Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat
1 photo disponible

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat


Calvi

Par

Le 11 Juillet 2017


Ce lundi la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Corse organisait une cérémonie de remise de diplômes pour ses nouveaux lauréats de la formation continue. Le président de la CMA, Jean-Charles Martinelli, en présence du président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, de la vice-présidente du CFA de Haute Corse Ivana Polisini et d’autres nombreux élus, a accueilli les lauréats du diplôme d'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA), du Brevet de Maîtrise Coiffure est du Diplôme d’Etude de Langue Française.

« L’artisanat est la première entreprise de France ». Cette affirmation chère à Jean-Charles Martinelli, résume cependant la philosophie qui anime tout artisan épris de son métier. Ainsi ce 10 juillet dans les locaux bastiais de la CMA, son président et des nombreux employés de la structure ont accueilli les lauréats pour les récompenser des efforts et de la motivations qui les ont poussé à obtenir ces titres.

 

Six diplômés ont obtenu le diplôme d’Assistant de Dirigeant d’entreprise Artisanale. Il s'agit de Stephanie Cecchini, Khadijah El Bachari, Julie Moro, Cedric Buldo, Catia Neves Dos Santos et Ivan Rybalko.
Sandy Masini a obtenu le brevet de maîtrise III « coiffure » et d’autres ont validé des modules généraux de ses diplômes.
Enfin, trois autres artisans ont obtenu les diplôme de langue français qui leur permettra une meilleure insertion dans le tissu professionnel insulaire. Il s'agit de Dagmar Olfs-guiraud, Charlotte Meira De Oliviera et Ivan Rybalko.

Si chacun de ces diplômes revêt une importance que le président n'a pas manqué de rappeler, « chaque dispositif d’apprentissage mis en place à la Chambre de métiers a permis à ces artisans, conjointes ou collaboratrices d'artisans, de se former durant plusieurs mois ou années et d'obtenir ces diplômes dont le ADEA est de niveau baccalauréat. ».

 


« L'objectif de ces formations diplômantes - nous explique la responsable de la formation de la CMA, Dominique Martinetti - est d'épauler le artisans dans la gestion et le développement de l'entreprise au quotidien. Les formations se sont déroulées sous forme de plusieurs modules sanctionnés par des examens, en parallèle d'un contrôle continu des connaissances avant la présentation devant un jury d'un mémoire relatif à leur propre entreprise ou expérience. ».

D’autres nouvelles formations devaient débuter dans les prochains mois grâce aussi au soutien de la Collectivité territoriale de Corse car, comme l’a souligné Jean-Guy Talamoni dans son discours, « l’éducation, a formation et l’emploi sont au coeur de la politique de la CTC qui intervient dans le financement des centre de formation et leurs équipements. ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Aregnu à l’ora di u sole chì cala

Le 16 Avril 2026

Sur les rochers d’Aregnu, face à une mer apaisée, trois silhouettes se découpent dans la lumière du soir. L’un pêche, les autres regardent filer le soleil vers l’horizon. En Balagne, le temps ralentit à l’heure du tramontu, quand le ciel embrase la mer et que chacun trouve sa place, entre silence et éternité.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 16 Avril 2026

Le soleil continue de briller hormis quelques averses sur le relief. Les températures maximales se stabiliisent autour de 23 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Bastia - Des ateliers radio pour redonner la parole aux invisibles des médias

Le 16 Avril 2026

Depuis ce mardi, Radio Activité et l'association bastiaise Fratellanza organisent trois ateliers radio dans le quartier de Lupino. L'objectif : offrir un espace d'expression à des personnes peu représentées dans les médias.

Radio Calvi Tourisme : la Corse à la conquête du marché scandinave

Le 16 Avril 2026

La Corse veut séduire davantage de touristes scandinaves, qui ne représentent aujourd’hui que 2 % de la clientèle. En accueillant à Bastia plusieurs tour-opérateurs venus du nord de l’Europe, l’Agence du tourisme de la Corse mise sur un marché à fort pouvoir d’achat, sensible à la nature, à la gastronomie et au tourisme hors saison.

Radio Calvi Réforme constitutionnelle : Gilles Simeoni plaide à Paris le maintien du calendrier avant l’été

Le 16 Avril 2026

Le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, est actuellement en déplacement à Paris pour plaider l’inscription à l’agenda du Parlement du projet de réforme constitutionnelle pour un statut d’autonomie de la Corse. Le Premier ministre avait pris l'engagement que cet examen, plusieurs fois retardé, se tiendrait en avril après les élections municipales, avant de le repousser encore à l’automne. Le président Simeoni devrait rencontrer les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, le ministre des relations avec le Parlement et le Premier ministre, pour les convaincre de maintenir le calendrier dans les délais prévus avant l’été.

Radio Calvi
Autres actualités :