Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : Les enfants et la mer…
1 photo disponible

Calvi : Les enfants et la mer…


Calvi

Par

Le 08 Juin 2018


Tout au long de cette première journée, les classes ont participé aux différents ateliers ludiques et pédagogiques qui ont été mis en place par les nombreux intervenants. Ainsi, les élèves ont pu découvrir l'envers de ce merveilleux décor nuancé de bleu.
De la vie des mérous et des cétacés ou comment apprendre à différencier les poissons de roches des poissons d'eaux profondes, les enfants ont enrichi leurs connaissances tout en s'amusant.
" Là, on a appris les différentes étapes de la pêche. Du bateau jusqu'aux assiettes. On apprend plein de choses sur la mer. Moi j'habite à côté de la plage. J'ai aussi appris que lorsque les dauphins ne dormaient qu'à moitié " ont expliqué Eddy et ses amis.

Plus tard, ils ont également découvert les dégâts engendrés par l'homme en travaillant sur la maquette qui met en scène la pollution due à un bateau.


" Notre mission est avant tout pédagogique. Nous souhaitons les sensibiliser au milieu marin, à la beauté et à la fragilité de la mer, aux risques encourus par le développement de la Méditerranée et nous voulons que nos enfants soient conscients des moyens de protection mis en place sur l'île. Neuf ateliers sont présentés aux élèves. Nous essayons de couvrir les différents thèmes du milieu marin. La biodiversité, les espèces, les espaces, la dépollution et un conteur qui narre l'histoire de la Méditerranée. Demain, un plongeur filmera les fonds marins au niveau du théâtre de verdure. Une vidéo qui sera commentée en direct par les agents du Parc Naturel Régional de la Corse" explique Joseph Salvini, responsable de la communication et éducation au développement durable de l'OEC.


Ce vendredi, les petits calvais recevront les élèves de Lumiu. Un moment qui leur permettra certainement de restituer et partager les nouvelles connaissances avec leurs voisins d'en face.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ascu : sur les traces du "ghjattu-volpe", très discret félin de Corse

Le 14 Juin 2019

Poil gris-fauve, queue à anneaux, le "ghjattu-volpe" ("chat-renard" en corse) gronde dans sa cage. Dans la forêt d'Ascu, deux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montrent à l'AFP ce qu'ils pensent être une nouvelle espèce de félin.

Radio Calvi Transports maritimes : Le préavis de grève illimitée met en cause la direction de la Méridionale

Le 14 Juin 2019

Pour protester contre l’élimination de La Méridionale de la Délégation de service publique (DSP) qui assure la desserte maritime entre la Corse et le continent, les syndicats CGT, STC et CFTC ont déposé un préavis de grève illimitée à compter du 21 juin dans tous les ports de la continuité territoriale corse, les ports de Toulon et Nice et toutes les destinations où la compagnie officie. Ils mettent en cause leur direction et demandent l’arrêt de la procédure d’appel d’offres. Un rapport de l’Exécutif territorial dévoile les raisons de cette disqualification.

Radio Calvi La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne

Le 13 Juin 2019

L’antenne départementale de la Ligue des Droits de l’Homme de la Corse du Sud donnait une conférence de presse, ce mercredi au bar-restaurant de l’Octroi, à Ajaccio afin d’apporter son soutien au collectif « Terra », qui organise, ce samedi devant les grilles de la Préfecture de Région, un rassemblement lié aux enjeux de l’environnement. Cette démarche avait, également et de manière transversale pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et d’interpeller les institutions sur les modèles économiques actuels. Un appel, à quelque sorte, à une mobilisation citoyenne.

Radio Calvi Une nouvelle alerte à la pollution aux particules fines en Corse prévue pour ce week-end

Le 13 Juin 2019

Après un retour à la normale de 24 heures, l’alerte à la pollution aux particules fines en Corse est relancée à compter de demain jeudi 14 juin.

Radio Calvi Huitres et oursins : Le projet de Stella Mare au service de la bioéconomie marine

Le 13 Juin 2019

En préambule de la prochaine présidence finlandaise de l'Union Européenne et du nouveau programme stratégique 2019-2024, le CESE (Comité Économique et Social Européen) a pour objectif d'élaborer un avis exploratoire sur le thème de la "bioéconomie bleue". À cette occasion, le laboratoire Stella Mare de l'Université de Corse a mis en place, ce mercredi 12 juin, une expérimentation grandeur nature en compagnie de ces nombreux collaborateurs et de la Municipalité de Bastia : l'introduction de deux espèces spécifiques dans le vieux port de Bastia, qui devrait permettre un suivi de la qualité de l'eau dans différents secteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :