Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !
1 photo disponible

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !


Calvi

Par

Le 24 Avril 2018


Laetitia et Carl sont mariés depuis 15 ans. Ils ont 2 enfants.
En Septembre 2017 ils ont décidé de créer une ferme pédagogique, la première de Haute-Corse.
"Ce projet, nous le portons dans notre cœur depuis plus de 4 ans. Nous avons trouvé « le» terrain qui nous a permis de nous lancer dans l’aventure. Une ancienne pépinière abandonnée depuis les années 70, que nous avons obtenu par la SAFER. Nous sommes le seul projet de ferme pédagogique en Haute-Corse !
Nous avons opté pour une association loi 1901, afin de pouvoir travailler avec des bénévoles dans un but non lucratif. Elle nous permet de formaliser l'action que nous menons via une activité durable, un objectif commun, et une relation contractuelle" explique le couple. qui est toujours en cours d'installation.

Le site est situé sur terrain limoneux de 1,7 hectares qu'ils ont partagé en deux. Avec d'une part une ferme pédagogique avec 35 animaux et d'autre part un espace de cultures maraîchères écologiques de 8 000 m2.
"Lors de notre arrivée sur les lieux, nous avions face à nous 2 ha de ronces ! Il était impossible de rentrer sur le terrain. Les premiers mois, nous nous sommes donc attachés à tout débroussailler. Ensuite, nous avons clôturé et construit une dizaine d'enclos pour nos protégés. Pour la construction des enclos, nous privilégions des matériaux naturels et de recyclage" précisent Carl et Laetitia qui, à terme, ambitionnent de faire de leur ferme un espace de partage et de culture, un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite et un espace dédié aux produits de maraîchage issus de semences paysannes et de culture..

"Nous prévoyons d’accueillir un public familial, scolaire et les instituts, à raison d’environ 7€/entrée pour la ferme. L’organisation d’évènements ponctuels sera également mise en place: chasse au trésor, ramassage des œufs de pâques, anniversaire, soirée conte dès septembre 2018.
Pour la culture, nous souhaitons développer un système de cueillette, qui sera lancé dans un deuxième temps, lorsque le volet pédagogique aura démarré. Concernant la cueillette, une participation d’entrée de quelques euros sera demandée et chaque visiteur ramassera ses fruits et légumes. A la fin de la récolte, ils seront pesés puis facturés. Ces frais permettront l'entretien des enclos, des animaux et l'animation des évènements."


Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
Le couple qui espère ouvrir la ferme dès le mois de Juin prochain doit encore réaliser quelques travaux : un parcours en plancher pour les personnes à mobilité réduite et un local d'accueil.
Hélas, les moyens leur font défaut aujourd'hui.
C'est la raison pour laquelle il a décidé un appel au financement participatif sur la plate forme Blue Bees

"Cette ferme pédagogique accessible à tous est une première en Haute-Corse! D'un côté, un espace maraichage en cueillette, où chacun viendra ramasser selon ses besoins ou envies. De l'autre, un espace animalier où vous rencontrerez nos protégés. Vous pouvez nous aider à finir les travaux... " répètent à l'envi ceux qui ont mené ce beau projet.

Si vous voulez les aider à le mener bien suivez le lien
https://bluebees.fr/fr/project/435-a-tinuta
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Aurora pulare in Lisula

Le 22 Janvier 2026

Une aurore boréale visible au-dessus de L’Île-Rousse, dans la nuit, phénomène exceptionnel sous ces latitudes. Le ciel s’est teinté de nuances rouges et violacées, conséquence d’une forte activité solaire interagissant avec le champ magnétique terrestre
Si, comme Pierre Leoni, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 22 Janvier 2026

En Corse, la journée débute sous un ciel largement ensoleillé. Au fil des heures, la couverture nuageuse gagne du terrain, donnant une ambiance plus mitigée dans l’après-midi. Les températures restent fraîches pour la saison, avec des maximales autour de 14 degrés.

Radio Calvi Embarcation à la dérive avec plusieurs personnes à bord : opération de recherche et sauvetage d’ampleur au sud-ouest de la Sardaigne

Le 22 Janvier 2026

Une vaste opération de recherche et de sauvetage a été menée en Méditerranée entre mardi 20 et mercredi 21 janvier après le signalement d’une embarcation en dérive avec plusieurs personnes à bord, au sud-ouest de la Sardaigne; à l’extrême sud de la zone de responsabilité française.

Radio Calvi GRRInPort2 : un projet entre la Corse et l’Italie pour protéger les côtes et la biodiversité

Le 22 Janvier 2026

Pour renforcer la protection de la nature et de la biodiversité, le programme Interreg Italie-France Maritime 2021-2027 lance le projet GRRInPort2 entre l’Italie et la Corse. Sur l’île, il vise notamment à contrôler la qualité de l’eau, le traitement des déchets échoués et la décontamination des sédiments.

Radio Calvi Conseil de prud’hommes d’Ajaccio : 251 affaires enregistrées en 2025

Le 22 Janvier 2026

Le conseil de prud’hommes d’Ajaccio tenait son audience solennelle de rentrée ce mercredi après-midi, marquant le lancement officiel de l’année judiciaire 2026. Après une année 2025 marquée par une stabilité globale de l’activité mais une hausse des affaires nouvelles et des décisions de référé, Véronique Cesari-Acker, présidente du conseil de prud’hommes, fait le point sur le bilan de l’an passé et les défis à relever pour 2026, notamment en matière d’évolution de la législation sur l’indemnisation chômage.

Radio Calvi
Autres actualités :