Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calenzana : Concert de solidarité au profit de SOS Méditerranée
1 photo disponible

Calenzana : Concert de solidarité au profit de SOS Méditerranée


Calvi

Par

Le 24 Avril 2018


« Merci de nous accueillir ici en Corse. Merci Bibi, c’est un très beau message ! L’Afrique, c’est la prochaine rive après celle-ci ! » lance l’un des musiciens du groupe Kanawa Outernational avant de commencer le concert. Le public approuve, applaudit et se laisse prendre par la chaleur du son venu tout droit du Maroc. C’est le dernier groupe pour la soirée et les spectateurs semblent avoir déjà adopté la cour de la Maison Saint Michel, portés par l’odeur des orangers, la musique et bien sûr la cause solidaire. S’ils sont nombreux ce soir c’est bien pour tous ceux qui n’ont pas pu traverser la mer qui nous entoure. « Ça aurait pu être une autre cause car il y a chaque jour des drames dans le monde » explique Laurent Billard, organisateur de la soirée et créateur de Ventu di Mare, avant d’ajouter « L’important est de créer des moments de rencontres, de solidarité en faveur de ceux qui sont loin. » Même si pour celui qui répond plutôt au nom de Bibi, la distance ne pas fait la différence, du local au global, ce sont les gens qui ont besoin d’aide. Ainsi, l’association a décidé d’apporter son soutien à SOS Méditerranée dont la mission est de secourir les migrants naufragés en mer. La prise de contact avec l’association s’est faite lors des Rencontres de chants polyphoniques de Calvi qui avait projeté en 2016 le film Les migrants ne savent pas nager de Jean-Paul Mari et Frank Dhelens.

Située à Calenzana depuis 9 ans, c’est tout naturellement que Ventu di Mare y a organisé le concert avec le principe d’une soirée au chapeau, où tous les bénéfices des entrées et des consommations seraient remis à la cause solidaire méditerranéenne. Les bénévoles se sont attelés aux fourneaux, mais le public était également sollicité pour préparer des mets sucrés et salés, toujours « dans la perspective d’une soirée solidaire où chacun fait à sa mesure, selon le principe du Mouvement Colibris de Pierre Rabhi » comme l’explique Laurent Billard.
Au programme quatre concerts mêlant les genres : des chansons à textes aux musiques Gnawa en passant par Amnésie Internationale, des pagodes brésiliens et même une cetera pour accompagner Jacky Le Men! La cour de la Maison des associations ne désemplie pas à mesure que les rythmes s’accélèrent, du comptoir jusqu’à la piste de danse, ambiance et complicité sont au rendez-vous ce samedi en Balagne.

Une belle soirée au projet fort et porteur. La solidarité, une valeur que Ventu di Mare connait bien, elle qui n’existe que par le bénévolat depuis près de 15 ans et qui prépare la prochaine édition du Festival Regard du sud, qui se tiendra du 10 au 12 mai à Calenzana. Les Rencontres méditerranéennes proposeront de nombreuses manifestations et ateliers pluridisciplinaires, accueillant des artistes insulaires et internationaux : musique, cinéma, théâtre, photo, ballades… chacun trouvera sa place.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :