Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat
Calvi
Par
Le 11 Juillet 2017
Ce lundi la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Corse organisait une cérémonie de remise de diplômes pour ses nouveaux lauréats de la formation continue. Le président de la CMA, Jean-Charles Martinelli, en présence du président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, de la vice-présidente du CFA de Haute Corse Ivana Polisini et d’autres nombreux élus, a accueilli les lauréats du diplôme d'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA), du Brevet de Maîtrise Coiffure est du Diplôme d’Etude de Langue Française.
« L’artisanat est la première entreprise de France ». Cette affirmation chère à Jean-Charles Martinelli, résume cependant la philosophie qui anime tout artisan épris de son métier. Ainsi ce 10 juillet dans les locaux bastiais de la CMA, son président et des nombreux employés de la structure ont accueilli les lauréats pour les récompenser des efforts et de la motivations qui les ont poussé à obtenir ces titres.
Six diplômés ont obtenu le diplôme d’Assistant de Dirigeant d’entreprise Artisanale. Il s'agit de Stephanie Cecchini, Khadijah El Bachari, Julie Moro, Cedric Buldo, Catia Neves Dos Santos et Ivan Rybalko.
Sandy Masini a obtenu le brevet de maîtrise III « coiffure » et d’autres ont validé des modules généraux de ses diplômes.
Enfin, trois autres artisans ont obtenu les diplôme de langue français qui leur permettra une meilleure insertion dans le tissu professionnel insulaire. Il s'agit de Dagmar Olfs-guiraud, Charlotte Meira De Oliviera et Ivan Rybalko.
Si chacun de ces diplômes revêt une importance que le président n'a pas manqué de rappeler, « chaque dispositif d’apprentissage mis en place à la Chambre de métiers a permis à ces artisans, conjointes ou collaboratrices d'artisans, de se former durant plusieurs mois ou années et d'obtenir ces diplômes dont le ADEA est de niveau baccalauréat. ».
« L'objectif de ces formations diplômantes - nous explique la responsable de la formation de la CMA, Dominique Martinetti - est d'épauler le artisans dans la gestion et le développement de l'entreprise au quotidien. Les formations se sont déroulées sous forme de plusieurs modules sanctionnés par des examens, en parallèle d'un contrôle continu des connaissances avant la présentation devant un jury d'un mémoire relatif à leur propre entreprise ou expérience. ».
D’autres nouvelles formations devaient débuter dans les prochains mois grâce aussi au soutien de la Collectivité territoriale de Corse car, comme l’a souligné Jean-Guy Talamoni dans son discours, « l’éducation, a formation et l’emploi sont au coeur de la politique de la CTC qui intervient dans le financement des centre de formation et leurs équipements. ».
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Février 2026
Aux premières lueurs du jour, Bastia se dévoile lentement entre mer et montagne. Le port commence à s’animer tandis que les lumières de la ville s’estompent face au lever du soleil
U tempu in Corsica
Le 06 Février 2026
Après la pluie de la nuit, le libecciu prend le relais. Quelques averses sont encore possibles en journée avec du vent fort aux extrémités avec des pointes de 80 à 100 km/h en matinée, localement davantage, puis 60 à 70 km/h l'après-midi. Il va soulever des paquets de mer et être à l'origine de vagues-submersion, paramètre pour lequel le littoral occidental de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance orange.
La Moby Lines annonce que son ferry le « Bunifazziu » reprendra du service ce vendredi
Le 06 Février 2026
Interrompue depuis fin janvier, la liaison maritime entre Bonifacio et Santa-Teresa-di-Gallura va reprendre ce vendredi, sous réserve de conditions météorologiques favorables, précise la compagnie maritime italienne.
Bastia : l’ancien « Café Riche » transformé en une place végétalisée
Le 06 Février 2026
Après plusieurs mois de travaux, l’ancien « Café Riche » à Bastia a laissé place à une petite place ouverte au public, végétalisée et agrémentée de bancs. Une volonté de la municipalité de réaménager le site, resté à l’abandon après la fermeture de l’établissement il y a plusieurs années. Seule trace de l’établissement, une fresque historique a été conservée et restaurée.
Echecs - Encore trois tournois pour les qualifications aux championnats de Corse jeunes d’échecs
Le 06 Février 2026
Après les étapes déjà disputées à Ghisonaccia, Aiacciu et Calvi, qui ont rassemblé plus de 350 jeunes joueurs, la Ligue Corse des Échecs organise les trois derniers tournois qualificatifs pour les finales des championnats de Corse jeunes.








