Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cancer : L’ARCODECA monte au filet avec l’ASPTT Bastia !
1 photo disponible

Cancer : L’ARCODECA monte au filet avec l’ASPTT Bastia !


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2017


Sur place les responsables de l’ARCODECA ont pu renseigner et documenter les femmes sur les facilités de dépistage de la maladie.
Au cours de sa vie, près d’une femme sur huit sera confrontée à un cancer du sein.
Ce cancer met en général plusieurs années à se développer. Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
Le dépistage par la mammographie est le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein. Le dépistage permet de détecter très tôt d'éventuelles anomalies ou des tumeurs de taille très petite. Cela facilite les traitements et améliore beaucoup les chances de guérison.
La mammographie est une radiographie des deux seins. Elle est actuellement le seul examen efficace pour découvrir le cancer du sein le plus tôt possible. Il s’agit d’un examen utilisant des rayons X et réalisé sur un appareil dédié. Si la patiente n’a pas apporté de mammographies récentes, son parcours dans le dépistage organisé débute par cet examen qui ne nécessite aucune préparation préalable. Le dépistage organisé du cancer du sein par l’ARCODECA consiste à proposer un examen radiologique (mammographie) et clinique (palpation des seins) tous les 2 ans aux femmes de 50 et 74 ans. C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. La mammographie à un âge jeune est nettement moins performante. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi plus précoce ou après l'âge de 74 ans. On parle dans ce cas de dépistage "individuel".


Dès que la femme est âgée entre 50 et 74 ans, l’ARCODECA envoie une invitation / bon de prise en charge pour aller faire une mammographie gratuite chez un radiologue agréé de votre choix. Puis, l’invitation est renouvelée deux ans après. Le dépistage organisé présente deux avantages sur le dépistage individuel.
Il est gratuit, même pour les personnes qui n’ont pas de mutuelle complémentaire. L'examen de dépistage est pris en charge à 100%, sans avance de frais. En revanche les éventuels examens complémentaires (échographie, cytoponction…) destinés à établir le diagnostic sont remboursés aux conditions habituelles de l’assurance maladie.

Il est plus fiable.
Il offre en effet :
• Une seconde lecture de la mammographie. Cette seconde lecture est systématique si la première lecture n’a pas déjà montré de lésion suspecte. Les secondes lectures permettent de détecter environ 10% de cancers non détectés lors de la première lecture en Corse (7% en moyenne en France). La seconde lecture est réalisée dans les locaux de l’ARCODECA par un radiologue ayant un niveau d’expertise pour la lecture des mammographies difficiles.
• Un contrôle de qualité des machines qui aboutit à un agrément. Le matériel est contrôlé tous les 6 mois.
• Un cahier des charges précis qui prend en compte les recherches les plus récentes sur le dépistage.
Les radiologues agréés pour ce programme bénéficient d'une formation spécifique.


Cette journée « Octobre Rose » à Biguglia a permis aussi au public de découvrir le tennis au sein de ce club très convivial qu’est l’ASPTT Bastia.
CNI est lui aussi monté au filet …
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Calvi sott’à u silenziu di a notte

Le 19 Novembre 2025

La baie s’allume peu à peu, comme si la nuit prenait le temps d’apprivoiser la ville. Les lumières de Calvi se reflètent dans l’eau immobile, dessinant une frontière fragile entre la mer et le ciel encore chargé des dernières braises du jour. Un paysage suspendu, où la quiétude domine malgré la rumeur lointaine de la vie qui continue en contrebas.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 19 Novembre 2025

Passages nuageux et éclaircies se succèdent sur toute l'île à l'exception d'une partie de la côte Ouest où de légères averses pourraint se produire. La température maximale ne va pas au-delà de 19 degrés.
 

Radio Calvi Frédéric Poletti : “Les prix des carburants en Corse ne baisseront qu’avec une régulation”

Le 19 Novembre 2025

Au lendemain de l’amende record infligée par l’Autorité de la concurrence à TotalEnergies, Rubis et EG Retail, Frédéric Poletti, du collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, salue une sanction qui vient valider un travail de longue haleine. Mais s'il estime que cette nouvelle décision confirme que le secteur fonctionne « hors des règles » , il affirme que seule une régulation permettra de protéger durablement les consommateurs.

Radio Calvi Marche contre les violences familiales à Porto-Vecchio : trois femmes témoignent de ce qu'elles ont subi

Le 19 Novembre 2025

Basée à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, l’association Women Safe & Children lutte depuis sa création en 2022 contre les violences commises dans le cadre intrafamilial. Elle organise, comme l’an dernier, une marche solidaire ce samedi 22 novembre dans les rues de Porto-Vecchio. A cette occasion, trois femmes vivant dans la microrégion et suivies par l’association ont accepté de livrer à Corse Net Infos le récit de violences qu’elles disent avoir subi.

Radio Calvi Sport automobile - Le TDCH primé lors de l'International Historic Motoring Awards

Le 19 Novembre 2025

Pour la première fois, le Tour de Corse Historique a été distingué à Londres le week-end dernier, décrochant le prestigieux prix du meilleur rallye historique 2025 lors des International Historic Motoring Awards. Une consécration qui souligne la montée en gamme de l’épreuve et son rayonnement international.

Radio Calvi
Autres actualités :