Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bonifacio : Une vintaine d'hectares ravagés par les flammes dans la nuit
1 photo disponible

Bonifacio : Une vintaine d'hectares ravagés par les flammes dans la nuit


Calvi

Par

Le 15 Septembre 2017


Le dispositif opérationnel, coordonné par un PC, engagé cette nuit, a poursuivi sa mission avec 15 véhicules de lutte et une centaine de personnels, tenant compte du vent et de la sécheresse.
Les moyens engagés sont issus des CIS Bonifacio, Porto Vecchio, Pianottoli, Sapeurs-Pompiers des Hautes-Alpes et Service départemental d'incendie et de secours de la Drôme - SDIS 26 Sapeurs-Pompiers du SDIS 26 (Drôme) La mission essentielle de la journée a concerné le noyage des lisières pour éviter toutes reprises.
Un sapeur-pompier de Bonifacio a été légèrement blessé, pris en charge par une infirmière du Service de Santé et de Secours Médical puis orienté vers l'hôpital local.
Les origines de l'incendie ne sont pas encore connues mais une piste accidentelle semble pour le moment privilégiée.

Jean-Charles Orsucci rend hommage et remercie
Dans un communiqué Jean-Charles Orsucci, le maire de Bonifacio, rend hommage et remercie tous ceux qui ont lutté contre le feu.

Un nouvel incendie d'origine accidentelle s'est déclaré hier soir vers 22h30 é proximité du sémaphore de Pertusato et a parcouru 20 hectares dans un secteur situé au Sud du lieu-dit Saint-Jean.
Les conditions tant géographiques que météorologiques ne permettaient pas aux Sapeurs-Pompiers de lutter de manière optimale; ceux-ci ont pourtant œuvré sans relâche afln d’empêcher les flammes d'atteindre Saint-Jean et Ciappili.
Cette pugnacité a permis, avec I’assistance des Canadair arrivés en renfort ce matin, de circonscrire Ie feu qui a I’heure actuelle est maitrisé.

Au cours de la soirée, des familles ont été évacuées à titre préventif et le Complexe Sportif Libertas (COSEC) a été ouvert afin d’accueillir celles et ceux qui étaient dans le besoin.

Au nom de la Municipalité et de la population bonifacienne, je tiens à remercier I'ensemble des équipes des Centres d'incendie et de Secours de Bonifacio, Porto-Vecchio et PianottoIi-Caldarello pour leur mobilisation.
J’aimerais également rendre un hommage appuyé aux soldats du feu des Hautes-Alpes et du SDIS de la Drome qui ont grandement contribué é Ia maitrise de cet incendie. Cette solidarité entre départements est à souligner et nous ne pouvons que nous en féliciter.
Aussi, je salue I’implication et Ie dévouement des services municipaux de la Ville ainsi que la réactivité de la Gendarmerie Nationals dans la mise en sécurité des personnes.
Enfin. je souhaite un prompt rétablissement au Sapeur-Pompier de Bonifacio qui a été légèrement blessé dans l’exercice de sa mission.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :