Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Une « Orange amère » à la bibliothèque centrale !
1 photo disponible

Bastia : Une « Orange amère » à la bibliothèque centrale !


Calvi

Par

Le 03 Octobre 2017


Ce livre part sur la trace des souvenirs de l'adolescence grecque du dessinateur Dimitrios Mastoros. Un récit qui nous questionne sur les enjeux d'une génération en proie à une crise économique et sociale de grande ampleur, sur le chemin à prendre lorsqu’autour d'elle tout semble prendre l'eau...
Quelques jours dans l'agitation d'un quartier d'Athènes : Exarcheia. Nikos se retrouve plongé dans un monde en ébullition : luttes politiques violentes, misère, junkies, rencontres jour et nuit. Entre sa famille qui compte sur son aide et les événements sociaux, il doit remettre en question ses choix et sa vision de l'avenir.


Fondé sur les souvenirs de Dimitrios Mastoros, ce one-shot joue essentiellement sur les atmosphères et les tensions. Des scènes dialoguées pleines de spontanéité se délayent entre des séquences muettes plus contemplatives. Le dessin a une sacré gueule, dans un noir et blanc tirant sur le sépia. Même si à force d'ellipses on se perd dans les rues du quartier autant que dans le scénario, l'ambiance urbaine étouffante garde une belle épaisseur.

--
Dimitrios Mastoros est né à Bruxelles en 1989. Il bourlingue entre Bruxelles, Athènes et Paros. Installé dans la capitale grecque à l'adolescence, il publie ses premiers dessins satiriques et ses premières planches de bande dessinée dans le magazine Schooligans jusqu'à son retour à Bruxelles pour intégrer les beaux-arts. Après une année en illustration, il opte pour la bande dessiné à l'institut Saint-Luc, d'où il sort diplômer en 2013, avec entre temps un bref passage aux beaux-arts de Bologne. C'est dans cette dernière ville que le projet de bande dessinée sur son quartier grec d'adolescence, Exarcheia, prendra forme et sens.


Nicolas Wouters est né à Bruxelles en 1984. Il est titulaire d'un Master d'écriture de scénario, obtenu à l'université de Louvain-La-Neuve. Alors qu'il est encore aux études, il coordonne des projets culturels (Théâtre, Slam, Festivals, ...) et assure l'écriture ainsi que la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre dans le circuit amateur. En 2009, il quitte son travail dans un centre culturel pour se consacrer pleinement à sa passion : le neuvième art. Il intègre alors l'option Bande dessinée de l'institut Saint Luc à Bruxelles, où il rencontre notamment Dimitrios Mastoros .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :