Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Une « Orange amère » à la bibliothèque centrale !
1 photo disponible

Bastia : Une « Orange amère » à la bibliothèque centrale !


Calvi

Par

Le 03 Octobre 2017


Ce livre part sur la trace des souvenirs de l'adolescence grecque du dessinateur Dimitrios Mastoros. Un récit qui nous questionne sur les enjeux d'une génération en proie à une crise économique et sociale de grande ampleur, sur le chemin à prendre lorsqu’autour d'elle tout semble prendre l'eau...
Quelques jours dans l'agitation d'un quartier d'Athènes : Exarcheia. Nikos se retrouve plongé dans un monde en ébullition : luttes politiques violentes, misère, junkies, rencontres jour et nuit. Entre sa famille qui compte sur son aide et les événements sociaux, il doit remettre en question ses choix et sa vision de l'avenir.


Fondé sur les souvenirs de Dimitrios Mastoros, ce one-shot joue essentiellement sur les atmosphères et les tensions. Des scènes dialoguées pleines de spontanéité se délayent entre des séquences muettes plus contemplatives. Le dessin a une sacré gueule, dans un noir et blanc tirant sur le sépia. Même si à force d'ellipses on se perd dans les rues du quartier autant que dans le scénario, l'ambiance urbaine étouffante garde une belle épaisseur.

--
Dimitrios Mastoros est né à Bruxelles en 1989. Il bourlingue entre Bruxelles, Athènes et Paros. Installé dans la capitale grecque à l'adolescence, il publie ses premiers dessins satiriques et ses premières planches de bande dessinée dans le magazine Schooligans jusqu'à son retour à Bruxelles pour intégrer les beaux-arts. Après une année en illustration, il opte pour la bande dessiné à l'institut Saint-Luc, d'où il sort diplômer en 2013, avec entre temps un bref passage aux beaux-arts de Bologne. C'est dans cette dernière ville que le projet de bande dessinée sur son quartier grec d'adolescence, Exarcheia, prendra forme et sens.


Nicolas Wouters est né à Bruxelles en 1984. Il est titulaire d'un Master d'écriture de scénario, obtenu à l'université de Louvain-La-Neuve. Alors qu'il est encore aux études, il coordonne des projets culturels (Théâtre, Slam, Festivals, ...) et assure l'écriture ainsi que la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre dans le circuit amateur. En 2009, il quitte son travail dans un centre culturel pour se consacrer pleinement à sa passion : le neuvième art. Il intègre alors l'option Bande dessinée de l'institut Saint Luc à Bruxelles, où il rencontre notamment Dimitrios Mastoros .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :