Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Braconniers pris en flagrant délit dans la réserve de Scandola
1 photo disponible

Braconniers pris en flagrant délit dans la réserve de Scandola


Calvi

Par

Le 30 Août 2018


Jean Marie Dominici, conservateur de la réserve de Scandula et l'équipe de surveillance du Parc Naturel Regional de Corse ont, une nouvelle fois, intercepté des pêcheurs peux scrupuleux, dans la zone protégée.
Ces braconniers ont été pris en flagrant délit de pêche illégale de plusieurs dizaines d'oursins en plein cœur de la Réserve.
Des infractions qui ne passent que très rarement à travers les mailles du filet de l'équipe de surveillance, en éveil, de jour comme de nuit.

"Lors d'une de nos patrouilles nous avons repréré de nuit un yacht de 20-25 mètres, à l'abri des regards indiscrets, ancré dans la Cala Muretta dans le Sud de la réserve.
Immatriculé à Toulon et connu de nos services" précise l'un des agents, avant de poursuivre:
"À bord du yacht, plusieurs bouteilles, compresseurs de plongée et des fusils harpons. Ces derniers, rappelons-le, sont interdits de nuit. Nous avons contourné le bateau et nous avons pris ses occupants sur le fait, en train de pêcher des oursins. En tout il y avait une trentaine de douzaines d'oursins.
Lorsqu’on les a surpris, ils étaient à bord d'une petite annexe et regagnaient la crique. Ils avaient installés des filets pour maintenir les oursins en vie, le temps d'en pêcher d'autres.
Deux infractions seront relevées: pêche illégale d’oursins en dehors de la période autorisée, dans une zone protégée et de nuit. Et port de harpon".

Pour se justifier, les personnes peu scrupuleuses ont simplement répondu: " vous comprenez, nous sommes surmenés toute l’année à Toulon. Alors on se fait quelques oursins avec du vin blanc!!
Ils se sentent sûrs ici. Mà ùn cappiemu nulla ". relate Jean-Marie Dominici, conservateur de la Réserve, visiblement excédé.

La pêche aux oursins autorisée les mois en "R", hors Réserve !!!
Rappelons que la pêche des oursins est autorisée du 15 décembre au 15 avril inclus, sur l’ensemble du littoral Corse et qu' il est interdit sur la toute la zone de la réserve de Scandola de prélever de la faune ou de la flore ou encore de donner à manger aux animaux.
Il est également interdit de pratiquer des sports de nature (randonnée, l’escalade...), de camper, établir un bivouac, faire du feu, pratiquer la plongée en bouteille et la chasse sous-marine, pratiquer la pêche de plaisance sous toutes ses formes, tout comme la chasse pour la partie terrestre...

De plus, le mouillage est réglementé par un arrêté préfectoral : Interdiction de jeter l’ancre la nuit sur l’intégralité de la zone. Il est autorisé seulement du lever au coucher du soleil. Il est interdit de jour, comme de nuit, sur la partie classée en réserve intégrale (de l’île du Garaglo à la Punta Palazzu).
Les plaisanciers seront verbalisés et la note risque d'être salée.
Les oursins et le matériel ont été saisis.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :