Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cancer : L’ARCODECA monte au filet avec l’ASPTT Bastia !
1 photo disponible

Cancer : L’ARCODECA monte au filet avec l’ASPTT Bastia !


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2017


Sur place les responsables de l’ARCODECA ont pu renseigner et documenter les femmes sur les facilités de dépistage de la maladie.
Au cours de sa vie, près d’une femme sur huit sera confrontée à un cancer du sein.
Ce cancer met en général plusieurs années à se développer. Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
Le dépistage par la mammographie est le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein. Le dépistage permet de détecter très tôt d'éventuelles anomalies ou des tumeurs de taille très petite. Cela facilite les traitements et améliore beaucoup les chances de guérison.
La mammographie est une radiographie des deux seins. Elle est actuellement le seul examen efficace pour découvrir le cancer du sein le plus tôt possible. Il s’agit d’un examen utilisant des rayons X et réalisé sur un appareil dédié. Si la patiente n’a pas apporté de mammographies récentes, son parcours dans le dépistage organisé débute par cet examen qui ne nécessite aucune préparation préalable. Le dépistage organisé du cancer du sein par l’ARCODECA consiste à proposer un examen radiologique (mammographie) et clinique (palpation des seins) tous les 2 ans aux femmes de 50 et 74 ans. C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. La mammographie à un âge jeune est nettement moins performante. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi plus précoce ou après l'âge de 74 ans. On parle dans ce cas de dépistage "individuel".


Dès que la femme est âgée entre 50 et 74 ans, l’ARCODECA envoie une invitation / bon de prise en charge pour aller faire une mammographie gratuite chez un radiologue agréé de votre choix. Puis, l’invitation est renouvelée deux ans après. Le dépistage organisé présente deux avantages sur le dépistage individuel.
Il est gratuit, même pour les personnes qui n’ont pas de mutuelle complémentaire. L'examen de dépistage est pris en charge à 100%, sans avance de frais. En revanche les éventuels examens complémentaires (échographie, cytoponction…) destinés à établir le diagnostic sont remboursés aux conditions habituelles de l’assurance maladie.

Il est plus fiable.
Il offre en effet :
• Une seconde lecture de la mammographie. Cette seconde lecture est systématique si la première lecture n’a pas déjà montré de lésion suspecte. Les secondes lectures permettent de détecter environ 10% de cancers non détectés lors de la première lecture en Corse (7% en moyenne en France). La seconde lecture est réalisée dans les locaux de l’ARCODECA par un radiologue ayant un niveau d’expertise pour la lecture des mammographies difficiles.
• Un contrôle de qualité des machines qui aboutit à un agrément. Le matériel est contrôlé tous les 6 mois.
• Un cahier des charges précis qui prend en compte les recherches les plus récentes sur le dépistage.
Les radiologues agréés pour ce programme bénéficient d'une formation spécifique.


Cette journée « Octobre Rose » à Biguglia a permis aussi au public de découvrir le tennis au sein de ce club très convivial qu’est l’ASPTT Bastia.
CNI est lui aussi monté au filet …
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina -Bastia, trà dui porti è mille storie

Le 13 Avril 2026

 

Depuis le jardin Romieu, Bastia s’offre en tableau. Le Vieux-Port s’étire dans la lumière, bercé par le calme des embarcations, tandis qu’au loin les ferries rappellent le va-et-vient du monde. Entre intimité et horizon ouvert, la ville semble suspendue, fidèle à ses racines autant qu’ouverte au large.

Radio Calvi En Corse, en vigilance jaune "pluies, inondations, orages", le temps est instable, donnant de fréquentes averses parfois orageuses, mais aussi quelques éclaircies.

Le 13 Avril 2026

En Corse, en vigilance jaune "pluies, inondations, orages", le temps est instable, donnant de fréquentes averses parfois orageuses, mais aussi quelques éclaircies.

Radio Calvi La viticulture française en immersion en Corse : La mise en lumière de la richesse du vignoble insulaire

Le 13 Avril 2026

Les 10 et 11 avril, la Chambre d’agriculture de Région Corse a accueilli la Commission nationale spécialisée viticulture des Chambres d’agriculture de France. À cette occasion, 37 professionnels de la viticulture, parmi lesquels des Présidents et Directeurs de Chambres d’agriculture, mais aussi des techniciens, représentant l’ensemble des régions viticoles françaises, ont participé à un séminaire de travail sur les grands enjeux de la viticulture et à des visites de terrain.

Radio Calvi Porto-Vecchio : incendie et explosion de bouteilles de gaz, plusieurs personnes relogées

Le 13 Avril 2026

Un incendie s’est déclaré ce dimanche à Porto-Vecchio, à proximité de la Focaccia, provoquant plusieurs explosions liées à des bouteilles de gaz dans un hangar.

Radio Calvi « Partageons la route, protégeons la vie » : le soutien du parquet de Bastia pour sensibiliser à la sécurité routière en Haute-Corse

Le 13 Avril 2026

Ce lundi 13 avril, dix jeunes prendront la route au départ de Bastia pour porter un message de prévention. Une initiative de l’association « Un vélo, une vie », qui bénéficie d’un soutien inédit du parquet de Bastia.

Radio Calvi
Autres actualités :