Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Signature de la convention pour le Grand Site de Patrimonio
1 photo disponible

Bastia : Signature de la convention pour le Grand Site de Patrimonio


Calvi

Par

Le 24 Février 2017


Après la signature des conventions ce jeudi, ne resteront que 2 étapes : la visite le 9 mars prochain de l’inspecteur général en charge du dossier et l’officialisation par le ministre en charge de l’écologie.
L'obtention pour ce territoire du label grand site de France permettra à cette région de 7 500 ha couvrant les communes de Barbaggio, de Farinole, d’Oletta, de Patrimonio, de Saint-Florent et de Poggio d’Oletta, d’améliorer les conditions d’accueil sur le site mais aussi de mieux préserver son patrimoine paysager et culturel et de favoriser le développement socio-économique local.
Ce label attribué pour 6 ans, est une reconnaissance, une distinction mais est aussi et surtout un engagement, celui de restaurer les milieux naturels et les paysages dégradés, mais aussi de gérer les flux touristiques afin de préserver les paysages.
L’objectif est de doubler l’affluence touristique (actuellement 500.000 personnes) tout en préservant l’environnement. Chaque site adhérent du Réseau des Grands Sites de France travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants.
Les explications d’Antoine Vincenti, maire de Poggio d’Oletta.

Les autres grands sites de France labellisés
Aven d'Orgnac (Ardèche
Pont du Gard (Gard)
Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône)
Pointe du Raz en Cap Sizun (Finistère)
Bibracte Mont-Beuvray (Nièvre/Saône-et-Loire)
Puy de Dôme (Puy-de-Dôme)
Marais poitevin (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée),
Saint-Guilhem-le-désert - Gorges de l'Hérault (Hérault)
Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais),
Baie de Somme (Somme)
Massif du Canigó (Pyrénées-Orientales),
Puy Mary - Volcan du Cantal (Cantal),
Solutré Pouilly Vergisson (Saône-et-Loire),
Camargue gardoise (Gard), 2014
Cirque de Navacelles (Gard et Hérault),
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi En Corse, près de 500 entreprises financées par Bpifrance en 2023

Le 26 Avril 2024

Bpifrance Corse a présenté son bilan d’activité pour 2023. Une année positive, marquée par une attention croissante portée aux enjeux environnementaux, à la transition climatique et à l'innovation.

Radio Calvi La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi
Autres actualités :