Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…
1 photo disponible

Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…


Calvi

Par

Le 07 Septembre 2018


Le thème de l’éducation est au cœur de la démarche de prospective menée par le Président de l’Assemblée de Corse depuis 2015. Il est l’objet des travaux de l’une des cinq conférences permanentes mises en œuvre et dont les réflexions sont alimentées, d’une part, par le rapport rédigé par le CESC (Conseil Economique, Social et Culturel de Corse) sur ce sujet à la demande de Jean-Guy Talamoni ; d’autre part, par les entretiens menés avec tous les acteurs de l’éducation. « Pour rappel, en janvier 2017, l’Assemblée de Corse a voté en faveur d’un cadre normatif spécifique pour l’enseignement en Corse. En mai 2018, elle a adopté un budget de 69 221 021 € pour l’éducation » précise JG Talamoni.


A Bastia, les effectifs scolaires, lors de cette rentrée 2018, sont relativement stables, en comparaison avec les années précédentes. On notera toutefois que les enfants scolarisés en petite section de maternelle sont plus nombreux que l’an dernier (309 élèves en 2018 / 290 en 2017). Deux classes de maternelles sont pour l’heure sur la sellette à Campanari et Venturi. « On saura le 12 septembre, après comptage des effectifs, si ces deux classes vont pouvoir être sauvées » souligne Ivana Polisini, adjointe au maire de Bastia, déléguée à l’éducation et à la jeunesse.
« L’Éducation, l’enfance et la jeunesse sont au cœur de nos préoccupations, ce n’est pas un vague slogan de campagne mais la pierre angulaire de notre projet. Notre rôle, notre responsabilité consistent à répondre aux besoins et attentes des jeunes générations dans tous les domaines, pendant le temps scolaire et hors du temps scolaire » déclare Pierre Savelli.
« La rentrée scolaire à Bastia concerne 2 800 enfants, leurs familles, les enseignants, le personnel communal. Autant dire qu’elle nécessite une mobilisation générale qui se construit toute l’année » ajoute Ivana Polisini. « Durant cinq années, nous avons appliqué cette politique qui exige du temps, de la qualité, de la cohérence, de la durabilité. Elle exige aussi que nous ayons les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, afin de rendre le présent meilleur tout en imaginant l’avenir. Rendre le présent meilleur nous le faisons quand nous améliorons le cadre de vie des enfants en programmant des rénovations de peinture, des réfections de halls, en créant des espaces supplémentaires, en repensant le confort thermique notamment en maternelles ».


La municipalité s’est engagée, en termes d’éducation, à développer le goût pour les sciences à travers notamment l’équipement numérique de toutes les écoles. « Advertisment
Nous consacrons de nombreux efforts à la mise en place d’un véritable centre des sciences à la pointe du progrès qui devrait voir le jour à la rentrée prochaine » commente encore le maire de Bastia, « Avenir aussi quand nous construisons un véritable projet alternatif à la future école Gaudin, en collaboration avec l’éducation nationale. Avenir aussi quand nous bâtissons des écoles : Desanti, Cardu, restauration scolaire à Defendini. Dans tous ces projets un seul crédo : qualité et cohérence dans le temps et la durée. Avenir aussi quand les petits bastiais deviendront eux aussi des acteurs de la politique municipale à travers le Conseil Municipal des Enfants qui devrait être installé d’ici la fin de l’année ».


Si le maire est tourné vers l’avenir, ce jeudi, c’est un petit retour dans le passé qu’il a fait à l’école Charpak. Il y a en effet 50 ans il y faisait sa rentrée des classes avec …. Jean-Guy Talamoni !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : la croix sommitale du Renosu coiffée par le gel

Le 18 Mars 2024

L'image a une dizaine de jours. Elle est signée Stéphanie Samper et a été réalisée au terme de l'ascension du Monte Renosu avec Jean Pierre P., depuis la station de ski de Capanelle. Chaussés de crampons, dès le parking pour arriver au sommet du Monte Renosu à 2 352m d'altitude, ils ont réussi à fixer cette merveilleuse image de la croix sommitale coiffée par le gel !
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Mars 2024

Le matin le ciel hésite entre passages nuageux, pouvant donner quelques gouttes par endroits, et éclaircies. A l'exception du nord de la côte orientale, Le soleil s'impose partout l'après-midi et les températures maximales peuvent dépasser localement 20 degrés.

Radio Calvi Roller Derby : Contrat rempli pour les Rolling Castagne de Bastia

Le 18 Mars 2024

En organisant cette 3e et dernière étape du Championnat de France de N2, zone 5, de roller Derby, les Bastiaises du Roller Derby Club Bastiacciu avaient déjà franchi un palier dans cette discipline. En terminant 4e de cette poule relevée, elles démontrent aussi une énorme progression sportive.

Radio Calvi Elections partielles à Patrimoniu : Alexandre Olmeta, candidat de la majorité municipale élu

Le 18 Mars 2024

Une élection partielle s’est tenue ce dimanche 27 mars à Patrimoniu pour élire un conseiller municipal, suite à une démission. Seul candidat en lice, le candidat de la majorité municipale Alexandre Olmeta, proche du futur maire indépendantiste Core in Fronte, Jean-Baptiste Arena, a été élu, dès le 1er tour, avec 298 voix, soit 98% des votants.

Radio Calvi Plusieurs milliers de personnes au carnaval de Bastia

Le 18 Mars 2024

Ce dimanche 17 mars 2024, Bastia était en fête à l'occasion du carnaval, qui a attiré plusieurs milliers de personnes

Radio Calvi
Autres actualités :