Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie
1 photo disponible

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie


Calvi

Par

Le 19 Mars 2018


Watty, c’est reparti en 2018 ! EDF, l’Agence de l’Urbanisme et de l’Energie (AUE) et l’ADEME s’associent à l’association Eco CO2 pour déployer ce dispositif régional de sensibilisation du public scolaire sur les économies d’énergie.

Une action d’envergure régionale
Depuis sa création en 2016, le programme Watty a sensibilisé 150 classes en Corse. Pendant l’année scolaire 2016/2017, 300 classes en ont bénéficié dans les régions ajaccienne et bastiaise et en plaine orientale. Pour sa troisième année (2017/2018), le territoire est couvert dans son intégralité. Ce sont désormais 450 classes qui vont y participer. Au total, plus de 16 000 élèves ont été sensibilisés aux économies d’énergie depuis la mise en œuvre du programme.
4 associations sont engagées aux côtés d’EDF, de l’AUE et de l’ADEME pour la promotion de Watty. L’association « Primusole » anime la Balagne et l’Extrême sud, l’association CPIE APIEU anime le grand Ajaccio, l’association CPIE A Rinascita couvre le centre Corse et la plaine Orientale, le CAUE-2B œuvre sur la région bastiaise, le Nebbiu et le Cap Corse.
Les outils pédagogiques sont bilingues (français/corse). EDF a offert à chaque élève inscrit un livret présentant les gestes simples à mettre en œuvre chez soi pour réduire sa consommation d’énergie. Ils ont pu y découvrir 6 ateliers différents traitant des économies d’énergie (sensibilisation générale, éclairage, appareil en veille, chaud-froid, eau, autres usages électrique).
Objectif : acquérir les bons réflexes, inciter les familles à changer leurs habitudes et à adopter des comportements plus responsables dans leur consommation d’énergie. Chaque élève a vocation à devenir « ambassadeur » de ces éco-gestes auprès de leurs familles.


Installation d’une unité de production photovoltaïque à l’école Joseph-Calloni à Bastia
Une unité de production photovaltaïque a donc été inaugurée à l'école Calloni ce jeudi par Dominique Lucca, responsable efficacité énergétique à EDF et Nicolas Fremont, éco-conseiller au CAUE de Haute Corse, en présence notamment de Stéphanie Grimaldi, du CAUE 2B et, bien sûr, de Jean-Pierre Cesari directeur de l'école Calloni.
"Cette installation joue un véritable rôle pédagogique" expliquait sur place Nicolas Fremont. En effet, un panneau d’affichage installé dans le hall de l’école présente la production de l’installation et la quantité de gaz carbonique économisée grâce à cette production. Ce panneau, vu tous les jours par les élèves, sert de « piqûre de rappel » pour les inviter à adopter des comportements plus raisonnables comme éteindre les lumières dans les salles de classes pendant la récréation, ne pas surchauffer les classes ou ne pas gaspiller l’eau."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :