Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat
Calvi
Par
Le 11 Juillet 2017
Ce lundi la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Corse organisait une cérémonie de remise de diplômes pour ses nouveaux lauréats de la formation continue. Le président de la CMA, Jean-Charles Martinelli, en présence du président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, de la vice-présidente du CFA de Haute Corse Ivana Polisini et d’autres nombreux élus, a accueilli les lauréats du diplôme d'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA), du Brevet de Maîtrise Coiffure est du Diplôme d’Etude de Langue Française.
« L’artisanat est la première entreprise de France ». Cette affirmation chère à Jean-Charles Martinelli, résume cependant la philosophie qui anime tout artisan épris de son métier. Ainsi ce 10 juillet dans les locaux bastiais de la CMA, son président et des nombreux employés de la structure ont accueilli les lauréats pour les récompenser des efforts et de la motivations qui les ont poussé à obtenir ces titres.
Six diplômés ont obtenu le diplôme d’Assistant de Dirigeant d’entreprise Artisanale. Il s'agit de Stephanie Cecchini, Khadijah El Bachari, Julie Moro, Cedric Buldo, Catia Neves Dos Santos et Ivan Rybalko.
Sandy Masini a obtenu le brevet de maîtrise III « coiffure » et d’autres ont validé des modules généraux de ses diplômes.
Enfin, trois autres artisans ont obtenu les diplôme de langue français qui leur permettra une meilleure insertion dans le tissu professionnel insulaire. Il s'agit de Dagmar Olfs-guiraud, Charlotte Meira De Oliviera et Ivan Rybalko.
Si chacun de ces diplômes revêt une importance que le président n'a pas manqué de rappeler, « chaque dispositif d’apprentissage mis en place à la Chambre de métiers a permis à ces artisans, conjointes ou collaboratrices d'artisans, de se former durant plusieurs mois ou années et d'obtenir ces diplômes dont le ADEA est de niveau baccalauréat. ».
« L'objectif de ces formations diplômantes - nous explique la responsable de la formation de la CMA, Dominique Martinetti - est d'épauler le artisans dans la gestion et le développement de l'entreprise au quotidien. Les formations se sont déroulées sous forme de plusieurs modules sanctionnés par des examens, en parallèle d'un contrôle continu des connaissances avant la présentation devant un jury d'un mémoire relatif à leur propre entreprise ou expérience. ».
D’autres nouvelles formations devaient débuter dans les prochains mois grâce aussi au soutien de la Collectivité territoriale de Corse car, comme l’a souligné Jean-Guy Talamoni dans son discours, « l’éducation, a formation et l’emploi sont au coeur de la politique de la CTC qui intervient dans le financement des centre de formation et leurs équipements. ».
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 28 Octobre 2026
Depuis a Cima di Stella, le regard embrasse le Cap Corse dans toute sa longueur. Un panorama saisissant sur la péninsule et ses reliefs, avec la Méditerranée pour horizon.
U tempu in Corsica
Le 28 Octobre 2026
Ce mercredi, le temps sera calme et sec sur l’ensemble de la Corse, avec un ciel parfois voilé par des nuages d’altitude mais de belles périodes ensoleillées au fil de la journée.
Jean-Jacques Panunzi : « Ce n’est pas la droite qui a essayé de mettre fin au processus de Beauvau ! »
Le 28 Octobre 2026
Lundi dans la nuit, le Sénat a rejeté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République, qu’il avait profondément remanié, supprimant la notion de communauté et le pouvoir législatif. Le sénateur LR de Corse-du Sud, Jean-Jacques Panunzi, que les Nationalistes, qui ont quitté le processus de Beauvau, accusent d’avoir été à la manœuvre, livre son analyse de la situation et réfute d’avoir voulu saborder le texte.
Évolution professionnelle : des dispositifs encore trop méconnus en Corse
Le 28 Octobre 2026
Valoriser l’expérience, obtenir un diplôme ou renforcer ses compétences : plusieurs dispositifs existent pour accompagner les salariés dans leur parcours professionnel, ainsi que les entreprises. Mardi 27 octobre, à Ajaccio, le MEDEF Corse et ses partenaires ont souhaité les remettre en lumière, alors qu’ils restent encore trop peu connus des salariés et des entreprises.
À Bastia, Campanari veut faire vivre la langue corse dès le plus jeune âge
Le 28 Octobre 2026
Ce mardi 27 octobre, la Ville de Bastia organisait une journée portes ouvertes au centre de loisirs Campanari, dans le quartier Saint-Joseph. Déjà ouvert, cet accueil municipal immersif en langue corse s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans et entend prolonger l’apprentissage de la langue au-delà de l’école..








