Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !
1 photo disponible

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !


Calvi

Par

Le 24 Avril 2018


Laetitia et Carl sont mariés depuis 15 ans. Ils ont 2 enfants.
En Septembre 2017 ils ont décidé de créer une ferme pédagogique, la première de Haute-Corse.
"Ce projet, nous le portons dans notre cœur depuis plus de 4 ans. Nous avons trouvé « le» terrain qui nous a permis de nous lancer dans l’aventure. Une ancienne pépinière abandonnée depuis les années 70, que nous avons obtenu par la SAFER. Nous sommes le seul projet de ferme pédagogique en Haute-Corse !
Nous avons opté pour une association loi 1901, afin de pouvoir travailler avec des bénévoles dans un but non lucratif. Elle nous permet de formaliser l'action que nous menons via une activité durable, un objectif commun, et une relation contractuelle" explique le couple. qui est toujours en cours d'installation.

Le site est situé sur terrain limoneux de 1,7 hectares qu'ils ont partagé en deux. Avec d'une part une ferme pédagogique avec 35 animaux et d'autre part un espace de cultures maraîchères écologiques de 8 000 m2.
"Lors de notre arrivée sur les lieux, nous avions face à nous 2 ha de ronces ! Il était impossible de rentrer sur le terrain. Les premiers mois, nous nous sommes donc attachés à tout débroussailler. Ensuite, nous avons clôturé et construit une dizaine d'enclos pour nos protégés. Pour la construction des enclos, nous privilégions des matériaux naturels et de recyclage" précisent Carl et Laetitia qui, à terme, ambitionnent de faire de leur ferme un espace de partage et de culture, un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite et un espace dédié aux produits de maraîchage issus de semences paysannes et de culture..

"Nous prévoyons d’accueillir un public familial, scolaire et les instituts, à raison d’environ 7€/entrée pour la ferme. L’organisation d’évènements ponctuels sera également mise en place: chasse au trésor, ramassage des œufs de pâques, anniversaire, soirée conte dès septembre 2018.
Pour la culture, nous souhaitons développer un système de cueillette, qui sera lancé dans un deuxième temps, lorsque le volet pédagogique aura démarré. Concernant la cueillette, une participation d’entrée de quelques euros sera demandée et chaque visiteur ramassera ses fruits et légumes. A la fin de la récolte, ils seront pesés puis facturés. Ces frais permettront l'entretien des enclos, des animaux et l'animation des évènements."


Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
Le couple qui espère ouvrir la ferme dès le mois de Juin prochain doit encore réaliser quelques travaux : un parcours en plancher pour les personnes à mobilité réduite et un local d'accueil.
Hélas, les moyens leur font défaut aujourd'hui.
C'est la raison pour laquelle il a décidé un appel au financement participatif sur la plate forme Blue Bees

"Cette ferme pédagogique accessible à tous est une première en Haute-Corse! D'un côté, un espace maraichage en cueillette, où chacun viendra ramasser selon ses besoins ou envies. De l'autre, un espace animalier où vous rencontrerez nos protégés. Vous pouvez nous aider à finir les travaux... " répètent à l'envi ceux qui ont mené ce beau projet.

Si vous voulez les aider à le mener bien suivez le lien
https://bluebees.fr/fr/project/435-a-tinuta
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Mela di Tallà sottu à l'arcubalenu

Le 18 Février 2026

Au cœur de l'Alta Rocca, un arc-en-ciel apparu avant le coucher du soleil à Mela de Tallano a attiré l’œil de Patrick Nicolaï. "À l'embranchement de la route de Cucuruzzu, un fin rideau de pluie, et une éclaircie brillante, m'ont incité à continuer mon trajet menant vers ce cliché. La vue sur le hameau de Santa Lucia di Tallà, est ici captée dans la magie d'un instant rare et fugace...", indique-t-il.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Février 2026

Le soleil s’imposera sur la façade orientale et le nord de l’île tout au long de la journée de ce mercredi, alors que le ciel sera plus nuageux sur la côte ouest. De légères averses pourraient même toucher la baie d’Ajaccio dans l’après-midi. De leur côté, mes températures resteront printanières, avec jusqu’à 15°C prévus à Porto-Vecchio et Aleria.

Radio Calvi Une semaine après le début de leur mouvement, les brancardiers de l'hôpital d'Ajaccio durcissent le ton

Le 18 Février 2026

Le ton monte au Centre Hospitalier d’Ajaccio. Une semaine après le début du conflit, le STC et le collectif des brancardiers occupent désormais la salle du conseil d’administration, tout en maintenant leur présence dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé de Corse, et réclament toujours le départ du directeur

Radio Calvi Municipales. À Zonza Santa Lucia, Jacky Bartoli mène la liste « Di Cori » face au maire sortant

Le 18 Février 2026

Opposant assumé à la politique menée par le maire Nicolas Cucchi, Jacky Bartoli présente sa candidature à l’élection municipale de Zonza Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Il est la tête de liste de « Di Cori » dans cette commune de près de 3 000 habitants répartis sur deux bassins de vie : dans l’Alta Rocca, et en plaine, au nord de Porto-Vecchio.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : le projet de loi constitutionnelle inscrit à l'agenda du Sénat

Le 18 Février 2026

Le gouvernement a arrêté un calendrier parlementaire très chargé jusqu’à l’été. Parmi les textes programmés, la réforme constitutionnelle sur l’évolution institutionnelle de la Corse sera examinée par le Sénat en mai, une étape clef du processus d’autonomie engagé après la mort d’Yvan Colonna.


 

Radio Calvi
Autres actualités :