Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Boulettes empoisonnées retrouvées à Lisula et Santa-Reparata-di-Balagna
1 photo disponible

Boulettes empoisonnées retrouvées à Lisula et Santa-Reparata-di-Balagna


Calvi

Par

Le 15 Juin 2018


« Notre cœur saigne » Voici les mots, employés par Danielle Perno, présidente de l’association « Les chats sans toit », après la découverte de boulettes de viande agrémentées de mort au rats.
« C'est le 6 juin que par hasard, en nourrissant les chats stérilisés par nos soins qu'Antoinette, membre de l'association, découvre avec horreur des boulettes de viande à la mort au rats, au niveau du cimetière de Santa-Reparata-di-Balagna ".
Après avoir ramassé les appâts empoisonnés, Antoinette à rapidement donné l'alerte aux autres membres et aux vétérinaires de la région. Une plainte sera a également déposée à la gendarmerie de Lisula. " Simultanément, nous avons découvert d'autres boulettes près du cimetière de l'île Rousse".
Une fois le poison ingéré, les chats meurent dans d'affreuses souffrances, " hémorragie internes, seuls dans le maquis et dans l'indifférence la plus totale," a-t-elle précisé.
" Nous craignons que de nombreux chats libres, domestiques ainsi que des chiens soient touchés, puisque les appâts ont été trouvés au sol".


Rappelons que l'association a pour but de stériliser et soigner les chats errants afin d'éviter la surpopulation. " Nous faisons tout pour que la cohabitation entre chats et humains se passe au mieux. C'est un travail de patience qui demande du temps mais aussi de l'argent. Le coût pour stériliser un mâle est de 42 euro et entre 70 et 90 euro pour une femelle".
Malgré les subventions versées par quelques mairies, les frais engendrés par ces opérations dépassent bien souvent les fonds que possède l'association. " Pas toutes les mairies ne prennent en considération l'ampleur de la tâche. Elles ignorent le problème. Ce qui entraîne des tueries de chats".

 

Cependant, certaines petites attentions bienveillantes peuvent vite être considérées comme de l'incivisme. " Ne nourrissez pas les chats sur les murs des points de collecte des poubelles" rappelle Danielle, "ceci va encourager les chats à y passer leur vie. La tâche de nettoyage de ces lieux n'est pas facilitée lorsque de la nourriture est disposée à même le mur ou dans des barquettes qui sont dispersées un peu partout dans la nature. Si vous souhaitez les nourrir, faites vous connaître auprès de l'association. Celle-ci installe des postes de nourrissage ainsi que des abris à l'écart des poubelles", avant de lancer cet appel. "Nous ne sommes qu'une poignée des bénévoles dans l'association et nous serrions heureux de pouvoir faire plus et de répondre à la demande."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :