Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat
1 photo disponible

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat


Calvi

Par

Le 11 Juillet 2017


Ce lundi la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Corse organisait une cérémonie de remise de diplômes pour ses nouveaux lauréats de la formation continue. Le président de la CMA, Jean-Charles Martinelli, en présence du président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, de la vice-présidente du CFA de Haute Corse Ivana Polisini et d’autres nombreux élus, a accueilli les lauréats du diplôme d'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA), du Brevet de Maîtrise Coiffure est du Diplôme d’Etude de Langue Française.

« L’artisanat est la première entreprise de France ». Cette affirmation chère à Jean-Charles Martinelli, résume cependant la philosophie qui anime tout artisan épris de son métier. Ainsi ce 10 juillet dans les locaux bastiais de la CMA, son président et des nombreux employés de la structure ont accueilli les lauréats pour les récompenser des efforts et de la motivations qui les ont poussé à obtenir ces titres.

 

Six diplômés ont obtenu le diplôme d’Assistant de Dirigeant d’entreprise Artisanale. Il s'agit de Stephanie Cecchini, Khadijah El Bachari, Julie Moro, Cedric Buldo, Catia Neves Dos Santos et Ivan Rybalko.
Sandy Masini a obtenu le brevet de maîtrise III « coiffure » et d’autres ont validé des modules généraux de ses diplômes.
Enfin, trois autres artisans ont obtenu les diplôme de langue français qui leur permettra une meilleure insertion dans le tissu professionnel insulaire. Il s'agit de Dagmar Olfs-guiraud, Charlotte Meira De Oliviera et Ivan Rybalko.

Si chacun de ces diplômes revêt une importance que le président n'a pas manqué de rappeler, « chaque dispositif d’apprentissage mis en place à la Chambre de métiers a permis à ces artisans, conjointes ou collaboratrices d'artisans, de se former durant plusieurs mois ou années et d'obtenir ces diplômes dont le ADEA est de niveau baccalauréat. ».

 


« L'objectif de ces formations diplômantes - nous explique la responsable de la formation de la CMA, Dominique Martinetti - est d'épauler le artisans dans la gestion et le développement de l'entreprise au quotidien. Les formations se sont déroulées sous forme de plusieurs modules sanctionnés par des examens, en parallèle d'un contrôle continu des connaissances avant la présentation devant un jury d'un mémoire relatif à leur propre entreprise ou expérience. ».

D’autres nouvelles formations devaient débuter dans les prochains mois grâce aussi au soutien de la Collectivité territoriale de Corse car, comme l’a souligné Jean-Guy Talamoni dans son discours, « l’éducation, a formation et l’emploi sont au coeur de la politique de la CTC qui intervient dans le financement des centre de formation et leurs équipements. ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Da Punta di Zorpi, a costa à l’orizonte

Le 02 Décembre 2025

Depuis le sommet de la Punta di Zorpi sous un manteau hivernal, à 1 931 mètres d’altitude, le regard porte jusqu’à la plaine orientale où l’on distingue, au loin, les étangs d’Urbinu et de Diane.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Décembre 2025

Le temps est variable et rythmé par des éclaircies et des passages nuageux avec quelques ondées Les températures maximales remontent légèrement jusqu'à 16 degrés

Radio Calvi Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA à Strasbourg pour défendre l’agriculture corse

Le 02 Décembre 2025

Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA, menée par les présidents Jean-Baptiste Arena et Jean Baptiste Cantini avec la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, s’est rendue le 26 novembre au Parlement européen pour défendre les intérêts de l’agriculture corse dans le cadre des négociations sur le financement de la Politique agricole commune (PAC) post 2027. Une démarche nécessaire pour faire valoir la spécificité insulaire dans un contexte de réduction des fonds européens et de leur recentralisation aux Etats-membres, et pour plaider en faveur de la création d’un bouclier social.

Radio Calvi Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation

Le 02 Décembre 2025

Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation lourde en comparution immédiate.

Radio Calvi À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve

Le 02 Décembre 2025

À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve – engagée aux côtés de nos pompiers”, ce nouveau dispositif invite les têtes de liste candidates à s’engager publiquement pour faire de la protection des habitants une priorité de leur futur mandat.

Radio Calvi
Autres actualités :