Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat
1 photo disponible

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat


Calvi

Par

Le 11 Juillet 2017


Ce lundi la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Corse organisait une cérémonie de remise de diplômes pour ses nouveaux lauréats de la formation continue. Le président de la CMA, Jean-Charles Martinelli, en présence du président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, de la vice-présidente du CFA de Haute Corse Ivana Polisini et d’autres nombreux élus, a accueilli les lauréats du diplôme d'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA), du Brevet de Maîtrise Coiffure est du Diplôme d’Etude de Langue Française.

« L’artisanat est la première entreprise de France ». Cette affirmation chère à Jean-Charles Martinelli, résume cependant la philosophie qui anime tout artisan épris de son métier. Ainsi ce 10 juillet dans les locaux bastiais de la CMA, son président et des nombreux employés de la structure ont accueilli les lauréats pour les récompenser des efforts et de la motivations qui les ont poussé à obtenir ces titres.

 

Six diplômés ont obtenu le diplôme d’Assistant de Dirigeant d’entreprise Artisanale. Il s'agit de Stephanie Cecchini, Khadijah El Bachari, Julie Moro, Cedric Buldo, Catia Neves Dos Santos et Ivan Rybalko.
Sandy Masini a obtenu le brevet de maîtrise III « coiffure » et d’autres ont validé des modules généraux de ses diplômes.
Enfin, trois autres artisans ont obtenu les diplôme de langue français qui leur permettra une meilleure insertion dans le tissu professionnel insulaire. Il s'agit de Dagmar Olfs-guiraud, Charlotte Meira De Oliviera et Ivan Rybalko.

Si chacun de ces diplômes revêt une importance que le président n'a pas manqué de rappeler, « chaque dispositif d’apprentissage mis en place à la Chambre de métiers a permis à ces artisans, conjointes ou collaboratrices d'artisans, de se former durant plusieurs mois ou années et d'obtenir ces diplômes dont le ADEA est de niveau baccalauréat. ».

 


« L'objectif de ces formations diplômantes - nous explique la responsable de la formation de la CMA, Dominique Martinetti - est d'épauler le artisans dans la gestion et le développement de l'entreprise au quotidien. Les formations se sont déroulées sous forme de plusieurs modules sanctionnés par des examens, en parallèle d'un contrôle continu des connaissances avant la présentation devant un jury d'un mémoire relatif à leur propre entreprise ou expérience. ».

D’autres nouvelles formations devaient débuter dans les prochains mois grâce aussi au soutien de la Collectivité territoriale de Corse car, comme l’a souligné Jean-Guy Talamoni dans son discours, « l’éducation, a formation et l’emploi sont au coeur de la politique de la CTC qui intervient dans le financement des centre de formation et leurs équipements. ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Sottu à a croce di u Monte Santu

Le 14 Novembre 2025

Du sommet du Monte Santu, au-dessus de Sari-Solenzara, la croix dressée sur les rochers accueille le regard avant que celui-ci ne se perde vers les crêtes lointaines. La vallée s’efface dans une brume légère, tandis que les aiguilles de Bavella se détachent en arrière-plan, sombres et nettes malgré la lumière déclinante. Le ciel, strié de nuages étirés par le vent, enveloppe toute la scène d’une atmosphère suspendue. Un point haut où s’entremêlent spiritualité, silence et puissance du paysage corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 14 Novembre 2025

Pluies faibles sur la côte orientale et le cortenais, passages nuageux et éclaircies ailleurs le matin, toujours des pluies à l'Est et ciel voilé partout ailleurs l'après midi : le temps, avec des températures maximales qui pourraient atteindre jusqu'à 22 degrés, sera contrasté ce vendredi en Corse
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Bastia : le conseil municipal prend de nouvelles mesures pour freiner les meublés de tourisme

Le 14 Novembre 2025

Alors que la question du logement s’impose comme un enjeu majeur à l’approche des municipales, le conseil municipal de Bastia a adopté, ce jeudi 13 novembre, de nouvelles mesures pour encadrer les meublés de tourisme. Majorité et opposition s’accordent sur la nécessité d’agir face à la spéculation, leurs positions mais divergent sur les moyens à mettre en œuvre.

Radio Calvi Ajaccio : Le Réseau Alien Corse fête ses 10 ans au Ricanto

Le 14 Novembre 2025

Dans le cadre des 10 ans du Réseau Alien Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse, organise ce vendredi 14 novembre à partir de 9h30 sur la plage du Ricantu à Ajaccio une journée d’actions pour sensibiliser le grand public, adultes et enfants, aux Espèces Exotiques Envahissantes Marines.

Radio Calvi Le pharmacien Paul Alfonsi candidat à la mairie de Biguglia

Le 14 Novembre 2025

Le pharmacien Paul Alfonsi briguera la mairie de Biguglia à l’occasion des municipales de mars 2026. À travers une démarche transpartisane, le candidat issu de la droite entend dénoncer l’immobilisme de la majorité actuelle, qu’il juge responsable du blocage du développement de la commune.

Radio Calvi
Autres actualités :