Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !
1 photo disponible

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !


Calvi

Par

Le 24 Avril 2018


Laetitia et Carl sont mariés depuis 15 ans. Ils ont 2 enfants.
En Septembre 2017 ils ont décidé de créer une ferme pédagogique, la première de Haute-Corse.
"Ce projet, nous le portons dans notre cœur depuis plus de 4 ans. Nous avons trouvé « le» terrain qui nous a permis de nous lancer dans l’aventure. Une ancienne pépinière abandonnée depuis les années 70, que nous avons obtenu par la SAFER. Nous sommes le seul projet de ferme pédagogique en Haute-Corse !
Nous avons opté pour une association loi 1901, afin de pouvoir travailler avec des bénévoles dans un but non lucratif. Elle nous permet de formaliser l'action que nous menons via une activité durable, un objectif commun, et une relation contractuelle" explique le couple. qui est toujours en cours d'installation.

Le site est situé sur terrain limoneux de 1,7 hectares qu'ils ont partagé en deux. Avec d'une part une ferme pédagogique avec 35 animaux et d'autre part un espace de cultures maraîchères écologiques de 8 000 m2.
"Lors de notre arrivée sur les lieux, nous avions face à nous 2 ha de ronces ! Il était impossible de rentrer sur le terrain. Les premiers mois, nous nous sommes donc attachés à tout débroussailler. Ensuite, nous avons clôturé et construit une dizaine d'enclos pour nos protégés. Pour la construction des enclos, nous privilégions des matériaux naturels et de recyclage" précisent Carl et Laetitia qui, à terme, ambitionnent de faire de leur ferme un espace de partage et de culture, un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite et un espace dédié aux produits de maraîchage issus de semences paysannes et de culture..

"Nous prévoyons d’accueillir un public familial, scolaire et les instituts, à raison d’environ 7€/entrée pour la ferme. L’organisation d’évènements ponctuels sera également mise en place: chasse au trésor, ramassage des œufs de pâques, anniversaire, soirée conte dès septembre 2018.
Pour la culture, nous souhaitons développer un système de cueillette, qui sera lancé dans un deuxième temps, lorsque le volet pédagogique aura démarré. Concernant la cueillette, une participation d’entrée de quelques euros sera demandée et chaque visiteur ramassera ses fruits et légumes. A la fin de la récolte, ils seront pesés puis facturés. Ces frais permettront l'entretien des enclos, des animaux et l'animation des évènements."


Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
Le couple qui espère ouvrir la ferme dès le mois de Juin prochain doit encore réaliser quelques travaux : un parcours en plancher pour les personnes à mobilité réduite et un local d'accueil.
Hélas, les moyens leur font défaut aujourd'hui.
C'est la raison pour laquelle il a décidé un appel au financement participatif sur la plate forme Blue Bees

"Cette ferme pédagogique accessible à tous est une première en Haute-Corse! D'un côté, un espace maraichage en cueillette, où chacun viendra ramasser selon ses besoins ou envies. De l'autre, un espace animalier où vous rencontrerez nos protégés. Vous pouvez nous aider à finir les travaux... " répètent à l'envi ceux qui ont mené ce beau projet.

Si vous voulez les aider à le mener bien suivez le lien
https://bluebees.fr/fr/project/435-a-tinuta
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L’isula d’Elba à l’albafiò

Le 15 Octobre 2025

À l’extrême bord du monde, Elbe s’étire dans un rêve d’aurore. Les nuages se fendent comme des paupières, laissant passer le premier feu du jour. La mer se fait miroir de braise, et tout semble retenir le temps, juste avant que la lumière ne parle.

Radio Calvi Affaire Belaïli : la FIFA suspend la sanction contre l’AC Ajaccio

Le 15 Octobre 2025

Soulagement pour l’AC Ajaccio. Le club annonce ce mercredi matin sur ses réseaux sociaux que la FIFA a décidé de suspendre la sanction qui le frappait dans le dossier Belaïli, levant ainsi l’interdiction de recrutement en vigueur depuis juillet dernier.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 15 Octobre 2025

Les averses les plus marquées évacuent la Corse en matinée. On retrouve tout de même des ondées sur l'est de l'île. Dans l'après-midi, des orages se déclenchent sur l'ouest avec un vent de nord-est sensible. Les températures sont stationnaires

Radio Calvi Autonomie : le projet de loi constitutionnelle « prêt », assure Sébastien Lecornu

Le 15 Octobre 2025

Lors de sa déclaration de politique générale ce mardi à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a évoqué le dossier corse et a assuré vouloir aller jusqu'au bout du processus d'autonomie

Radio Calvi Teppe Rosse : la polémique enfle après des images de poissons morts dans le barrage

Le 15 Octobre 2025

Depuis plusieurs jours, des vidéos montrant des poissons morts ou à l’agonie au fond du barrage de Teppe Rosse, près d’Aleria, suscitent l’émotion sur les réseaux sociaux. Selon l’Office d’équipement hydraulique de Corse, cette situation est la conséquence d’une opération de maintenance, imposant l’élimination d’espèces dites invasives.

Radio Calvi
Autres actualités :