Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : André Vigneau nous a quittés
1 photo disponible

Calvi : André Vigneau nous a quittés


Calvi

Par

Le 07 Mars 2018


C'était une figure de la cité calvaise. Andre-Marcel Vigneau s'est éteint au Centre Hospitalier Calvi-Balagne entouré de l'affection des siens.
André Vigneau faisait partie du paysage de la vie calvaise.
Ancien combattant, porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc il était de toutes les cérémonies et plus particulièrement de celle de la libération de la Corse qui se déroule chaque année en Septembre au monument des anciens du Bataillon de Choc.
Le 14 septembre 2014, à l'issue du 71e anniversaire de la Libération de la Corse, la Municipalité offrait un apéritif à l'Hôtel de Ville de Calvi.
A cette occasion, André Vigneau, entouré de sa famille se voyait remettre un diplôme et un nouvel insigne récompensant sa fidélité au porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc. Drapeau qu'il porta avec honneur et fidélité durant plus de 30 ans.


C'est le colonel (er) Pierre Neuville qui prenait à cette occasion la parole pour faire l'éloge de cet ancien combattant qu'était André Vigneau.
"Appelé au service avec un contingent de 1958, vous avez été dès votre incorporation affecté, selon vos souhaits, dans une unité parachutiste, et quelle unité parachutiste, celle de la 11e Demi-Brigade parachutiste de Choc.
Puis, après avoir reçu votre formation de base à Perpignan, c'est au 1er Bataillon Parachutiste de Choc à Calvi, vous avez suivi 6 mois d'instruction spécialisée.
Comme tous ceux de votre contingent, vous avez accompli 30 mois au service de la Nation.
Vous avez pris part comme d'autres à la guerre d'Algérie, plus au sein du CCI de Bône. Avec votre groupe, vous avez été amené affranchir de nombreuses fois clandestinement la frontière tunisienne, accomplissant des actions des plus dangereuses sur lequel je n'ai pas à m'étendre ici.
Rentré à Calvi, vous avez fondé une famille et accompli une carrière civile des plus honorables" .


Et de poursuivre :
"Fidèle à votre sens du devoir civique, dès la création de la section corse de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc à Ajaccio, en 1983 par notre regretté camarade Cardonne, vous avez manifesté le désir d'en être le porte-drapeau. C'est à la préfecture de région que cet emblème vous alors été remis en présence d'une importante délégation de l'Amicale.
Il y a donc 31 ans que vous le présentez à toutes les manifestations patriotiques se déroulant en Balagne, mais aussi lors d'obsèques de nos camarades à travers la Corse.
C'est pour tout cela que j'ai l'honneur de vous remettre, ici, après vous avoir remercié chaleureusement, un nouveau diplôme et un nouvel insigne consacrant cette exceptionnelle longévité au service du pays".


Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 7 mars 2018.
La levée du corps aura lieu à 10h15 au reposoir du Centre Hospitalier Calvi-Balagne.
La cérémonie aura lieu le même jour à 10h30 en l'église paroissiale de Sainte Marie Majeure de Calvi.
L'inhumation suivra au cimetière marin de Calvi.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net infos présente à ses enfants Isabelle Laberenne et Jean-Jacques Vigneau et son épouse Cathy Ambrosini, ses petits-enfants François, Loïc et Clément, sa compagne Paulette Beuchet, parents, alliés et proches ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :