Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : Daria Stebe, et deux de ses élèves, à Paris pour recevoir un prix national eTwinning
1 photo disponible

Calvi : Daria Stebe, et deux de ses élèves, à Paris pour recevoir un prix national eTwinning


Calvi

Par

Le 11 Avril 2019


Lauréate d'un prix eTwinnin national. Daria Stebe, professeur d'Espagnol au Collège Jean-Félix Orabona de Calvi s'est rendue le 5 avril dernier au Ministère de l'Education à Paris pour y recevoir son prix, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer.
Deux élèves, l'ont accompagné pour présenter le projet en langue corse, français, espagnol et anglais. Il s'agit de Noëmie Michel (en 4ème en 2018) toujours au collège Orabona et de Léa Mariotti (en 3ème bilingue en 2018) à présent au lycée de Balagne.


Le projet : Twinheroes-Superheropeo (40 élèves)
Ce projet a obtenu le prix national spécial du jury Patrimoine culturel / [Collège Orabona (4ème et 3ème bilingue) Celje et Mozirje, Slovénie, Renedo de Pielagos, Espagne].

Ce projet est basé sur la diffusion du patrimoine culturel européen matériel et immatériel des régions de Corse, de Stajerska en Slovénie et de Cantabrie en Espagne. A travers deux superhéros et deux superhéroïnes qui voyagent dans ces pays, les élèves ont analysé et appris sur les parcs naturels, les monuments, les tableaux, les livres, les films, les danses et fêtes populaires qui constituent l’héritage culturel qu’il faut protéger.

Un projet multidisciplinaire et bilingue en espagnol et anglais avec 6 classes engagées : 2 classes espagnoles de Piélagos et une classe slovène de Mozirje travaillant en anglais et 2 classes de Calvi en Corse et une classe slovène de Celje en Slovénie travaillant en espagnol.

Léa Mariotti : "J’ai présenté le projet sur le patrimoine culturel européen en 4 langues"
"Je suis arrivée au ministère pour la première fois et J’ai vu un bâtiment magnifique assez impressionnant. Il nous ont fait rentrer dans une salle, là où on allait présenter nos projet. On a attendu notre tour puis on est passées.
J’ai présenté le projet sur le patrimoine culturel européen en 4 langues : Français , Anglais , Espagnol et Corse avec un diaporama qui défilait derrière moi.
Ce qui m’a surtout marqué c’est le fait d’être au ministère de l’Education Nationale et de rencontrer le ministre de l’Education à Paris.
D’avoir vécu une aventure comme celle-ci nous apprend des choses et nous fait connaître différentes cultures" .

Quatre questions à... Noémie Michel
Comment s’est passée la remise au ministère ?
"Très bien. Nous avons pu côtoyer le ministre de près avant la découverte de chaque projet. Ensuite, chaque duo a présenté son projet sous forme de PowerPoint. A la fin de chaque présentation un diplôme était remis en plus de cadeaux. Lorsque la remise fut terminée, nous avons tous ensemble partagé un goûter".


Comment avez-vous présenté le projet ?
"Nous avons présenté le projet sous forme de questions avec un PowerPoint en plusieurs langues (Français, Espagnol, Anglais et Corse). Nous avons ensuite présenté chaque pays, villes et régions ou se sont trouvés les professeurs et les élèves avec qui nous avons pu vivre cette expérience en tant que super héros et super héroïnes".


Qu’est-ce que vous avez vu ?
Nous avons pu voir le ministre ainsi que d’autres personnes travaillant au ministère. Nous avons aussi pu apprendre à connaitre d’autres élèves présent pour la remise".

Votre ressenti ?
"Lorsque je suis arrivée face au ministère de L’éducation Nationale, j’ai ressenti une appréhension mais aucun regret d’y être. Mais quand mon tour est venu de présenter le projet face à un grand nombre de personnes, avec ma camarade Lea, cela a était une autre histoire ! J’ai ressenti beaucoup de stress, une appréhension mais une fois que cela a été fait, j’étais fière de moi d’avoir pu prendre part à cette expérience".

1) Pour consulter l'article paru le mois dernier lors de la remise des labels de qualité à Ajaccio:

https://www.corsenetinfos.corsica/Un-projet-corse-obtient-le-prix-eTwinning-du%C2%A0patrimoine-culturel%C2%A0_a39453.html



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jérôme Ferrari, prix Méditerranée 2019

Le 18 Avril 2019

Le prix Méditerranée 2019 a été attribué a remporté ce mercredi à Jérôme Ferrari pour son roman "À son image" publié chez Actes Sud.

Radio Calvi Monaco-Saint Etienne le 5 Mai : Le coup de gueule de Ghislain Printant

Le 18 Avril 2019

Ghislain Printant, entraîneur du Sporting de 2014 à 2016 est aujourd'hui l'adjoint de Jean-Louis Gasset à Saint-Etienne. Mais Printant, dont l'avènement à la tête de l'équipe bastiaise a été notamment marqué par une finale de la coupe de la Ligue, est toujouirs très attaché, trois ans après son"départ" de Corse à tout qui touche à Bastia, à l'Île et à son football. Il ne manque jamais de le prouver comme en témoigne, encore, cette prise de position après la décision de la ligue football professionnel de faire jouer la rencontre de Ligue 1 Monaco-Saint Etienne le dimanche 5 Mai prochain, jour anniversaire de la catastrophe de Furiani

Radio Calvi Thierry Corbalan sans tabous à l'hôpital de Casteluccio

Le 18 Avril 2019

Amputé il y trente ans des membres supérieurs à la suite d'une partie de pêche au cours de laquelle il est électrisé par un caténaire, Thierry Corbalan, grand sportif, n'arrête pourtant pas le sport. Il se lance de nombreux défis qui lui valent le surnom de dauphin corse. Ce mercredi le champion était à l'hôpital de Casteluccio pour partager sans tabous son histoire avec les patients et le personnel.

Radio Calvi Déchets : Le Collectif de Moltifau, inquiet du choix du site d’enfouissement

Le 18 Avril 2019

Trouver de nouveaux sites d’enfouissement, de stockage et de compostage des déchets inertes est présenté comme l’une des solutions à la crise des déchets qui menace l’île. L’Exécutif corse a demandé aux intercommunalités ou groupe d’intercommunalités regroupées en cinq territoires de faire des propositions en la matière. Ce qu’elles ont fait lors de la dernière réunion de Corti. Les études menées sur le site du Centre Corse, situé sur la commune de Moltifau, au confluent de trois rivières, inquiète les populations locales. Un Collectif s'est créé pour demander l’étude d’autres sites sur la microrégion. Explications, pour Corse Net Infos, de Catherine Cognetti-Turchini, conseillère territoriale du groupe Andà per Dumane, et conseillère municipale de Merusaglia.

Radio Calvi 2ème édition du festival Lisula CineMusica

Le 17 Avril 2019

Les Rencontres Cinéma et Musique de l’Ile Rousse auront lieu du 24 au 28 avril 2019. De nombreuses rencontres conviviales et festives autour du Cinéma et de la Musique.

Radio Calvi
Autres actualités :