Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Belgodere célèbre ses 750 ans
1 photo disponible

Belgodere célèbre ses 750 ans


Calvi

Par

Le 04 Juillet 2018


En présence de nombreuses personnalités (maires de Balagne, conseillers exécutifs et territoriaux), la commune de Belgodere à célébré mardi ses 750 ans. Une journée très festive, initiée par la mairie, débutée par un discours de bienvenue de Lionel Mortini ,le maire.

" Nous célébrons aujourd'hui les 750 ans du village même si, il est certain, qu'il a été créé bien des siècles auparavant. Mais nous avons des écrits et 1268, est une date à laquelle nous pouvons affirmer la présence d'une communauté sur cet emplacement qui est aujourd'hui le village de Belgudè".

De plus, en ce 3 juillet, Saint Thomas, Saint patron du village a été honoré et associé à cette fête d'anniversaire. " Cette date, San Tumasgiu, était l'occasion de faire ce lien historique entre notre commune et l'église. Notre communaut est portée par le religieux depuis toujours"

À cette occasion, Elia, Paul-Francois, Chjara, Marin et Celia ont reçu leur première commion lors d'une messe présidée par Monseigneur de Germay, Evêque de Corse et concélébrée par Marcin Monka et L'abbé Ange Michel Valery.

Une cérémonie qui s'est terminée par une bénédiction du village et un grand banquet organisé la place de l'église où tous étaient bien évidemment conviés.

 

"Un devoir de mémoire"

« C’est faire un plongeon dans l'histoire, le partage de connaissances et le respect de notre histoire" expliquait Marie-Claire Ceccaldi, adjointe au maire.

Dimanche, entre les murs de la confrérie, c'est la partie historique du village qui a été mise en avant par le conférencier qui porte bien son nom, Louis de Belgodere, au travers d'une exposition et d'explications.

" Nous avons quelques sources avec un chartier de San Venezio del Tino qui nous donne de nombreuses informations. 1268 serait le village actuel, sur un site fortifié. 1381 sur des actes notariés. Il a été créé par les marquis de San Colombano, afin de contrer les Pinaschi du centre de la Balagne, leurs ennemis héréditaires".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi Remise en cause du Vazziu et fin du GPL : L’inquiétude grandissante de la CGT Energie-Corse

Le 20 Novembre 2018

Les salariés de la CGT énergie ont tenu le pavé ce dimanche à Ajaccio. Ils s’inquiètent de l’avenir énergétique de l’île et plus particulièrement du projet de redimensionnement de la centrale du Vazzio et de la remise en cause du GPL en Corse. Des emplois seraient en danger et ils entendent informer la population sur l’avenir funeste que va connaître la Corse.

Radio Calvi Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi
Autres actualités :