Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Vers la création d’un observatoire de la violence en Corse
1 photo disponible

Bastia : Vers la création d’un observatoire de la violence en Corse


Calvi

Par

Le 16 Avril 2019


Dans ses orientations stratégiques, la commission a ciblé la question des violences faites aux femmes afin de mesurer leur réalité et d'aider de façon plus efficace les victimes. Cette problématique est l’un des quatre principaux axes de travail annoncés dans la feuille de route de la Commission adoptée à l’unanimité en juillet 2017.
Aussi des premières séries d’auditions ont eu lieu pour définir différents axes de travail et la question de l’observation des violences est apparue comme essentielle, notamment au travers de la création d’un observatoire des violences faites aux femmes. Une motion a été adoptée en juillet 2018, à l’unanimité, demandant la création de cet observatoire. Sa mission sera de renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences conjugales dans toute la Corse, d’accompagner et de protéger les femmes par la mise en réseau des acteurs agissant dans ce champ et enfin de sensibiliser en identifiant les outils existants.

« On avait besoin d’être conseillé, Mme Ronai est apparue comme la spécialiste en la matière avec la création d’observatoires des violences faites aux femmes » souligne Anne-Laure Santucci. « Nous avions aussi invité des associations et la réunion a été bénéfique. Je pense qu’aujourd’hui on a porté un espoir. On est ici pour travailler et on travaille sur le fonds car cet observatoire doit être pérenne. On va innover car on est un territoire rural et on veut transformer nos handicaps en positif. La démographie est un handicap, on va en faire une force, notamment grâce à la fusion des collectivités »
Présente donc pour apporter son expérience et son expertise, Ernestine Ronai a expliqué que « L’important est de travailler en partenariat avec les forces de sécurité, de police, l’éducation nationale, les services sociaux et les associations. Si on veut aider les femmes à sortir des violences, il faut avoir à notre disposition des informations suffisamment précises. Déjà savoir ce qui existe, connaitre l’ampleur des dégâts et face à cette ampleur connaitre les ressources disponibles. Ce qui a été fait à Bastia, en mettant un référent à l’hôpital est magnifique. C’est un exemple à suivre »


L’observatoire est sur les rails et dans les semaines qui vont suivre de nouvelles réunions auront lieu, toujours en liaison avec l’observatoire de Seine-Saint Denis. Il s’agira de mettre en place un comité de pilotage de l’observatoire, de resserrer les liens entre partenaires et de trouver des idées innovantes.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jérôme Ferrari, prix Méditerranée 2019

Le 18 Avril 2019

Le prix Méditerranée 2019 a été attribué a remporté ce mercredi à Jérôme Ferrari pour son roman "À son image" publié chez Actes Sud.

Radio Calvi Monaco-Saint Etienne le 5 Mai : Le coup de gueule de Ghislain Printant

Le 18 Avril 2019

Ghislain Printant, entraîneur du Sporting de 2014 à 2016 est aujourd'hui l'adjoint de Jean-Louis Gasset à Saint-Etienne. Mais Printant, dont l'avènement à la tête de l'équipe bastiaise a été notamment marqué par une finale de la coupe de la Ligue, est toujouirs très attaché, trois ans après son"départ" de Corse à tout qui touche à Bastia, à l'Île et à son football. Il ne manque jamais de le prouver comme en témoigne, encore, cette prise de position après la décision de la ligue football professionnel de faire jouer la rencontre de Ligue 1 Monaco-Saint Etienne le dimanche 5 Mai prochain, jour anniversaire de la catastrophe de Furiani

Radio Calvi Thierry Corbalan sans tabous à l'hôpital de Casteluccio

Le 18 Avril 2019

Amputé il y trente ans des membres supérieurs à la suite d'une partie de pêche au cours de laquelle il est électrisé par un caténaire, Thierry Corbalan, grand sportif, n'arrête pourtant pas le sport. Il se lance de nombreux défis qui lui valent le surnom de dauphin corse. Ce mercredi le champion était à l'hôpital de Casteluccio pour partager sans tabous son histoire avec les patients et le personnel.

Radio Calvi Déchets : Le Collectif de Moltifau, inquiet du choix du site d’enfouissement

Le 18 Avril 2019

Trouver de nouveaux sites d’enfouissement, de stockage et de compostage des déchets inertes est présenté comme l’une des solutions à la crise des déchets qui menace l’île. L’Exécutif corse a demandé aux intercommunalités ou groupe d’intercommunalités regroupées en cinq territoires de faire des propositions en la matière. Ce qu’elles ont fait lors de la dernière réunion de Corti. Les études menées sur le site du Centre Corse, situé sur la commune de Moltifau, au confluent de trois rivières, inquiète les populations locales. Un Collectif s'est créé pour demander l’étude d’autres sites sur la microrégion. Explications, pour Corse Net Infos, de Catherine Cognetti-Turchini, conseillère territoriale du groupe Andà per Dumane, et conseillère municipale de Merusaglia.

Radio Calvi 2ème édition du festival Lisula CineMusica

Le 17 Avril 2019

Les Rencontres Cinéma et Musique de l’Ile Rousse auront lieu du 24 au 28 avril 2019. De nombreuses rencontres conviviales et festives autour du Cinéma et de la Musique.

Radio Calvi
Autres actualités :