Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Les priorités du nouveau préfet de Haute-Corse
1 photo disponible

Bastia : Les priorités du nouveau préfet de Haute-Corse


Calvi

Par

Le 22 Mars 2017


Parmi celles-ci, figure en premier lieu l’indemnisation des sinistrés des intempéries qui ont durement frappé le département en 2016. D’ici la fin du mois la mission ad-hoc aura rendu son rapport et on connaîtra alors le montant des aides accordées.
Autre priorité : l’accompagnement à l’installation de la collectivité unique et le préfet se déclare prêt à travailler avec les élus de tous bords.
Evoquant l’actualité de ces derniers jours, il a qualifié d’initiative « maladroite », le projet du questionnaire dans les écoles demandé par la CTC. Pour le préfet il y a des sujets sensibles voire tabous qui doivent être traités dans un cadre juridique et dans ce cas « la procédure n’a pas été suivie ».
Au sujet des incendies de forêts, un problème qu’il a côtoyé lorsqu’il était en poste dans les Alpes-Maritimes et Haute-Provence, il a, d’ores et déjà, pris connaissance du dispositif mis en place souhaitant déjà conserver les moyens habituels.
Au fait du dossier Xylella Fastidiosa, il a indiqué que de nombreuses dispositions étaient déjà en place mais qu’on se heurtait à un problème de lois. « Le sujet est sensible car la France ne respecte pas en effet les règles européennes en la matière». « Ce qui importe aujourd’hui c’est que le dispositif actuel soit préservé. Il n’est pas forcement étanche mais offre des garde-fous ».
Autant de dossiers évoqués au micro de CNI, devant lequel il a confié, aussi, être un passionné de football…


Administrateur civil hors classe, Gérard Gavory était jusqu’à présent préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfet du Rhône.
Agé de 59 ans, Gérard Gavoury est originaire du Nord. Il a été successivement en poste à Draguignan, dans le Var, administrateur civil au ministère de l'Intérieur, sous-préfet de Mirande, secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, directeur de cabinet du préfet du Val-d'Oise, sous-préfet hors-classe de Calais et secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :