Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat
1 photo disponible

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat


Calvi

Par

Le 11 Juillet 2017


Ce lundi la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Corse organisait une cérémonie de remise de diplômes pour ses nouveaux lauréats de la formation continue. Le président de la CMA, Jean-Charles Martinelli, en présence du président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, de la vice-présidente du CFA de Haute Corse Ivana Polisini et d’autres nombreux élus, a accueilli les lauréats du diplôme d'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA), du Brevet de Maîtrise Coiffure est du Diplôme d’Etude de Langue Française.

« L’artisanat est la première entreprise de France ». Cette affirmation chère à Jean-Charles Martinelli, résume cependant la philosophie qui anime tout artisan épris de son métier. Ainsi ce 10 juillet dans les locaux bastiais de la CMA, son président et des nombreux employés de la structure ont accueilli les lauréats pour les récompenser des efforts et de la motivations qui les ont poussé à obtenir ces titres.

 

Six diplômés ont obtenu le diplôme d’Assistant de Dirigeant d’entreprise Artisanale. Il s'agit de Stephanie Cecchini, Khadijah El Bachari, Julie Moro, Cedric Buldo, Catia Neves Dos Santos et Ivan Rybalko.
Sandy Masini a obtenu le brevet de maîtrise III « coiffure » et d’autres ont validé des modules généraux de ses diplômes.
Enfin, trois autres artisans ont obtenu les diplôme de langue français qui leur permettra une meilleure insertion dans le tissu professionnel insulaire. Il s'agit de Dagmar Olfs-guiraud, Charlotte Meira De Oliviera et Ivan Rybalko.

Si chacun de ces diplômes revêt une importance que le président n'a pas manqué de rappeler, « chaque dispositif d’apprentissage mis en place à la Chambre de métiers a permis à ces artisans, conjointes ou collaboratrices d'artisans, de se former durant plusieurs mois ou années et d'obtenir ces diplômes dont le ADEA est de niveau baccalauréat. ».

 


« L'objectif de ces formations diplômantes - nous explique la responsable de la formation de la CMA, Dominique Martinetti - est d'épauler le artisans dans la gestion et le développement de l'entreprise au quotidien. Les formations se sont déroulées sous forme de plusieurs modules sanctionnés par des examens, en parallèle d'un contrôle continu des connaissances avant la présentation devant un jury d'un mémoire relatif à leur propre entreprise ou expérience. ».

D’autres nouvelles formations devaient débuter dans les prochains mois grâce aussi au soutien de la Collectivité territoriale de Corse car, comme l’a souligné Jean-Guy Talamoni dans son discours, « l’éducation, a formation et l’emploi sont au coeur de la politique de la CTC qui intervient dans le financement des centre de formation et leurs équipements. ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Quandu spunta u soli in Palumbaghja

Le 10 Août 2026

Palombaggia à l’heure où la Corse s’éveille : le soleil franchit les reliefs et embrase l’horizon au-dessus d’une mer encore assoupie.
Si, comme Chantal Portaz-Biancarelli (Chantal Portaz Photographie), vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 10 Août 2026

L'orange de la vigilance canicule est toujours de rigueur sur l'ensemble de la région où les températures pourraient culminer localement jusqu'à 37 degrés. Des orages sont possibles sur le centre Corse et la côte orientale.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Ghjurnate Internaziunale di Corti : « Ne venez pas en Corse en pays conquis »

Le 10 Août 2026

Soutien au FLNC, soutien aux peuples en lutte pour une décolonisation de leurs territoires, négation du peuple corse et de sa langue, statut de résident, construction de l’après Beauvau, sont autant de thèmes qui ont été abordés par Petr’Antò Tomasi lors du meeting de clôture des Ghjurnate Internaziunale di Corti ce dimanche. Mais avant, Cindy Pollux, invitée de la Guyane et représentante du Front International de la Décolonisation, a annoncé que le FID va intensifier ses actions auprès de l’ONU dans le cadre de l’inscription des peuples sur la liste des territoires à décoloniser.

Radio Calvi Nonza : une personne recherchée en mer retrouvée saine et sauve par un plaisancier

Le 10 Août 2026

Une opération de recherche en mer a été déclenchée ce dimanche 9 août sur la commune de Nonza, après le signalement d’une personne nécessitant d’être localisée au large.où elle était allé se baigner.

Radio Calvi Ghjurnate Internaziunale di Corti : l’autonomie de la Corse en débat

Le 10 Août 2026

Le projet d’autonomie de la Corse a été débattu ce dimanche après-midi lors des Ghjurnate Internaziunale di Corti en présence de nombreux invités qui avaient pris place à la tribune. Ainsi, Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio, Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella et secrétaire fédéral du PS de la Corse-du-Sud, François Puponi, député honoraire, Jean-Sébastien de Casalta, représentant une partie de la gauche bastiaise, ou encore Alain Nebbia, maire de Lopigna. Tous ont contribué à enrichir le débat.

Radio Calvi
Autres actualités :