Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"
1 photo disponible

Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"


Calvi

Par

Le 16 Juillet 2018


20 ans. 20 ans que le refuge de "Nos amis à quatre pattes", association d'utilité publique, fait de la résistance et tente de survivre pour venir en aide à ces chiens et chiots abandonnés pour la plupart des cas par des gens qui ne peuvent être que méprisables tant leur geste est minable.
Certains les jettent vivants dans des containers à poubelles, d'autres les attachent à un arbre ou encore les abandonnent au beau milieu du maquis, bref l'horreur.
"Les bêtes sont au bon Dieu, mais la bêtise est à l'homme" disait Victor Hugo, et il n'avait pas tort


Fort heureusement tous ne sont pas comme eux, bien au contraire. Ce sont ces bénévoles qui donnent de leur temps pour les recueillir, les soigner, les mettre à l'adoption.
20 ans, oui 20 ans que ça dure, 20 ans que dans des conditions très difficiles, ces bénévoles ouvrent leur cœur pour nos amis à quatre pattes qui ne demandent qu'amour et affection.
Face à leur détermination et à leur courage on ne peut que rester admiratifs et leur dire respect.
Ce 20ème anniversaire c'est le leur et il faut qu'il soit à la hauteur de leur engagement.
"Le chien n'a qu'un but dans la vie": offrir son cœur.
A nous, à vous tous qui aimez les bêtes faites preuve d'un bel élan d'amour et de générosité en participant à cette soirée du cœur.
Des artistes l'ont très bien compris en acceptant de venir chanter bénévolement, le mardi 17 juillet à partir de 19 heures au Complexe Sportif Calvi-Balagne mis gracieusement à leur disposition par François-Marie Marchetti, président de la communauté de communes Calvi-Balagne et le directeur du complexe David Jeanpetit.


Une nouvelle présidente à la tête du refuge
Ce 20e anniversaire coincïde aussi avec une nouvelle ère pour le refuge qui est désormais présidé depuis le mois de Mars dernier par Sophie Dallest-Franchi.
" C'est une tâche qui, compte-tenu,des difficultés n'est pas facile d'autant que nous sommes tous des bénévoles et que nous avons nos propres activités professionnelles qui sont pour bon nombre d'entre nous saisonnières.
Sur certaines périodes nous pouvons être jusqu'à 50 mais aujourd'hui par exemple nous ne sommes que deux pour tout faire" souligne la présidente.
Et de poursuivre:
"Actuellement, et comme chaque année à cette période de l'année, je serai tenté de dire, le refuge est "complet" avec une cinquantaine d'adultes et 16 chiots à l'adoption. Pour des règles d'hygiène nous ne pouvons aller au-delà.
Financièrement ce n'est pas évident non plus. Les frais de vétérinaires pour "pucer" les animaux, les vacciner, les vermifuger, les achats de produits parasitaires et autres, représentent une grande partie de notre budget.
Nous essayons d'équilibrer notre budget avec des subventions, des lotos, des caddy installés aux entrées des grandes surfaces de la microrégion ou encore ce concert comme celui du 17 juillet mais c'est très très difficile".


Un terrain de 5000 m2 cédé par la municipalité de Calvi
Sophie Dallest-Franchi se réjouit, par ailleurs, de la décision du conseil municipal de Calvi de céder 5000 m2 de terrain supplémentaire à la ZA de Cantone où est installé le refuge. Une décision prise à l'unanimité lors du dernier conseil municipal du 27 juin (voir CNI du 28 juin)
" Une fois la convention signée c'est vrai que nous allons pouvoir envisager l'avenir différemment et nous remercions Monsieur le Maire de Calvi et son conseil pour leur aide précieuse et leur présence à nos côtés .
Nous remercions aussi la municipalité de Montegrosso et la communauté de communes Calvi-Balagne ainsi que le directeur du complexe sportif pour la mise à disposition de certaines de nos manifestations. A tous encore un grand merci."


Un appel aux artisans et entreprises
Revenant sur les conditions actuelles d'hébergement des animaux, la présidente du refuge ajoute :" Nous devons constamment vérifier l'état de santé des chiens, regarder de très près qu'ils n'aient pas d'épis plantés ou coincés entre les pattes.
Toutes les installations que l'on peut voir vu refuge, ce sont les bénévoles, et pour la plupart des femmes, qui les ont réalisées de leur propre mains.
Aujourd'hui, ce dont nous avons besoin pour la réalisation du refuge ce sont de professionnels. Aussi je profite de l'occasion pour lancer un appel à tous les artisans et aux entreprises pour nous donner un coup de main et permettre ainsi à nos pensionnaires de vivre dans de meilleures conditions. D'avance qu'ils en soient tous remerciés."
Il est clair que pour ces animaux abandonnés, un peu de confort leur permettrait d'atténuer leur stress et leur souffrance.
En attendant, l'étape la plus importante c'est celle du mardi 17 juillet avec ce concert avec en tête d'affiche des artistes au grand cœur comme Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova à qui Sophie Dallest-Franchi adresse ses plus chaleureux remerciements.

Infos +
Concert mardi 17 juillet
Complexe Sportif Calvi-Balagne, route de Calenzana - Calvi
Heure : 19 heures
Entrée: 20€



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :