Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cancer du sein : Un itinéraire BIS à Bastia
1 photo disponible

Cancer du sein : Un itinéraire BIS à Bastia


Calvi

Par

Le 20 Octobre 2016


Le centre hospitalier de Bastia travaille en collaboration avec les autres établissements de la ville en particulier la clinique Maymard avec ses services de médecine nucléaire de radiothérapie et d’onclogie médicale.
Depuis l’ouverture du service en avril 2016, 600 mammographies dont plus de la moitié en dépistage organisé sur l’invitation de l’ARCODECA (Association Régionale Corse du Dépistage des Cancers) ont été réalisées pour un objectif la première année de 1 000. Réalisées aussi 24 macrobiopsies pour un objectif annuel de 50 à 60 et 315 micro-biopsies du sein sous échographie.
Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions de l’hôpital et traduisent bien l’importance et la pertinence de l’installation de ce service en Haute-Corse.


Autres chiffres à retenir : entre le 1er janvier et le 31 août 2016 le CHB a réalisé 145 interventions chirurgicales du sein pour 130 cancers et donc seulement 15 pour des affections non malignes. Pour info en 2015, 196 interventions avaient été comptabilisés et seulement 208 en 2014.
Le centre hospitalier souligne aussi que 117 cancers du sein ont été opérés en tumorectomie, autrement dit en conservant le sein. Enfin 33% de ces interventions ont été réalisées en ambulatoire (la patiente entre à l’hôpital le matin et en sort le soir même). Ce chiffre de 33% est en amélioration par rapport à 2014 et 2015 et tout à fait conforme à ce qui se fait par ailleurs dans les centres de références comme l’Institut Calmettes (27%) ou le Centre Antoine Lacassagne (26%).
Si le CHB a donc maintenant un « savoir faire » certain, im restait à le faire savoir ! D’où la création du BIS, Bastia Institut du Sein) qui est une association type loi 1901, née de la volonté de praticiens engagés auprès des femmes dans la lutte contre le cancer du sein, pour mieux organiser et coordonner leurs parcours de soins avec le souci de préserver leur qualité de vie pendant et après les traitements.


Le BIS a pour ambition de rassembler dans un même réseau, des professionnels et acteurs de santé spécialisés dans la pathologie mammaire, des établissements de soins agréés pour le traitement des cancers du sein, des patientes et leurs proches. Un des principaux fondamentaux de ce réseau est la prise en charge rapide, si possible en 72h, de toute patiente présentant une anomalie qui lui parait suspecte.
CNI a rencontré pour vous les principaux responsables du BIS…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :