Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !
1 photo disponible

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !


Calvi

Par

Le 24 Avril 2018


Laetitia et Carl sont mariés depuis 15 ans. Ils ont 2 enfants.
En Septembre 2017 ils ont décidé de créer une ferme pédagogique, la première de Haute-Corse.
"Ce projet, nous le portons dans notre cœur depuis plus de 4 ans. Nous avons trouvé « le» terrain qui nous a permis de nous lancer dans l’aventure. Une ancienne pépinière abandonnée depuis les années 70, que nous avons obtenu par la SAFER. Nous sommes le seul projet de ferme pédagogique en Haute-Corse !
Nous avons opté pour une association loi 1901, afin de pouvoir travailler avec des bénévoles dans un but non lucratif. Elle nous permet de formaliser l'action que nous menons via une activité durable, un objectif commun, et une relation contractuelle" explique le couple. qui est toujours en cours d'installation.

Le site est situé sur terrain limoneux de 1,7 hectares qu'ils ont partagé en deux. Avec d'une part une ferme pédagogique avec 35 animaux et d'autre part un espace de cultures maraîchères écologiques de 8 000 m2.
"Lors de notre arrivée sur les lieux, nous avions face à nous 2 ha de ronces ! Il était impossible de rentrer sur le terrain. Les premiers mois, nous nous sommes donc attachés à tout débroussailler. Ensuite, nous avons clôturé et construit une dizaine d'enclos pour nos protégés. Pour la construction des enclos, nous privilégions des matériaux naturels et de recyclage" précisent Carl et Laetitia qui, à terme, ambitionnent de faire de leur ferme un espace de partage et de culture, un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite et un espace dédié aux produits de maraîchage issus de semences paysannes et de culture..

"Nous prévoyons d’accueillir un public familial, scolaire et les instituts, à raison d’environ 7€/entrée pour la ferme. L’organisation d’évènements ponctuels sera également mise en place: chasse au trésor, ramassage des œufs de pâques, anniversaire, soirée conte dès septembre 2018.
Pour la culture, nous souhaitons développer un système de cueillette, qui sera lancé dans un deuxième temps, lorsque le volet pédagogique aura démarré. Concernant la cueillette, une participation d’entrée de quelques euros sera demandée et chaque visiteur ramassera ses fruits et légumes. A la fin de la récolte, ils seront pesés puis facturés. Ces frais permettront l'entretien des enclos, des animaux et l'animation des évènements."


Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
Le couple qui espère ouvrir la ferme dès le mois de Juin prochain doit encore réaliser quelques travaux : un parcours en plancher pour les personnes à mobilité réduite et un local d'accueil.
Hélas, les moyens leur font défaut aujourd'hui.
C'est la raison pour laquelle il a décidé un appel au financement participatif sur la plate forme Blue Bees

"Cette ferme pédagogique accessible à tous est une première en Haute-Corse! D'un côté, un espace maraichage en cueillette, où chacun viendra ramasser selon ses besoins ou envies. De l'autre, un espace animalier où vous rencontrerez nos protégés. Vous pouvez nous aider à finir les travaux... " répètent à l'envi ceux qui ont mené ce beau projet.

Si vous voulez les aider à le mener bien suivez le lien
https://bluebees.fr/fr/project/435-a-tinuta
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
En Corse, la société tente de s'organiser face à "une mafia qui tue"

Le 14 Novembre 2025

Alors que la mafia se fait de plus en plus insidieuse en Corse, la coordination antimafia, mais aussi de nombreux collectifs, associations et élus appellent à manifester samedi à Ajaccio et Bastia afin de dénoncer ce fléau et de réclamer une action judiciaire renforcée.

Radio Calvi Handball N2 : Corte – Ile-Rousse en quête de rachat à La Valette

Le 14 Novembre 2025

Lourdement battus la semaine dernière à domicile par une solide formation de la Crau, les Cortenais se rendent ce samedi à La Valette pour tenter de ramener trois points. « La victoire sinon rien », est le mot d’ordre lancé par le coach cortenais, Adrien Magne, à la veille de cette sortie varoise.

Radio Calvi Air Corsica relie Calvi à… Munich

Le 14 Novembre 2025

Air Corsica étend son réseau européen. Après avoir annoncé à l’automne l’ouverture d’une ligne entre Ajaccio et Munich, la compagnie prévoit une nouvelle liaison directe entre Calvi et la capitale bavaroise à partir du printemps 2026.

Radio Calvi Les restrictions des usages de l'eau maintenus dans l'Extrême-sud de la Corse malgré une amélioration de la situation

Le 14 Novembre 2025

Réuni ce mercredi pour un nouveau comité de suivi de la ressource en eau dans l’extrême Sud, l’ensemble des acteurs concernés a constaté que les restrictions mises en place dans les neuf communes alimentées par le barrage de Figari ont permis de réduire la production quotidienne de plus de 20 000 m³ depuis fin septembre. Une amélioration qui écarte, pour l’instant, un scénario de pénurie aggravée, malgré des niveaux de barrages toujours exceptionnellement bas.

Radio Calvi Ajaccio : barrages filtrants des marins STC et SAMM ce vendredi matin

Le 14 Novembre 2025

Des marins des syndicats STC et SAMMM de La Méridionale et de la Corsica Linea ont mené une nouvelle action ce vendredi matin à Ajaccio. Ils s’opposent toujours à la mise en place de la liaison triangulaire Toulon–Ajaccio–Propriano opérée par la Corsica Ferries.
Le groupe a installé des barrages filtrants à proximité de l’accès du port. L’opération a provoqué d’importantes perturbations de circulation dans le centre-ville, avec des ralentissements en chaîne sur les axes proches du quai.

Radio Calvi
Autres actualités :