Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie
1 photo disponible

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie


Calvi

Par

Le 19 Mars 2018


Watty, c’est reparti en 2018 ! EDF, l’Agence de l’Urbanisme et de l’Energie (AUE) et l’ADEME s’associent à l’association Eco CO2 pour déployer ce dispositif régional de sensibilisation du public scolaire sur les économies d’énergie.

Une action d’envergure régionale
Depuis sa création en 2016, le programme Watty a sensibilisé 150 classes en Corse. Pendant l’année scolaire 2016/2017, 300 classes en ont bénéficié dans les régions ajaccienne et bastiaise et en plaine orientale. Pour sa troisième année (2017/2018), le territoire est couvert dans son intégralité. Ce sont désormais 450 classes qui vont y participer. Au total, plus de 16 000 élèves ont été sensibilisés aux économies d’énergie depuis la mise en œuvre du programme.
4 associations sont engagées aux côtés d’EDF, de l’AUE et de l’ADEME pour la promotion de Watty. L’association « Primusole » anime la Balagne et l’Extrême sud, l’association CPIE APIEU anime le grand Ajaccio, l’association CPIE A Rinascita couvre le centre Corse et la plaine Orientale, le CAUE-2B œuvre sur la région bastiaise, le Nebbiu et le Cap Corse.
Les outils pédagogiques sont bilingues (français/corse). EDF a offert à chaque élève inscrit un livret présentant les gestes simples à mettre en œuvre chez soi pour réduire sa consommation d’énergie. Ils ont pu y découvrir 6 ateliers différents traitant des économies d’énergie (sensibilisation générale, éclairage, appareil en veille, chaud-froid, eau, autres usages électrique).
Objectif : acquérir les bons réflexes, inciter les familles à changer leurs habitudes et à adopter des comportements plus responsables dans leur consommation d’énergie. Chaque élève a vocation à devenir « ambassadeur » de ces éco-gestes auprès de leurs familles.


Installation d’une unité de production photovoltaïque à l’école Joseph-Calloni à Bastia
Une unité de production photovaltaïque a donc été inaugurée à l'école Calloni ce jeudi par Dominique Lucca, responsable efficacité énergétique à EDF et Nicolas Fremont, éco-conseiller au CAUE de Haute Corse, en présence notamment de Stéphanie Grimaldi, du CAUE 2B et, bien sûr, de Jean-Pierre Cesari directeur de l'école Calloni.
"Cette installation joue un véritable rôle pédagogique" expliquait sur place Nicolas Fremont. En effet, un panneau d’affichage installé dans le hall de l’école présente la production de l’installation et la quantité de gaz carbonique économisée grâce à cette production. Ce panneau, vu tous les jours par les élèves, sert de « piqûre de rappel » pour les inviter à adopter des comportements plus raisonnables comme éteindre les lumières dans les salles de classes pendant la récréation, ne pas surchauffer les classes ou ne pas gaspiller l’eau."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un avion d'Air Corsica bloqué à Calvi en raison d'une tempête à Nice !

Le 17 Juillet 2018

Un ATR de la Compagnie Air Corsica qui devait assurer la liaison Calvi-Nice à 16h30 a été contraint de retourner au parking en raison de la fermeture de l'aéroport de Nice Côte d'Azur à la suite d'un violent orage

Radio Calvi Un couple coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Le 17 Juillet 2018

Les pompiers du CIS de Calvi sont intervenus ce lundi à la mi-journée pour porter assistance à un couple qui s'est retrouvé coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Radio Calvi Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo

Le 17 Juillet 2018

François Tatti, président de la communauté d'agglomération de Bastia a procédé lundi en fin de matinée au déblocage symbolique mais officiel d'une voie de desserte de la zone d'activités économiques d'Erbajolo obstruée jusqu'alors par la justice. Cette ouverture offre désormais de nouvelles perspectives d'attractivité et de commercialisation de la ZAE. Les explications en vidéo de François Tatti
 

Radio Calvi Rafales de vent et trombes d'eau sur la Balagne

Le 17 Juillet 2018

Menaçant depuis le milieu de l'après-midi, le temps s'est également dégradé dans la soirée de lundi sur la microrégion de la Balagne avec de fortes rafales de vent et des trombes d'eau

Radio Calvi Violents orages sur la Haute-Corse : 35 enfants évacués au camping de Tuani dans la Restonica

Le 17 Juillet 2018

Un violent orage s’est abattu sur la Haute-Corse en fin d’après-midi. Aux coups tonnerre ont succédé de fortes précipitations qui ont vite fait monter le niveau des rivières nécessitant comme à Corte l’évacuation d’un camping dans la Restonica.
 

Radio Calvi
Autres actualités :