Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat
1 photo disponible

Bastia : Remise de prix pour les diplômés de l'artisanat


Calvi

Par

Le 11 Juillet 2017


Ce lundi la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Corse organisait une cérémonie de remise de diplômes pour ses nouveaux lauréats de la formation continue. Le président de la CMA, Jean-Charles Martinelli, en présence du président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, de la vice-présidente du CFA de Haute Corse Ivana Polisini et d’autres nombreux élus, a accueilli les lauréats du diplôme d'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA), du Brevet de Maîtrise Coiffure est du Diplôme d’Etude de Langue Française.

« L’artisanat est la première entreprise de France ». Cette affirmation chère à Jean-Charles Martinelli, résume cependant la philosophie qui anime tout artisan épris de son métier. Ainsi ce 10 juillet dans les locaux bastiais de la CMA, son président et des nombreux employés de la structure ont accueilli les lauréats pour les récompenser des efforts et de la motivations qui les ont poussé à obtenir ces titres.

 

Six diplômés ont obtenu le diplôme d’Assistant de Dirigeant d’entreprise Artisanale. Il s'agit de Stephanie Cecchini, Khadijah El Bachari, Julie Moro, Cedric Buldo, Catia Neves Dos Santos et Ivan Rybalko.
Sandy Masini a obtenu le brevet de maîtrise III « coiffure » et d’autres ont validé des modules généraux de ses diplômes.
Enfin, trois autres artisans ont obtenu les diplôme de langue français qui leur permettra une meilleure insertion dans le tissu professionnel insulaire. Il s'agit de Dagmar Olfs-guiraud, Charlotte Meira De Oliviera et Ivan Rybalko.

Si chacun de ces diplômes revêt une importance que le président n'a pas manqué de rappeler, « chaque dispositif d’apprentissage mis en place à la Chambre de métiers a permis à ces artisans, conjointes ou collaboratrices d'artisans, de se former durant plusieurs mois ou années et d'obtenir ces diplômes dont le ADEA est de niveau baccalauréat. ».

 


« L'objectif de ces formations diplômantes - nous explique la responsable de la formation de la CMA, Dominique Martinetti - est d'épauler le artisans dans la gestion et le développement de l'entreprise au quotidien. Les formations se sont déroulées sous forme de plusieurs modules sanctionnés par des examens, en parallèle d'un contrôle continu des connaissances avant la présentation devant un jury d'un mémoire relatif à leur propre entreprise ou expérience. ».

D’autres nouvelles formations devaient débuter dans les prochains mois grâce aussi au soutien de la Collectivité territoriale de Corse car, comme l’a souligné Jean-Guy Talamoni dans son discours, « l’éducation, a formation et l’emploi sont au coeur de la politique de la CTC qui intervient dans le financement des centre de formation et leurs équipements. ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Rundinara, un gioiellu turchinu

Le 28 Juillet 2026

La vue aérienne met en valeur l'arc parfait de la baie de Rondinara, les dégradés de turquoise de ses eaux peu profondes et les voiliers au mouillage. Entre Bonifacio et Porto-Vecchio, ce site est l'un des joyaux naturels du littoral corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 28 Juillet 2026

Le soleil s'impose toute la journée. Les températures s'envolent une nouvelle fois . Elles pourraient atteindre jusqu'à 36 degrés dans l'extrême sud de l'île.

Radio Calvi Stonde di vita avec… Edgar Santelli, patron du restaurant chez Edgar à Lavatoghju

Le 28 Juillet 2026

Il est un incontournable en Balagne. Depuis 1982 le restaurant Chez Edgar fait le plein à Lavatoghju. C’est Edgar Santelli et sa famille qui font tourner l’établissement du printemps au début de l’automne. On a suivi Edgar lors d’un service pour connaître la recette du succès de cette institution.

Radio Calvi Pétanque - Souvenir Pierrot Biancarelli : plus de trois cents joueurs sur les terrains du Paradisu

Le 28 Juillet 2026

Il y avait beaucoup de monde ce week-end à l'Ospedale et plus précisément sur le site du Paradisu où la société des Zinsali organisait la version 2026 du Souvenir Pierrot Biancarelli.

Radio Calvi Corte - 8e édition d’E Notte di a Mandulina les 1er et 2 août

Le 28 Juillet 2026

E Notte di a Mandulina reviennent pour une huitième saison ces 1er et 2 août sur l’esplanade San, Teaofalu. Une manifestation gratuite proposée par l’association Mandeo avec le soutien indéfectible de la ville de Corte et de la Collectivité de Corse. Outre les mandolinistes insulaires, cette nouvelle édition fera la part belle au Brésil, à la Tunisie et à la République Tchèque.

Radio Calvi
Autres actualités :