Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Braconniers pris en flagrant délit dans la réserve de Scandola
1 photo disponible

Braconniers pris en flagrant délit dans la réserve de Scandola


Calvi

Par

Le 30 Août 2018


Jean Marie Dominici, conservateur de la réserve de Scandula et l'équipe de surveillance du Parc Naturel Regional de Corse ont, une nouvelle fois, intercepté des pêcheurs peux scrupuleux, dans la zone protégée.
Ces braconniers ont été pris en flagrant délit de pêche illégale de plusieurs dizaines d'oursins en plein cœur de la Réserve.
Des infractions qui ne passent que très rarement à travers les mailles du filet de l'équipe de surveillance, en éveil, de jour comme de nuit.

"Lors d'une de nos patrouilles nous avons repréré de nuit un yacht de 20-25 mètres, à l'abri des regards indiscrets, ancré dans la Cala Muretta dans le Sud de la réserve.
Immatriculé à Toulon et connu de nos services" précise l'un des agents, avant de poursuivre:
"À bord du yacht, plusieurs bouteilles, compresseurs de plongée et des fusils harpons. Ces derniers, rappelons-le, sont interdits de nuit. Nous avons contourné le bateau et nous avons pris ses occupants sur le fait, en train de pêcher des oursins. En tout il y avait une trentaine de douzaines d'oursins.
Lorsqu’on les a surpris, ils étaient à bord d'une petite annexe et regagnaient la crique. Ils avaient installés des filets pour maintenir les oursins en vie, le temps d'en pêcher d'autres.
Deux infractions seront relevées: pêche illégale d’oursins en dehors de la période autorisée, dans une zone protégée et de nuit. Et port de harpon".

Pour se justifier, les personnes peu scrupuleuses ont simplement répondu: " vous comprenez, nous sommes surmenés toute l’année à Toulon. Alors on se fait quelques oursins avec du vin blanc!!
Ils se sentent sûrs ici. Mà ùn cappiemu nulla ". relate Jean-Marie Dominici, conservateur de la Réserve, visiblement excédé.

La pêche aux oursins autorisée les mois en "R", hors Réserve !!!
Rappelons que la pêche des oursins est autorisée du 15 décembre au 15 avril inclus, sur l’ensemble du littoral Corse et qu' il est interdit sur la toute la zone de la réserve de Scandola de prélever de la faune ou de la flore ou encore de donner à manger aux animaux.
Il est également interdit de pratiquer des sports de nature (randonnée, l’escalade...), de camper, établir un bivouac, faire du feu, pratiquer la plongée en bouteille et la chasse sous-marine, pratiquer la pêche de plaisance sous toutes ses formes, tout comme la chasse pour la partie terrestre...

De plus, le mouillage est réglementé par un arrêté préfectoral : Interdiction de jeter l’ancre la nuit sur l’intégralité de la zone. Il est autorisé seulement du lever au coucher du soleil. Il est interdit de jour, comme de nuit, sur la partie classée en réserve intégrale (de l’île du Garaglo à la Punta Palazzu).
Les plaisanciers seront verbalisés et la note risque d'être salée.
Les oursins et le matériel ont été saisis.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :