Biguglia : Une plateforme de streaming au Centre Culturel Charles-Rocchi
Calvi
Par
Le 13 Octobre 2017
La médiathèque sera ainsi la première structure en Corse à accueillir une telle plateforme.
Afin de proposer une alternative au CD classiques et aux plateformes des majors, la société 1DLab a élaboré la 1ère plateforme de streaming dédiée à la diversité culturelle et aux artistes indépendants. Ce projet alternatif, accessible depuis la médiathèque et en ligne, sera présent au sein de la médiathèque B620 par le biais d’un dispositif technique de médiation : 1D touch, un écran tactile, des casques d’écoute et des enceintes.
Le public aura ainsi accès à un catalogue de plus de 1,5 millions de titres, 97.000 albums, 68.000 artistes et 11.000 labels. Cet outils innovant permet également de mettre en valeur des artistes locaux édités sur des labels indépendants et souhaitant rejoindre la plateforme afin d’être diffusés dans et hors les murs, tout en percevant une rémunération équitable.
1D touch accompagne l’usager dans son parcours de découverte grâce à différentes portes d’entrées : Les capsules, la réserve et la recherche audacieuse.
Les capsules sont des sélections éditorialisées permettant aux managers de communautés et aux usagers de partager leurs coups de cœur, de proposer un parcours de découverte, ou encore de créer une synergie territoriale en valorisant un évènement local.
La réserve est un lieu virtuel où sont partagées les capsules. Un espace collaboratif qui permet à chacun de venir piocher et découvrir, au gré de ses envies, les sélections réalisées par l’ensemble du réseau. Enfin, la recherche audacieuse propose des résultats à partir d’une requête formulée sur un titre absent ou non du catalogue.
Via ce nouvel outil, la municipalité de Biguglia entend ainsi redonner de la valeur aux biens culturels et proposer un service ludique qui favorise la fréquentation des lieux de pratiques collectives.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 15 Août 2026
Un important dispositif de recherche a été déployé dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 août dans le golfe d’Ajaccio après la disparition d’un jeune nageur parti de Porticcio. Mobilisant notamment la SNSM, les sapeurs-pompiers et deux hélicoptères, les recherches ont pris fin vers 5 heures : le jeune homme avait rejoint son hôtel après avoir traversé le golfe à la nage.
Incendies - Catherine Vautrin à Corte : "le dispositif Héphaïstos doit évoluer"
Le 15 Août 2026
Ministre des Armées et des Anciens Combattants, Catherine Vautrin s’est rendue ce vendredi à l’UIISC 5 de Corte (Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n° 5). Accueillie notamment par le colonel Pierre Michel, chef de corps
U tempu in Corsica
Le 15 Août 2026
Les températures sont toujours caniculaires - jusqu'à 36 degrés dans l'extrême sud - justifiant le maintien de la région en vigilance orange. Les orages déjà très actifs se multiplient et affectent une bonne partie de l'île en vigilance jaune pour cet autre phénomène météo.
A màghjina - Bastia, trà mare è vele
Le 15 Août 2026
Le Vieux-Port de Bastia offre l’un des visages les plus familiers de la ville. Au premier plan, les mâts et les voiles des bateaux dessinent une forêt de lignes devant les façades anciennes qui entourent le bassin. Voiliers et embarcations de plaisance occupent les quais, tandis que les immeubles aux tons ocre, beige et pastel rappellent l’histoire maritime du cœur de Bastia. Entre patrimoine urbain et activité nautique, le port reste un point de rencontre entre la ville et la Tyrrhénienne.
« Pèlerins d’un jour » à Lourdes avec le cardinal Bustillo pour la venue du pape Léon XIV
Le 15 Août 2026
À l’occasion de la venue du pape Léon XIV à Lourdes, le diocèse d’Ajaccio organise, dimanche 27 septembre 2026, un pèlerinage exceptionnel au départ de la Corse. Baptisée « Pèlerins d’un jour », cette journée se déroulera en présence du cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio.








