Cancer : L’ARCODECA monte au filet avec l’ASPTT Bastia !
Calvi
Par
Le 02 Octobre 2017
Sur place les responsables de l’ARCODECA ont pu renseigner et documenter les femmes sur les facilités de dépistage de la maladie.
Au cours de sa vie, près d’une femme sur huit sera confrontée à un cancer du sein.
Ce cancer met en général plusieurs années à se développer. Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
Le dépistage par la mammographie est le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein. Le dépistage permet de détecter très tôt d'éventuelles anomalies ou des tumeurs de taille très petite. Cela facilite les traitements et améliore beaucoup les chances de guérison.
La mammographie est une radiographie des deux seins. Elle est actuellement le seul examen efficace pour découvrir le cancer du sein le plus tôt possible. Il s’agit d’un examen utilisant des rayons X et réalisé sur un appareil dédié. Si la patiente n’a pas apporté de mammographies récentes, son parcours dans le dépistage organisé débute par cet examen qui ne nécessite aucune préparation préalable. Le dépistage organisé du cancer du sein par l’ARCODECA consiste à proposer un examen radiologique (mammographie) et clinique (palpation des seins) tous les 2 ans aux femmes de 50 et 74 ans. C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. La mammographie à un âge jeune est nettement moins performante. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi plus précoce ou après l'âge de 74 ans. On parle dans ce cas de dépistage "individuel".
Dès que la femme est âgée entre 50 et 74 ans, l’ARCODECA envoie une invitation / bon de prise en charge pour aller faire une mammographie gratuite chez un radiologue agréé de votre choix. Puis, l’invitation est renouvelée deux ans après. Le dépistage organisé présente deux avantages sur le dépistage individuel.
Il est gratuit, même pour les personnes qui n’ont pas de mutuelle complémentaire. L'examen de dépistage est pris en charge à 100%, sans avance de frais. En revanche les éventuels examens complémentaires (échographie, cytoponction…) destinés à établir le diagnostic sont remboursés aux conditions habituelles de l’assurance maladie.
Il est plus fiable.
Il offre en effet :
• Une seconde lecture de la mammographie. Cette seconde lecture est systématique si la première lecture n’a pas déjà montré de lésion suspecte. Les secondes lectures permettent de détecter environ 10% de cancers non détectés lors de la première lecture en Corse (7% en moyenne en France). La seconde lecture est réalisée dans les locaux de l’ARCODECA par un radiologue ayant un niveau d’expertise pour la lecture des mammographies difficiles.
• Un contrôle de qualité des machines qui aboutit à un agrément. Le matériel est contrôlé tous les 6 mois.
• Un cahier des charges précis qui prend en compte les recherches les plus récentes sur le dépistage.
Les radiologues agréés pour ce programme bénéficient d'une formation spécifique.
Cette journée « Octobre Rose » à Biguglia a permis aussi au public de découvrir le tennis au sein de ce club très convivial qu’est l’ASPTT Bastia.
CNI est lui aussi monté au filet …
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Octobre 2025
Entre ombre et lumière, le soleil fend les nuages et effleure la mer du golfe de Sagone. Les montagnes, baignées d’or et de brume, semblent retenir leur souffle devant tant de beauté silencieuse.
U tempu in Corsica
Le 29 Octobre 2025
Le ciel est voilé et nuageux le matin et des pluies faibles sont possibles sur la région bastiaise et dans le centre-corse. Les températures sont stables autour de 20 degrés.
Défaite à Nancy (2-0), le Sporting de Bastia n'y arrive toujours pas
Le 29 Octobre 2025
Un but concédé au terme du premier quart d'heure et une première période mièvre ont encore coûté cher ce mardi soir au Sporting de Bastia : une nouvelle défaite et 5 points de retard sur Laval qui rivent plus encore les hommes de Tavenot à la dernière place de Ligue 2 BKT.
A Marseille, un prévenu se défend d'être à la tête d'un clan maghrébin en Corse
Le 29 Octobre 2025
Mardi, devant le tribunal correctionnel de Marseille, Yassine Akhazzane a contesté être le chef d’une structure criminelle en Corse, accusé d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat. À 39 ans, condamné une vingtaine de fois, il a assuré qu’au moment de son interpellation, il s’apprêtait seulement à vendre un véhicule et une moto volés, et a reconnu certaines violences mais revendiquées comme des « habitudes », sans projet d’assassinat collectif.
MSL. Le GFCA Volley s’incline à Saint-Nazaire (3-1)
Le 29 Octobre 2025
Sans démériter, le GFCA Volley-Ball s’est incliné ce mardi soir à Saint-Nazaire lors de la 3e journée de MSL. Les Ajacciens ont fait douter les locaux dans leur salle et ont même eu l’occasion de revenir à deux sets partout avant de craquer dans le 4e set. Les Gaziers recevront Paris samedi soir au Palatinu lors de la 4e journée de championnat








