Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Canicule en Corse : L'orange est mis
1 photo disponible

Canicule en Corse : L'orange est mis


Calvi

Par

Le 01 Août 2018


Météo France prévoit dans le département de la Corse-du-Sud plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales devraient atteindre en moyenne 35 à 36°C le jour et 22° durant la nuit.
En fonction de ces éléments, la préfète de Corse-du-Sud a déclenché le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.
Dans le cadre de ce plan, plusieurs dispositions sont prises
La préfecture a alerté l’ensemble des services sanitaires de la région et du département (ARS, SAMU, SIS, etc.) des risques possibles liés à cette forte vague de chaleur.
Les mesures de prévention prévues dans le plan national canicule ont immédiatement été mises en œuvre : la permanence des soins auprès des médecins de ville et de la bonne réponse du système santé ; la mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ; la mobilisation des associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes à risque et la mise en œuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination des différents publics.

 

Les décisions prises dans le département seront révisées quotidiennement sur la base de l’évolution des prévisions météorologiques et des indicateurs sanitaires sur place.
Le ministère des Solidarités et de la Santé, la préfecture et l’ARS rappellent à tous, et particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les conseils utiles en cas de fortes chaleurs

En Haute-Corse
Au vu des conditions météorologiques, le département de la Haute-Corse vient d’être placé en alerte canicule de niveau 3 orange jusqu’au jeudi 2 août à 7 heures au plus tôt. Les températures devraient dépasser 34°C dans la journée de demain et ne pas descendre en dessous de 24°C la nuit. Les températures ressenties pouvant être supérieures.


Conformément aux dispositions du plan canicule, Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse, a informé l’ensemble des maires du département et mis en pré-alerte les services d’urgence, les services de secours et les associations de protection civile de la Haute-Corse.
Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Les conseils de prudence
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- buvez régulièrement et fréquemment, sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais, à l’air climatisé ou à l’ombre (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h – 21 h) et de pratiquer une activité physique ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.


Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques intenses, de ne pas rester en plein soleil et de préserver autant que possible l’intérieur de sa maison de la chaleur.
Ne laissez jamais un enfant ou un animal dans un véhicule, même vitres entrouvertes.


Signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée
- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer ;
- Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions ;
- Nausées, vomissements, diarrhée, soif ;
- Crampes musculaires ;
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5 ° C) ;
- Agitation nocturne inhabituelle.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :