Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cancer : L’ARCODECA monte au filet avec l’ASPTT Bastia !
1 photo disponible

Cancer : L’ARCODECA monte au filet avec l’ASPTT Bastia !


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2017


Sur place les responsables de l’ARCODECA ont pu renseigner et documenter les femmes sur les facilités de dépistage de la maladie.
Au cours de sa vie, près d’une femme sur huit sera confrontée à un cancer du sein.
Ce cancer met en général plusieurs années à se développer. Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
Le dépistage par la mammographie est le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein. Le dépistage permet de détecter très tôt d'éventuelles anomalies ou des tumeurs de taille très petite. Cela facilite les traitements et améliore beaucoup les chances de guérison.
La mammographie est une radiographie des deux seins. Elle est actuellement le seul examen efficace pour découvrir le cancer du sein le plus tôt possible. Il s’agit d’un examen utilisant des rayons X et réalisé sur un appareil dédié. Si la patiente n’a pas apporté de mammographies récentes, son parcours dans le dépistage organisé débute par cet examen qui ne nécessite aucune préparation préalable. Le dépistage organisé du cancer du sein par l’ARCODECA consiste à proposer un examen radiologique (mammographie) et clinique (palpation des seins) tous les 2 ans aux femmes de 50 et 74 ans. C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. La mammographie à un âge jeune est nettement moins performante. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi plus précoce ou après l'âge de 74 ans. On parle dans ce cas de dépistage "individuel".


Dès que la femme est âgée entre 50 et 74 ans, l’ARCODECA envoie une invitation / bon de prise en charge pour aller faire une mammographie gratuite chez un radiologue agréé de votre choix. Puis, l’invitation est renouvelée deux ans après. Le dépistage organisé présente deux avantages sur le dépistage individuel.
Il est gratuit, même pour les personnes qui n’ont pas de mutuelle complémentaire. L'examen de dépistage est pris en charge à 100%, sans avance de frais. En revanche les éventuels examens complémentaires (échographie, cytoponction…) destinés à établir le diagnostic sont remboursés aux conditions habituelles de l’assurance maladie.

Il est plus fiable.
Il offre en effet :
• Une seconde lecture de la mammographie. Cette seconde lecture est systématique si la première lecture n’a pas déjà montré de lésion suspecte. Les secondes lectures permettent de détecter environ 10% de cancers non détectés lors de la première lecture en Corse (7% en moyenne en France). La seconde lecture est réalisée dans les locaux de l’ARCODECA par un radiologue ayant un niveau d’expertise pour la lecture des mammographies difficiles.
• Un contrôle de qualité des machines qui aboutit à un agrément. Le matériel est contrôlé tous les 6 mois.
• Un cahier des charges précis qui prend en compte les recherches les plus récentes sur le dépistage.
Les radiologues agréés pour ce programme bénéficient d'une formation spécifique.


Cette journée « Octobre Rose » à Biguglia a permis aussi au public de découvrir le tennis au sein de ce club très convivial qu’est l’ASPTT Bastia.
CNI est lui aussi monté au filet …
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Handball N2 - Corte-Ile Rousse entame sa saison à Marseille

Le 05 Septembre 2025

C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Radio Calvi Octobre rose : mobilisation toujours aussi forte pour sensibiliser au dépistage cancer du sein

Le 05 Septembre 2025

Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Radio Calvi Un jeune automobiliste flashé à 169 km/h à Lucciana

Le 05 Septembre 2025

Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Radio Calvi A Fiera di Portivechju aura bien lieu 19 au 21 septembre, sur le parking d'Auchan

Le 05 Septembre 2025

Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Radio Calvi 8 septembre : entre foi et traditions, la Corse fête la Vierge Marie

Le 05 Septembre 2025

La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…

Radio Calvi
Autres actualités :