Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia XV et le championnat de France de Fédérale 3 : C'est fini !
1 photo disponible

Bastia XV et le championnat de France de Fédérale 3 : C'est fini !


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2017


Les raisons de ce renoncement ?
Elles sont on ne peut plus simples.
Le rubgy bastiais a été frappé par le même mal qui l'affecte depuis plusieurs années. Une désaffection chronique de préparation. qui découle de l'absence, tout autant chronique, d'assiduité aux entraînements.
Pourtant le club avait des efforts : Dix recrues avaient donné leur accord pour se fondre dans l'effectif. Et un nouveau staff s'apprêtait à prendre les rênes du club.
"Mai il nous été impossible de repartir en Fédérale 3, en raison de l'étroitesse de notre effectif" explique Denis Mathieu, le président de Bastia XV.
"Sept des dix recrues ont décidé d'aller voir ailleurs en raison de ce manque d'assiduité. D'autres ont opté pour un autre club."
Avec 20 joueurs, susceptibles d'être licenciés, dont 6 à 7 joueurs de l'ancien effectif de la Fédérale 3, il n'était ni possible ni raisonnable de repartir à ce niveau.


Avec l'aide et le soutien de Jean-Simon Savelli, président du comité corse de rugby, Danis Mathieu est alors allé taper à la porte de la Fédération française de rugby, qui tenait son assemblé générale.
Objectifs : minimiser les sanctions contre le club et évoquer une éventuelle solution à la situation.
Mais à ce niveau la porte a été vite fermée.
"Point de dérogation pour aligner une seule équipe en championnat national (une équipe B est obligatoire).
Et pas davantage de tutoriat - d'un autre club de niveau supérieur - en raison de nouvelles dispositions de la FFR.
De plus la majorité de l'effectif, resté fidèle au club, a refusé de de s'engager pour une nouvelle saison qui ne lui aurait permis que de jouer en championnat de Division d'honneur" souligne encore Denis Mathieu.


Quel avenir dès lors pour Bastia XV, successeur des Rugby club bastiais, Buc, Bastia XIII, qui depuis 1962, ont assuré la pérennité du ballon ovale à Bastia ?
Il pourrait se situer au niveau des championnats des séries interrégionales quand bien même si un petit espoir d'évoluer en championnat de promotion d'honneur subsisterait-il toujours.
Reste que la chute est vertigineuse pour le rugby bastiais.
Aujourd'hui, il n'est qu'en mesure d'assurer une véritable saison sportive à ses cadets et juniors qui auraient pu être pénalisés, eux aussi, par l'absence du club en Fédérale 3.
Mais ceux qui, depuis 55 ans vouent un culte particulier dans le nord de l'île au ballon ovale, n'ont peut être pas dit leur dernier mot : un projet de nature a relancer la discipline se développe parallèlement à la chute brutale de Bastia XV !
on vous en reparlera.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :