Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bonifacio : Une vintaine d'hectares ravagés par les flammes dans la nuit
1 photo disponible

Bonifacio : Une vintaine d'hectares ravagés par les flammes dans la nuit


Calvi

Par

Le 15 Septembre 2017


Le dispositif opérationnel, coordonné par un PC, engagé cette nuit, a poursuivi sa mission avec 15 véhicules de lutte et une centaine de personnels, tenant compte du vent et de la sécheresse.
Les moyens engagés sont issus des CIS Bonifacio, Porto Vecchio, Pianottoli, Sapeurs-Pompiers des Hautes-Alpes et Service départemental d'incendie et de secours de la Drôme - SDIS 26 Sapeurs-Pompiers du SDIS 26 (Drôme) La mission essentielle de la journée a concerné le noyage des lisières pour éviter toutes reprises.
Un sapeur-pompier de Bonifacio a été légèrement blessé, pris en charge par une infirmière du Service de Santé et de Secours Médical puis orienté vers l'hôpital local.
Les origines de l'incendie ne sont pas encore connues mais une piste accidentelle semble pour le moment privilégiée.

Jean-Charles Orsucci rend hommage et remercie
Dans un communiqué Jean-Charles Orsucci, le maire de Bonifacio, rend hommage et remercie tous ceux qui ont lutté contre le feu.

Un nouvel incendie d'origine accidentelle s'est déclaré hier soir vers 22h30 é proximité du sémaphore de Pertusato et a parcouru 20 hectares dans un secteur situé au Sud du lieu-dit Saint-Jean.
Les conditions tant géographiques que météorologiques ne permettaient pas aux Sapeurs-Pompiers de lutter de manière optimale; ceux-ci ont pourtant œuvré sans relâche afln d’empêcher les flammes d'atteindre Saint-Jean et Ciappili.
Cette pugnacité a permis, avec I’assistance des Canadair arrivés en renfort ce matin, de circonscrire Ie feu qui a I’heure actuelle est maitrisé.

Au cours de la soirée, des familles ont été évacuées à titre préventif et le Complexe Sportif Libertas (COSEC) a été ouvert afin d’accueillir celles et ceux qui étaient dans le besoin.

Au nom de la Municipalité et de la population bonifacienne, je tiens à remercier I'ensemble des équipes des Centres d'incendie et de Secours de Bonifacio, Porto-Vecchio et PianottoIi-Caldarello pour leur mobilisation.
J’aimerais également rendre un hommage appuyé aux soldats du feu des Hautes-Alpes et du SDIS de la Drome qui ont grandement contribué é Ia maitrise de cet incendie. Cette solidarité entre départements est à souligner et nous ne pouvons que nous en féliciter.
Aussi, je salue I’implication et Ie dévouement des services municipaux de la Ville ainsi que la réactivité de la Gendarmerie Nationals dans la mise en sécurité des personnes.
Enfin. je souhaite un prompt rétablissement au Sapeur-Pompier de Bonifacio qui a été légèrement blessé dans l’exercice de sa mission.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :