Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : Daria Stebe, et deux de ses élèves, à Paris pour recevoir un prix national eTwinning
1 photo disponible

Calvi : Daria Stebe, et deux de ses élèves, à Paris pour recevoir un prix national eTwinning


Calvi

Par

Le 11 Avril 2019


Lauréate d'un prix eTwinnin national. Daria Stebe, professeur d'Espagnol au Collège Jean-Félix Orabona de Calvi s'est rendue le 5 avril dernier au Ministère de l'Education à Paris pour y recevoir son prix, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer.
Deux élèves, l'ont accompagné pour présenter le projet en langue corse, français, espagnol et anglais. Il s'agit de Noëmie Michel (en 4ème en 2018) toujours au collège Orabona et de Léa Mariotti (en 3ème bilingue en 2018) à présent au lycée de Balagne.


Le projet : Twinheroes-Superheropeo (40 élèves)
Ce projet a obtenu le prix national spécial du jury Patrimoine culturel / [Collège Orabona (4ème et 3ème bilingue) Celje et Mozirje, Slovénie, Renedo de Pielagos, Espagne].

Ce projet est basé sur la diffusion du patrimoine culturel européen matériel et immatériel des régions de Corse, de Stajerska en Slovénie et de Cantabrie en Espagne. A travers deux superhéros et deux superhéroïnes qui voyagent dans ces pays, les élèves ont analysé et appris sur les parcs naturels, les monuments, les tableaux, les livres, les films, les danses et fêtes populaires qui constituent l’héritage culturel qu’il faut protéger.

Un projet multidisciplinaire et bilingue en espagnol et anglais avec 6 classes engagées : 2 classes espagnoles de Piélagos et une classe slovène de Mozirje travaillant en anglais et 2 classes de Calvi en Corse et une classe slovène de Celje en Slovénie travaillant en espagnol.

Léa Mariotti : "J’ai présenté le projet sur le patrimoine culturel européen en 4 langues"
"Je suis arrivée au ministère pour la première fois et J’ai vu un bâtiment magnifique assez impressionnant. Il nous ont fait rentrer dans une salle, là où on allait présenter nos projet. On a attendu notre tour puis on est passées.
J’ai présenté le projet sur le patrimoine culturel européen en 4 langues : Français , Anglais , Espagnol et Corse avec un diaporama qui défilait derrière moi.
Ce qui m’a surtout marqué c’est le fait d’être au ministère de l’Education Nationale et de rencontrer le ministre de l’Education à Paris.
D’avoir vécu une aventure comme celle-ci nous apprend des choses et nous fait connaître différentes cultures" .

Quatre questions à... Noémie Michel
Comment s’est passée la remise au ministère ?
"Très bien. Nous avons pu côtoyer le ministre de près avant la découverte de chaque projet. Ensuite, chaque duo a présenté son projet sous forme de PowerPoint. A la fin de chaque présentation un diplôme était remis en plus de cadeaux. Lorsque la remise fut terminée, nous avons tous ensemble partagé un goûter".


Comment avez-vous présenté le projet ?
"Nous avons présenté le projet sous forme de questions avec un PowerPoint en plusieurs langues (Français, Espagnol, Anglais et Corse). Nous avons ensuite présenté chaque pays, villes et régions ou se sont trouvés les professeurs et les élèves avec qui nous avons pu vivre cette expérience en tant que super héros et super héroïnes".


Qu’est-ce que vous avez vu ?
Nous avons pu voir le ministre ainsi que d’autres personnes travaillant au ministère. Nous avons aussi pu apprendre à connaitre d’autres élèves présent pour la remise".

Votre ressenti ?
"Lorsque je suis arrivée face au ministère de L’éducation Nationale, j’ai ressenti une appréhension mais aucun regret d’y être. Mais quand mon tour est venu de présenter le projet face à un grand nombre de personnes, avec ma camarade Lea, cela a était une autre histoire ! J’ai ressenti beaucoup de stress, une appréhension mais une fois que cela a été fait, j’étais fière de moi d’avoir pu prendre part à cette expérience".

1) Pour consulter l'article paru le mois dernier lors de la remise des labels de qualité à Ajaccio:

https://www.corsenetinfos.corsica/Un-projet-corse-obtient-le-prix-eTwinning-du%C2%A0patrimoine-culturel%C2%A0_a39453.html



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
23eme open international de L'Ile Rousse: des huitièmes sans surprise

Le 25 Juin 2019

Il n'y a pas eu de réelles surprises pour les huitièmes de finale du 23èmes Open International de Squash de l'Ile-Rousse où tous les favoris sont présents

Radio Calvi Bastia : première action de la branche corse de "Extinction Rébellion"

Le 25 Juin 2019

Une branche du mouvement international « Extinction Rébellion » vient de se créer en Corse. Dimanche matin une vingtaine de militants a mené une première action à Bastia.

Radio Calvi Savannah : Une minute de "silence et de colère" devant le tribunal d ‘Ajaccio

Le 25 Juin 2019

De nombreuses personnes de l'association Femmes Solidaires, et des proches de la famille, sont venues soutenir ce lundi Mylène Jacquet, la mère de Savannah Torrenti pour le deuxième jour du procès de Alex Bouchard, accusé d’avoir tué la jeune ajaccienne en 2016. Une journée émouvante pour la famille de la victime.
 

Radio Calvi Incidents sur le port de Bastia : deux passagers poursuivis pour "violences"

Le 25 Juin 2019

Nous avons relaté les incidents qui se sont produits dimanche vers 22 heures sur le port de Bastia où des grévistes ont été visés par des fusées de détresse tirées depuis le bord du Pascal-Lota, le navire de la Corsica Ferries à quai à Bastia en raison de la grève de La Méridionale. Deux passagers ont été placés en garde à vue. Ils seront poursuivis pour "violences".

Radio Calvi Desserte maritime : Le Conseil d’Etat déboute La Méridionale sur les lignes d’Ajaccio et de Propriano

Le 25 Juin 2019

L’arrêt du Conseil d’Etat est tombé, comme prévu, lundi après-midi, et il est sans appel. Il rejette le pourvoi de La Méridionale qui contestait son éviction de la Délégation de service public (DSP) maritime transitoire sur les lignes Ajaccio et Propriano. Le Conseil d’Etat donne raison à la Collectivité de Corse (CdC), ce qui clôt le contentieux sur ces deux dessertes, empêche toute annulation de l’appel d’offres, et confirme l’attribution à l’autre compagnie en lice : Corsica Linea.
 

Radio Calvi
Autres actualités :