Biguglia : Une plateforme de streaming au Centre Culturel Charles-Rocchi
Calvi
Par
Le 13 Octobre 2017
La médiathèque sera ainsi la première structure en Corse à accueillir une telle plateforme.
Afin de proposer une alternative au CD classiques et aux plateformes des majors, la société 1DLab a élaboré la 1ère plateforme de streaming dédiée à la diversité culturelle et aux artistes indépendants. Ce projet alternatif, accessible depuis la médiathèque et en ligne, sera présent au sein de la médiathèque B620 par le biais d’un dispositif technique de médiation : 1D touch, un écran tactile, des casques d’écoute et des enceintes.
Le public aura ainsi accès à un catalogue de plus de 1,5 millions de titres, 97.000 albums, 68.000 artistes et 11.000 labels. Cet outils innovant permet également de mettre en valeur des artistes locaux édités sur des labels indépendants et souhaitant rejoindre la plateforme afin d’être diffusés dans et hors les murs, tout en percevant une rémunération équitable.
1D touch accompagne l’usager dans son parcours de découverte grâce à différentes portes d’entrées : Les capsules, la réserve et la recherche audacieuse.
Les capsules sont des sélections éditorialisées permettant aux managers de communautés et aux usagers de partager leurs coups de cœur, de proposer un parcours de découverte, ou encore de créer une synergie territoriale en valorisant un évènement local.
La réserve est un lieu virtuel où sont partagées les capsules. Un espace collaboratif qui permet à chacun de venir piocher et découvrir, au gré de ses envies, les sélections réalisées par l’ensemble du réseau. Enfin, la recherche audacieuse propose des résultats à partir d’une requête formulée sur un titre absent ou non du catalogue.
Via ce nouvel outil, la municipalité de Biguglia entend ainsi redonner de la valeur aux biens culturels et proposer un service ludique qui favorise la fréquentation des lieux de pratiques collectives.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Juillet 2026
Le ciel est complètement dégagé et le temps calme est véritablement estival avec des températures maximales comparables à celles de la journée précédente.
« Au rythme de la vie » : Cécilia Aubert présente sa première création à Corte
Le 27 Juillet 2026
La soprano bastiaise Cécilia Aubert dévoilera, ce mardi 28 juillet à 21 heures dans les jardins de la mairie de Corte, « Au rythme de la vie », sa première création. À 20 ans, la jeune artiste propose un spectacle réunissant musique classique, chants corses et variété autour d'un fil conducteur : les émotions qui jalonnent une vie.
Cervioni- Les Ghjurnate de l'Adecec célèbrent la danse traditionnelle en Méditerranée
Le 27 Juillet 2026
Les jeudi 30 et vendredi 31 juillet, l'Adecec organise à Cervioni ses traditionnelles Ghjurnate, deux journées consacrées cette année à la danse traditionnelle en Méditerranée, sur le thème "Da u quadrigliu à a pizzica". Ateliers d'apprentissage l'après-midi, conférences et, en soirée, concerts gratuits d'Eppò le 30 et de Diana di l'Alba le 31 au couvent Saint-François. L'occasion de se pencher sur cette institution culturelle corse, essentielle depuis plus d'un demi-siècle.
Quels ont été les prénoms les plus donnés en Corse en 2025 ?
Le 27 Juillet 2026
Comme chaque année, l’Insee vient de dévoiler le classement des prénoms les plus donnés aux nouveau-nés en France. Voici les prénoms les plus donnés en Corse chez les filles et chez les garçons.
Formation de sécurité obligatoire : près de 5 000 chasseurs de Corse-du-Sud en retard
Le 27 Juillet 2026
Instaurée par la loi de 2019, la formation décennale à la sécurité devra avoir été suivie par tous les chasseurs titulaires d'un permis depuis plus de dix ans avant 2030. À quatre ans de l'échéance, en Corse-du-Sud, seuls 2 000 des 6 700 chasseurs de Corse-du-Sud l’ont à ce jour suivi. La Fédération départementale des chasseurs s'inquiète du retard pris et invite les retardataires à s'inscrire sans attendre les sessions qu'elle organise.








