Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : les travaux du Mantinum et de l'Aldilonda avancent à grands pas
1 photo disponible

Bastia : les travaux du Mantinum et de l'Aldilonda avancent à grands pas


Calvi

Par

Le 28 Août 2019


"Un projet unique en Corse" 
Ce mardi matin, le maire s'est rendu sur le chantier pour constater l'avancement des travaux avec l'architecte du projet, Jean-Philippe Spinelli. Lors de cette visite Pierre Savelli a de nombreuses fois souligné le caractère inédit de ce chantier "C'est un projet unique en Corse que nous réalisons dans le centre de Bastia. Un projet qui prend en compte notre patrimoine."  Le résultat final de l'Aldilonda et du Mantinum commence à se distinguer. Ces projets majeurs de la municipalité de Bastia ont débuté en février dernier et devraient s'achever au premier trimestre 2020.


Le Mantinum, une liaison entre Terra Vechja et Terra Nova
Le Mantinum (du nom de Bastia sous la Rome antique) reliera par un ascenseur situé au niveau de la "jetés du dragon", Terra Nova (ville basse) à Terra Vechja (haute ville). Dans une démarche éco-responsable, la colonne de l'ascenseur a été construite en béton sec damé à la main fait à partir de morceaux de rochers présents sur le site. Ce procédé permet de garder la couleur de la roche et ainsi de ne pas dénaturer le paysage.
Pour Jean-Philippe Spinelli "Le projet intègre un vrai travail de maçon, c'est une façon de faire artisanale."
Le Mantinum comprend également la construction d'un théâtre de verdure pouvant accueillir 2 000 places debout et 600 assises sur deux séries de gradins. La revalorisation du jardin Romieu est aussi intégrée dans le Mantinum avec de nouvelles installations et la plantation d'espèces endémiques. 

L'Aldilonda, une balade à couper le souffle
En visitant l'Alidonda, on ne peut qu'être étonné par la beauté de cet endroit ouvert sur la Méditerranée. La balade de 450 mètres sur trois mètres de large donne une vue imprenable sur la mer. Au premier trimestre 2020,  la voie à mobilité douce reliera la fin du vieux port au début du Spassimare (entrée du tunnel) en longeant la citadelle.
L'Aldilonda rend accessible par les rochers de nouveaux coins de baignade.
Le projet a donné du fil à retordre aux concepteurs du projet à cause des contraintes naturelles qu'étaient la roche et la mer. A ces endroits la houle peut atteindre 15 tonnes au mètre carré. Des consoles au dessus de la mer feront le lien avec les dalles sur roche.

Un très bel endroit qui devrait sans aucun doute ravir Bastiais et visiteurs de la ville !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : la pose de la première de l'église aura lieu en décembre

Le 13 Août 2020

La pose de la première pierre de l'église Saint Jean-Paul II aura le 1er décembre 2020 à Porticcio. L'annonce en a été à la faveur de la récente Saint-Laurent célébrée avec ferveur sur la rive sud du golfe d'Ajaccio

Radio Calvi Core in Fronte réclame un Titre dans la constitution pour la Corse

Le 13 Août 2020

Core in Fronte a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020 sur la place du Marché de Bastia. L'occasion pour le parti nationaliste de dresser le bilan des Scontri populari qui viennent de se tenir à Patrimonio et de proposer sur le plan institutionnel un Titre pour la Corse dans la constitution analogue à celui de la Kanaky.

Radio Calvi Covid-19 - Gabriel Attal, en déplacement à Ajaccio : "Il y a aujourd’hui une reprise en France"

Le 13 Août 2020

Au lendemain d’un conseil de défense consacré à la lutte contre la COVID-19, le secrétaire d’Etat et porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal est en déplacement à Ajaccio. Au programme, visite du marché, où le port du masque est obligatoire depuis ce week-end, et de l’aéroport, équipé depuis un mois de caméras thermiques, avant de rejoindre Propriano.

Radio Calvi Route d'Osani : "L'environnement de la victime et son passé judiciaire permettent d'envisager un règlement de compte"

Le 13 Août 2020

Carine Greff, procureure de la République d'Ajaccio a fait le point ce mercredi 12 août en fin d'après-midi sur l'assassinat perpétré dans le courant de la nuit sur la route d'Osani, sur le territoire de la commune de Porto. Pour la procureure, qui ne cite jamais le nom de la victime dans sa communication son ""L'environnement et son passé judiciaire permettent d'envisager notamment un règlement de compte criminel". Elle prévient aussi qu'aucune "autre communication - sur cett affaire - ne sera effectuée par le Parquet"

Radio Calvi Défi trail & sail : Marseille-Calvi-GR20 en moins de 80 heures

Le 12 Août 2020

Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, le skipper professionnel Chris Pratt s'apprête à quitter Marseille à la barre d'un voilier de compétition pour rallier Calvi et passer le relais à un autre champion mais cette fois de trail Sébastien Henri qui s'attaquera au GR20. L'objectif est de boucler la boucle mer - montagne en moins de 80 heures !
Sacré défi !

Radio Calvi
Autres actualités :