Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat
1 photo disponible

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat


Calvi

Par

Le 11 Juillet 2017


Ce lundi la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Corse organisait une cérémonie de remise de diplômes pour ses nouveaux lauréats de la formation continue. Le président de la CMA, Jean-Charles Martinelli, en présence du président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, de la vice-présidente du CFA de Haute Corse Ivana Polisini et d’autres nombreux élus, a accueilli les lauréats du diplôme d'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA), du Brevet de Maîtrise Coiffure est du Diplôme d’Etude de Langue Française.

« L’artisanat est la première entreprise de France ». Cette affirmation chère à Jean-Charles Martinelli, résume cependant la philosophie qui anime tout artisan épris de son métier. Ainsi ce 10 juillet dans les locaux bastiais de la CMA, son président et des nombreux employés de la structure ont accueilli les lauréats pour les récompenser des efforts et de la motivations qui les ont poussé à obtenir ces titres.

 

Six diplômés ont obtenu le diplôme d’Assistant de Dirigeant d’entreprise Artisanale. Il s'agit de Stephanie Cecchini, Khadijah El Bachari, Julie Moro, Cedric Buldo, Catia Neves Dos Santos et Ivan Rybalko.
Sandy Masini a obtenu le brevet de maîtrise III « coiffure » et d’autres ont validé des modules généraux de ses diplômes.
Enfin, trois autres artisans ont obtenu les diplôme de langue français qui leur permettra une meilleure insertion dans le tissu professionnel insulaire. Il s'agit de Dagmar Olfs-guiraud, Charlotte Meira De Oliviera et Ivan Rybalko.

Si chacun de ces diplômes revêt une importance que le président n'a pas manqué de rappeler, « chaque dispositif d’apprentissage mis en place à la Chambre de métiers a permis à ces artisans, conjointes ou collaboratrices d'artisans, de se former durant plusieurs mois ou années et d'obtenir ces diplômes dont le ADEA est de niveau baccalauréat. ».

 


« L'objectif de ces formations diplômantes - nous explique la responsable de la formation de la CMA, Dominique Martinetti - est d'épauler le artisans dans la gestion et le développement de l'entreprise au quotidien. Les formations se sont déroulées sous forme de plusieurs modules sanctionnés par des examens, en parallèle d'un contrôle continu des connaissances avant la présentation devant un jury d'un mémoire relatif à leur propre entreprise ou expérience. ».

D’autres nouvelles formations devaient débuter dans les prochains mois grâce aussi au soutien de la Collectivité territoriale de Corse car, comme l’a souligné Jean-Guy Talamoni dans son discours, « l’éducation, a formation et l’emploi sont au coeur de la politique de la CTC qui intervient dans le financement des centre de formation et leurs équipements. ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - E Finuchjarole, gioiellu salvaticu di Capicorsu

Le 02 Avril 2026

Aux îles Finocchiarola, la verdure du maquis éclate encore sous la lumière douce, éclat fragile d’un printemps qui démarre. Car ici, très vite, le soleil et la chaleur de l’été brûlent les couleurs, fanent les jaunes et durcissent les verts. Ce paysage, encore tendre aujourd’hui, ne tient qu’à un fil avant de basculer dans la sécheresse estivale.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Avril 2026

Le ciel est variable avec quelques ondées le matin ainsi que quelques rafales de tramontane qui soufflent jusqu'à 60 km/h. Les températures remontent jusu'à 21 degrés localement sous un ciel moins menaçant l'après-midi.

Radio Calvi Feu sur le balcon d’un appartement. Une personne incommodée une autre légèrement blessée

Le 02 Avril 2026

Un incendie s’est déclaré ce mardi soir à 21h21 sur le territoire de la commune de Monticello, au niveau du balcon d’un appartement situé en rez-de-chaussée d’un immeuble collectif comprenant six logements.

Radio Calvi Les aéroports d'Ajaccio et Bastia distingués pour leur engagement en faveur de la biodiversité

Le 02 Avril 2026

Ce mercredi à Paris-Orly, les aéroports Napoléon Bonaparte et Bastia Poretta ont franchit un nouveau cap dans leur engagement environnemental, avec l’obtention de niveaux supérieurs du label AéroBio, qui vient reconnaître des actions structurées en faveur de la biodiversité.

Radio Calvi Bastia - Françoise Marchetti expose au Puntettu, entre héritage et émotion

Le 02 Avril 2026

Le vieux port de Bastia accueille depuis ce mercredi soir un rendez-vous artistique empreint d’histoire et de sensibilité. À partir de 18 heures, la galerie du Puntettu ouvre ses portes pour le vernissage de l’artiste peintre Françoise Marchetti, figure ancrée dans une véritable tradition familiale.

Radio Calvi
Autres actualités :