Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie
1 photo disponible

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie


Calvi

Par

Le 19 Mars 2018


Watty, c’est reparti en 2018 ! EDF, l’Agence de l’Urbanisme et de l’Energie (AUE) et l’ADEME s’associent à l’association Eco CO2 pour déployer ce dispositif régional de sensibilisation du public scolaire sur les économies d’énergie.

Une action d’envergure régionale
Depuis sa création en 2016, le programme Watty a sensibilisé 150 classes en Corse. Pendant l’année scolaire 2016/2017, 300 classes en ont bénéficié dans les régions ajaccienne et bastiaise et en plaine orientale. Pour sa troisième année (2017/2018), le territoire est couvert dans son intégralité. Ce sont désormais 450 classes qui vont y participer. Au total, plus de 16 000 élèves ont été sensibilisés aux économies d’énergie depuis la mise en œuvre du programme.
4 associations sont engagées aux côtés d’EDF, de l’AUE et de l’ADEME pour la promotion de Watty. L’association « Primusole » anime la Balagne et l’Extrême sud, l’association CPIE APIEU anime le grand Ajaccio, l’association CPIE A Rinascita couvre le centre Corse et la plaine Orientale, le CAUE-2B œuvre sur la région bastiaise, le Nebbiu et le Cap Corse.
Les outils pédagogiques sont bilingues (français/corse). EDF a offert à chaque élève inscrit un livret présentant les gestes simples à mettre en œuvre chez soi pour réduire sa consommation d’énergie. Ils ont pu y découvrir 6 ateliers différents traitant des économies d’énergie (sensibilisation générale, éclairage, appareil en veille, chaud-froid, eau, autres usages électrique).
Objectif : acquérir les bons réflexes, inciter les familles à changer leurs habitudes et à adopter des comportements plus responsables dans leur consommation d’énergie. Chaque élève a vocation à devenir « ambassadeur » de ces éco-gestes auprès de leurs familles.


Installation d’une unité de production photovoltaïque à l’école Joseph-Calloni à Bastia
Une unité de production photovaltaïque a donc été inaugurée à l'école Calloni ce jeudi par Dominique Lucca, responsable efficacité énergétique à EDF et Nicolas Fremont, éco-conseiller au CAUE de Haute Corse, en présence notamment de Stéphanie Grimaldi, du CAUE 2B et, bien sûr, de Jean-Pierre Cesari directeur de l'école Calloni.
"Cette installation joue un véritable rôle pédagogique" expliquait sur place Nicolas Fremont. En effet, un panneau d’affichage installé dans le hall de l’école présente la production de l’installation et la quantité de gaz carbonique économisée grâce à cette production. Ce panneau, vu tous les jours par les élèves, sert de « piqûre de rappel » pour les inviter à adopter des comportements plus raisonnables comme éteindre les lumières dans les salles de classes pendant la récréation, ne pas surchauffer les classes ou ne pas gaspiller l’eau."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :