Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Braconniers pris en flagrant délit dans la réserve de Scandola
1 photo disponible

Braconniers pris en flagrant délit dans la réserve de Scandola


Calvi

Par

Le 30 Août 2018


Jean Marie Dominici, conservateur de la réserve de Scandula et l'équipe de surveillance du Parc Naturel Regional de Corse ont, une nouvelle fois, intercepté des pêcheurs peux scrupuleux, dans la zone protégée.
Ces braconniers ont été pris en flagrant délit de pêche illégale de plusieurs dizaines d'oursins en plein cœur de la Réserve.
Des infractions qui ne passent que très rarement à travers les mailles du filet de l'équipe de surveillance, en éveil, de jour comme de nuit.

"Lors d'une de nos patrouilles nous avons repréré de nuit un yacht de 20-25 mètres, à l'abri des regards indiscrets, ancré dans la Cala Muretta dans le Sud de la réserve.
Immatriculé à Toulon et connu de nos services" précise l'un des agents, avant de poursuivre:
"À bord du yacht, plusieurs bouteilles, compresseurs de plongée et des fusils harpons. Ces derniers, rappelons-le, sont interdits de nuit. Nous avons contourné le bateau et nous avons pris ses occupants sur le fait, en train de pêcher des oursins. En tout il y avait une trentaine de douzaines d'oursins.
Lorsqu’on les a surpris, ils étaient à bord d'une petite annexe et regagnaient la crique. Ils avaient installés des filets pour maintenir les oursins en vie, le temps d'en pêcher d'autres.
Deux infractions seront relevées: pêche illégale d’oursins en dehors de la période autorisée, dans une zone protégée et de nuit. Et port de harpon".

Pour se justifier, les personnes peu scrupuleuses ont simplement répondu: " vous comprenez, nous sommes surmenés toute l’année à Toulon. Alors on se fait quelques oursins avec du vin blanc!!
Ils se sentent sûrs ici. Mà ùn cappiemu nulla ". relate Jean-Marie Dominici, conservateur de la Réserve, visiblement excédé.

La pêche aux oursins autorisée les mois en "R", hors Réserve !!!
Rappelons que la pêche des oursins est autorisée du 15 décembre au 15 avril inclus, sur l’ensemble du littoral Corse et qu' il est interdit sur la toute la zone de la réserve de Scandola de prélever de la faune ou de la flore ou encore de donner à manger aux animaux.
Il est également interdit de pratiquer des sports de nature (randonnée, l’escalade...), de camper, établir un bivouac, faire du feu, pratiquer la plongée en bouteille et la chasse sous-marine, pratiquer la pêche de plaisance sous toutes ses formes, tout comme la chasse pour la partie terrestre...

De plus, le mouillage est réglementé par un arrêté préfectoral : Interdiction de jeter l’ancre la nuit sur l’intégralité de la zone. Il est autorisé seulement du lever au coucher du soleil. Il est interdit de jour, comme de nuit, sur la partie classée en réserve intégrale (de l’île du Garaglo à la Punta Palazzu).
Les plaisanciers seront verbalisés et la note risque d'être salée.
Les oursins et le matériel ont été saisis.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu de poubelle à L'Ile-Rousse

Le 05 Décembre 2019

Les pompiers de L'Ile-Rousse sont intervenus ce mercredi à 22h30 pour un feu de poubelle sur la commune de l'Ile-Rousse, embranchement de Santa-Reparata di Balagne, à proximité de la Boulangerie des îles.

Radio Calvi Les pompiers de Calvi ont fêté leur Sainte Patronne

Le 05 Décembre 2019

A l'occasion de la Sainte Barbe, pompiers de Calvi, simples fidèles, autorités civiles et militaires ont assisté en début de soirée à une messe en l'église Saint-Marie Majeure de Calvi, avant de participer à une soirée sous le marché couvert.

Radio Calvi Marché de Noël, concerts, animations et spectacles à Lisula

Le 05 Décembre 2019

Cette année, le Comité des fêtes"A Marinella" de l’Ile-Rousse et l'association des commerçants et des artisans de L'Ile-Rousse ACAIR, en partenariat avec la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, ont unis leurs efforts pour nous proposer un programme d'animation pour les fêtes de Nöe.

Radio Calvi Les usagers du canal de la Figarella exigent que la commune de Calvi remette l'ouvrage en état

Le 05 Décembre 2019

Dans un communiqué rédigé au terme de son assemblée générale, l'association des usagers du canal de la Figarella demande que des travaux de réparation soient entrepris, afin d’éviter la dégradation de l’ouvrage et que l'eau puisse couler à nouveau

Radio Calvi A Calvi on a préparé un Noël éco-responsable

Le 05 Décembre 2019

Dans le cadre de la « Semaine européenne de réduction des déchets » et à l'initiative du CCAS de Calvi, une matinée de sensibilisation sur le thème pratique : « Préparons ensemble un Noël éco-responsable » a eu lieu ce matin au Centre Social Cardellu de Calvi. De nombreux visiteurs soucieux de leur environnement y ont participé

Radio Calvi
Autres actualités :