Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : "La réforme de l’Ira aura un impact négatif sur la ville"
1 photo disponible

Bastia : "La réforme de l’Ira aura un impact négatif sur la ville"


Calvi

Par

Le 12 Février 2019


C’est fait ! Le décret de transformation de la formation initiale dispensée au sein des Instituts Régionaux d’Administration (IRA) a été signé le 8 février dernier par les ministres de l’action et des comptes publics et de l’Europe et des affaires étrangères.

«On ne peut que déplorer ce décret qui a été passé de force par la gouvernement » tempête Didier Grassi, délégué du personnel à l’Ira de Bastia. « C’est d’autant plus déplorable que ce décret a été signé malgré des votes contre unanimes émis par tous les organismes consultés. Ce décret procède à une refonte des modalités de recrutement, en vue de former deux promotions par an. La formation se décompose en deux périodes probatoires : une période en institut d'une durée de six mois et une période en service d'une durée de six mois, laquelle donne lieu à un accompagnement adapté. La décision de titularisation intervient au terme de cette période de stage au sein d'une administration.
».
Et cette réforme qui touche tous les IRA de France ne va pas être anodine sur l’économie d’une ville comme Bastia.

« Les conséquences pour Bastia et la Corse sont catastrophiques » précise D.Grassi, « ce sont, de fait, au moins 75 emplois, par la réduction de la formation des élèves des IRA à 6 mois contre 12 jusqu’à maintenant, qui sont supprimés à compter de septembre 2019. Cela signifie un coût économique conséquent pour notre ville. Ainsi ces élèves se logeaient, quelque fois même avec conjoint et enfants, consommaient, utilisaient les transports pour se rendre sur le continent, faisaient venir famille et amis en visite, participaient, durant leur séjour, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays ».

Conséquences économiques mais pas que ! « Ce décret prévoit une réduction de la formation ce qui amène beaucoup d’inquiétudes quant à la qualité de cette dernière et à l’avenir même des instituts » poursuit Didier Grassi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi
Autres actualités :