Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie
1 photo disponible

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie


Calvi

Par

Le 19 Mars 2018


Watty, c’est reparti en 2018 ! EDF, l’Agence de l’Urbanisme et de l’Energie (AUE) et l’ADEME s’associent à l’association Eco CO2 pour déployer ce dispositif régional de sensibilisation du public scolaire sur les économies d’énergie.

Une action d’envergure régionale
Depuis sa création en 2016, le programme Watty a sensibilisé 150 classes en Corse. Pendant l’année scolaire 2016/2017, 300 classes en ont bénéficié dans les régions ajaccienne et bastiaise et en plaine orientale. Pour sa troisième année (2017/2018), le territoire est couvert dans son intégralité. Ce sont désormais 450 classes qui vont y participer. Au total, plus de 16 000 élèves ont été sensibilisés aux économies d’énergie depuis la mise en œuvre du programme.
4 associations sont engagées aux côtés d’EDF, de l’AUE et de l’ADEME pour la promotion de Watty. L’association « Primusole » anime la Balagne et l’Extrême sud, l’association CPIE APIEU anime le grand Ajaccio, l’association CPIE A Rinascita couvre le centre Corse et la plaine Orientale, le CAUE-2B œuvre sur la région bastiaise, le Nebbiu et le Cap Corse.
Les outils pédagogiques sont bilingues (français/corse). EDF a offert à chaque élève inscrit un livret présentant les gestes simples à mettre en œuvre chez soi pour réduire sa consommation d’énergie. Ils ont pu y découvrir 6 ateliers différents traitant des économies d’énergie (sensibilisation générale, éclairage, appareil en veille, chaud-froid, eau, autres usages électrique).
Objectif : acquérir les bons réflexes, inciter les familles à changer leurs habitudes et à adopter des comportements plus responsables dans leur consommation d’énergie. Chaque élève a vocation à devenir « ambassadeur » de ces éco-gestes auprès de leurs familles.


Installation d’une unité de production photovoltaïque à l’école Joseph-Calloni à Bastia
Une unité de production photovaltaïque a donc été inaugurée à l'école Calloni ce jeudi par Dominique Lucca, responsable efficacité énergétique à EDF et Nicolas Fremont, éco-conseiller au CAUE de Haute Corse, en présence notamment de Stéphanie Grimaldi, du CAUE 2B et, bien sûr, de Jean-Pierre Cesari directeur de l'école Calloni.
"Cette installation joue un véritable rôle pédagogique" expliquait sur place Nicolas Fremont. En effet, un panneau d’affichage installé dans le hall de l’école présente la production de l’installation et la quantité de gaz carbonique économisée grâce à cette production. Ce panneau, vu tous les jours par les élèves, sert de « piqûre de rappel » pour les inviter à adopter des comportements plus raisonnables comme éteindre les lumières dans les salles de classes pendant la récréation, ne pas surchauffer les classes ou ne pas gaspiller l’eau."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :