Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Vers la création d’un observatoire de la violence en Corse
1 photo disponible

Bastia : Vers la création d’un observatoire de la violence en Corse


Calvi

Par

Le 16 Avril 2019


Dans ses orientations stratégiques, la commission a ciblé la question des violences faites aux femmes afin de mesurer leur réalité et d'aider de façon plus efficace les victimes. Cette problématique est l’un des quatre principaux axes de travail annoncés dans la feuille de route de la Commission adoptée à l’unanimité en juillet 2017.
Aussi des premières séries d’auditions ont eu lieu pour définir différents axes de travail et la question de l’observation des violences est apparue comme essentielle, notamment au travers de la création d’un observatoire des violences faites aux femmes. Une motion a été adoptée en juillet 2018, à l’unanimité, demandant la création de cet observatoire. Sa mission sera de renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences conjugales dans toute la Corse, d’accompagner et de protéger les femmes par la mise en réseau des acteurs agissant dans ce champ et enfin de sensibiliser en identifiant les outils existants.

« On avait besoin d’être conseillé, Mme Ronai est apparue comme la spécialiste en la matière avec la création d’observatoires des violences faites aux femmes » souligne Anne-Laure Santucci. « Nous avions aussi invité des associations et la réunion a été bénéfique. Je pense qu’aujourd’hui on a porté un espoir. On est ici pour travailler et on travaille sur le fonds car cet observatoire doit être pérenne. On va innover car on est un territoire rural et on veut transformer nos handicaps en positif. La démographie est un handicap, on va en faire une force, notamment grâce à la fusion des collectivités »
Présente donc pour apporter son expérience et son expertise, Ernestine Ronai a expliqué que « L’important est de travailler en partenariat avec les forces de sécurité, de police, l’éducation nationale, les services sociaux et les associations. Si on veut aider les femmes à sortir des violences, il faut avoir à notre disposition des informations suffisamment précises. Déjà savoir ce qui existe, connaitre l’ampleur des dégâts et face à cette ampleur connaitre les ressources disponibles. Ce qui a été fait à Bastia, en mettant un référent à l’hôpital est magnifique. C’est un exemple à suivre »


L’observatoire est sur les rails et dans les semaines qui vont suivre de nouvelles réunions auront lieu, toujours en liaison avec l’observatoire de Seine-Saint Denis. Il s’agira de mettre en place un comité de pilotage de l’observatoire, de resserrer les liens entre partenaires et de trouver des idées innovantes.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
23eme open international de L'Ile Rousse: des huitièmes sans surprise

Le 25 Juin 2019

Il n'y a pas eu de réelles surprises pour les huitièmes de finale du 23èmes Open International de Squash de l'Ile-Rousse où tous les favoris sont présents

Radio Calvi Bastia : première action de la branche corse de "Extinction Rébellion"

Le 25 Juin 2019

Une branche du mouvement international « Extinction Rébellion » vient de se créer en Corse. Dimanche matin une vingtaine de militants a mené une première action à Bastia.

Radio Calvi Savannah : Une minute de "silence et de colère" devant le tribunal d ‘Ajaccio

Le 25 Juin 2019

De nombreuses personnes de l'association Femmes Solidaires, et des proches de la famille, sont venues soutenir ce lundi Mylène Jacquet, la mère de Savannah Torrenti pour le deuxième jour du procès de Alex Bouchard, accusé d’avoir tué la jeune ajaccienne en 2016. Une journée émouvante pour la famille de la victime.
 

Radio Calvi Incidents sur le port de Bastia : deux passagers poursuivis pour "violences"

Le 25 Juin 2019

Nous avons relaté les incidents qui se sont produits dimanche vers 22 heures sur le port de Bastia où des grévistes ont été visés par des fusées de détresse tirées depuis le bord du Pascal-Lota, le navire de la Corsica Ferries à quai à Bastia en raison de la grève de La Méridionale. Deux passagers ont été placés en garde à vue. Ils seront poursuivis pour "violences".

Radio Calvi Desserte maritime : Le Conseil d’Etat déboute La Méridionale sur les lignes d’Ajaccio et de Propriano

Le 25 Juin 2019

L’arrêt du Conseil d’Etat est tombé, comme prévu, lundi après-midi, et il est sans appel. Il rejette le pourvoi de La Méridionale qui contestait son éviction de la Délégation de service public (DSP) maritime transitoire sur les lignes Ajaccio et Propriano. Le Conseil d’Etat donne raison à la Collectivité de Corse (CdC), ce qui clôt le contentieux sur ces deux dessertes, empêche toute annulation de l’appel d’offres, et confirme l’attribution à l’autre compagnie en lice : Corsica Linea.
 

Radio Calvi
Autres actualités :