Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : "Du texte à l'image", un festival du film pour 1 300 scolaires
1 photo disponible

Bastia : "Du texte à l'image", un festival du film pour 1 300 scolaires


Calvi

Par

Le 18 Décembre 2017


"Ce festival intitulé « Du texte à l’image » projettera des films inspirés de romans du patrimoine littéraire mondial" a expliqué Nathalie Malpelli, professeur de Lettres et membre de Musanostra.
Du 18 au 21 décembre, il s’agira de proposer à des élèves de la région la vision de films importants ces dernières années (HHhh, Elle s’appelait Sarah, Au Revoir Là-haut…) ainsi que des débats avec des professionnels, dans le but de les sensibiliser au travail du texte et de l’image.
L’objectif est de susciter un intérêt des élèves pour ces thématiques mêlant la littérature et le cinéma. Il s’agit aussi bien de constituer une culture commune que de donner des clés aux élèves pour évaluer une œuvre cinématographique et littéraire, pour étoffer leur esprit critique et leur capacité d’argumentation.

Ce festival engage, par les moments qu'il facilite autour de thématiques liées au grand écran à une plus grande mixité culturelle, professionnelle et générationnelle.


Marie-France Bereni Canazzi, enseignante, présidente de l'association Musanostra et Nathalie Malpelli, professeur de Lettres modernes, membre du bureau de Musanostra, sont à l’origine de ce Festival.
Plusieurs enseignants de Lettres, de Langues, d’Art, d’Histoire et de Sciences participent activement à son l’organisation (dont Mmes Marchetti, Maestrali, Giusti Savelli, Simonpietri, Benedetto, Vanni, Marchini, Tamagna, Memmi, Agostini, MM. Salviani, Franchi…)

 

Il résulte, nous l’avons dit; d’un partenariat entre l’association Musanostra, le Cinéma Le Studio, l’Education Nationale par le biais du Lycée Paul Vincensini et la Ville de Bastia.

Cette manifestation aura lieu dans un cinéma qui a une histoire : Le Studio, à Bastia. C’est aussi l’occasion de proposer une sortie aux élèves, de leur faire quitter leur espace de travail habituel, et de les engager dans une démarche culturelle.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Trois enfants sauvés de la noyade par leurs parents et un témoin à Calvi

Le 18 Octobre 2018

Trois enfants de nationalité Suisse ont été sauvés de la noyade ce mercredi après-midi dans la baie de Calvi par leurs parents et un autre adulte ainsi que par les pompiers sauveteurs côtiers de Calvi.

Radio Calvi Assemblée nationale : Les députés nationalistes corses créent un groupe parlementaire Libertés et Territoires

Le 18 Octobre 2018

Ils avaient engagé les discussions dès leur investiture à l’Assemblée nationale en juin 2017. Ils n’en ont jamais démordu depuis, travaillant sans relâche à surmonter les obstacles pour obtenir le quota minimum de 15 élus. Les trois députés nationalistes corses viennent de gagner leur pari en annonçant, mercredi matin, au Palais Bourbon, avec 13 de leurs collègues, la création d’un groupe parlementaire « Libertés et territoires », regroupant 16 personnalités progressistes de diverses sensibilités (UDI, Radicaux, Ecologie, LREM), notamment Charles De Courson. Un groupe fondé sur trois piliers : des valeurs communes, la prise en compte de la voix des territoires et le respect de la liberté. La déclaration politique réclame, entre autres, l’autonomie pleine et entière de la Corse. Une indéniable victoire politique pour les Nationalistes corses. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean-Félix Acquaviva, député de la circonscription de Corte-Balagne.

Radio Calvi "A Dumanda" pour A Festa di a lingua le jeudi 18 octobre à Calvi

Le 17 Octobre 2018

U ghjovi u 18 ottobre à 7 ore di sera à a Pulveira, "U Svegliu Calvese" prisenta "A Dumanda" d'Anton Checkhov, traduttu in corsu da l'attelli di "U svegliu calvese" sott'a dirizzione d'André Markowicz cù Marie-Paule Franceschetti, Henri Olmeta è François Canava. Misa in scena: Orlando Forioso

Radio Calvi Accident de la circulation à l'Ile-Rousse : deux blessés

Le 17 Octobre 2018

Un accident de la circulation s'est produit ce matin à 9h05, à hauteur du Centre de radiologie, route de Calvi à l'Ile-Rousse.
Les pompiers du Centre de secours de l'Ile-Rousse sont intervenus alors que la circulation était régulée par les Gendarmes de la Brigade de Lisula. On dénombre deux blessés légers évacués vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne.

Radio Calvi Six ans après son assassinat : L’hommage à Antoine Sollacaro

Le 17 Octobre 2018

Ténor du barreau corse, Antoine Sollacaro a été exécuté par deux hommes à moto dans une station-service de la route des sanguinaires. Six ans après, les avocats du barreau d'Ajaccio, magistrats et personnels du tribunal étaient réunis dans l’une des salles pour lui rendre hommage

Radio Calvi
Autres actualités :