Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le Soleil revient pour la San Ghjisè
1 photo disponible

Bastia : Le Soleil revient pour la San Ghjisè


Calvi

Par

Le 20 Mars 2018


Comme tous les ans le 19 mars, Saint Joseph est fêté par l’ensemble des Ajacciens et bien sûr les menuisiers dont c’est le Saint patron. Le petit oratoire du quartier Saint Joseph est alors pris d’assaut par des centaines de chrétiens, fidèles à la tradition. Lundi, il faisait un tantinet frisquet mais les fidèles et i bancalari étaient présents pour assister à la messe célébrée par l’Abbé Antoine Peretti

Lundi matin, malgré un froid assez vif, les premiers pèlerins sont arrivés au petit oratoire du bout de la ville pour assister à la première messe. Le Saint est alors placé devant l’entrée de l’église, trop petite pour accueillir les nombreux fidèles qui suivent la messe célébrée par l’abbé Antoine Peretti, cela grâce à des hauts parleurs situés sur les côtés de l’oratoire. En contrebas, chacun peu déposer bougies et cierges pour emprunter ensuite l’escalier qui donne sur la sacristie afin de récupérer des petits canistrons bénis, lesquels sont ensuite partagés entre les familles et les menuisiers toujours présents. Des menuisiers qui, soit dit en passant, sont de moins en moins nombreux à Ajaccio. Quelques jeunes assurent fort heureusement la relève mais la profession n’est plus ce qu’elle était par le passé. Hier, ce sont les anciens qui ont animé la journée.
Avant la bénédiction de l’après-midi, les membres de la confrérie se retrouvent derrière l’oratoire où une grande table est dressée pour l’apéritif, auquel participent également des élus de la ville et de la région. Une fête bien ancrée dans la cité Impériale, avec ses stands à bougies et pâtisseries ajacciennes et cette ambiance qui elle, ne change pas.
J. F
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les championnats de Corse de tennis à Calvi : Une manne financière importante pour l'économie locale

Le 24 Avril 2018

C'est au coeur de la pinède de Calvi, sur les courts municipaux du TCC que se déroulera du 17 au 21 mai l'édition 2018 des championnats de Corse de tennis. Un événement incontournable pour la Ligue Corse de Tennis mais aussi pour la ville de Calvi et le Tennis Club de Calvi qui s'investissent pour réserver aux participants le meilleur accueil
 

Radio Calvi Calenzana : Concert de solidarité au profit de SOS Méditerranée

Le 24 Avril 2018

Connue pour ses valeurs de partage et d’humanisme, l’association Ventu di Mare organisait samedi au cœur de Calenzana un concert de solidarité au profit de l’association SOS Méditerranée.
 

Radio Calvi Concours Alkindi : L'équipe féminine du Lycée de Balagne en finale à Paris

Le 24 Avril 2018

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie, discipline de la cryptologie s'attachant à protéger des messages assurant confidentialité, authenticité et intégrité, en s'aidant souvent de secrets ou clés. Ce concours est organisé par Animath et France-oio, ouverte aux classes de 4è, 3e et seconde.
 

Radio Calvi Air Corsica : L'Eté sera chaud !

Le 24 Avril 2018

Les saisons changent, Air Corsica dévoile ses atouts. C’était le cas lundi avec la présentation des programmes de l’été qui permet à la compagnie régionale de mettre en place ses nouveaux dispositifs marqués par un élargissement de sa programmation et par voie de conséquence de la flotte, qui sort de ses incursions traditionnelles dans l’hexagone pour mieux se disperser vers l’international
 

Radio Calvi Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !

Le 24 Avril 2018

La ferme est l'œuvre de Laetitia et Carl Villalonga. Aujourd'hui le couple a besoin d'aide pour compléter les infrastructures, déjà, en place. C'est la raison de leur appel au financement participatif sur Blue Bees. Car, pour eux, en effet, le bonheur ne peut être qu'à la ferme.
 

Radio Calvi
Autres actualités :