Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : "La réforme de l’Ira aura un impact négatif sur la ville"
1 photo disponible

Bastia : "La réforme de l’Ira aura un impact négatif sur la ville"


Calvi

Par

Le 12 Février 2019


C’est fait ! Le décret de transformation de la formation initiale dispensée au sein des Instituts Régionaux d’Administration (IRA) a été signé le 8 février dernier par les ministres de l’action et des comptes publics et de l’Europe et des affaires étrangères.

«On ne peut que déplorer ce décret qui a été passé de force par la gouvernement » tempête Didier Grassi, délégué du personnel à l’Ira de Bastia. « C’est d’autant plus déplorable que ce décret a été signé malgré des votes contre unanimes émis par tous les organismes consultés. Ce décret procède à une refonte des modalités de recrutement, en vue de former deux promotions par an. La formation se décompose en deux périodes probatoires : une période en institut d'une durée de six mois et une période en service d'une durée de six mois, laquelle donne lieu à un accompagnement adapté. La décision de titularisation intervient au terme de cette période de stage au sein d'une administration.
».
Et cette réforme qui touche tous les IRA de France ne va pas être anodine sur l’économie d’une ville comme Bastia.

« Les conséquences pour Bastia et la Corse sont catastrophiques » précise D.Grassi, « ce sont, de fait, au moins 75 emplois, par la réduction de la formation des élèves des IRA à 6 mois contre 12 jusqu’à maintenant, qui sont supprimés à compter de septembre 2019. Cela signifie un coût économique conséquent pour notre ville. Ainsi ces élèves se logeaient, quelque fois même avec conjoint et enfants, consommaient, utilisaient les transports pour se rendre sur le continent, faisaient venir famille et amis en visite, participaient, durant leur séjour, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays ».

Conséquences économiques mais pas que ! « Ce décret prévoit une réduction de la formation ce qui amène beaucoup d’inquiétudes quant à la qualité de cette dernière et à l’avenir même des instituts » poursuit Didier Grassi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :