Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Canicule : Nouveaux records de températures et de consommation électrique, pas d’amélioration jusqu’à dimanche
1 photo disponible

Canicule : Nouveaux records de températures et de consommation électrique, pas d’amélioration jusqu’à dimanche


Calvi

Par

Le 04 Août 2017


La canicule persiste en Corse. La situation, aujourd’hui, est quasiment la même que le 1er août qui avait enregistré des records de températures, de nuit comme de jour. Si le vent sec et chaud continue de souffler, notamment en Haute-Corse, l’effet de föhn, qui avait fait allègrement monter le thermomètre au-dessus des 40°C, a cessé.
Néanmoins, les températures restent élevées, bien au-dessus des normales saisonnières. Avec toujours des pics enregistrés en Corse du Sud, hier, 2 août : 39,6°C à Ajaccio, 39,7°C à Pila-Canale et à Sartene, 39°C à Peri. Il a fait, également, très chaud en Haute-Corse : 38,9°C à Corte, 36°C à Calacuccia, pour les températures maximales.

Des records nocturnes
De nouveaux records de maxi-mini températures ont été enregistrés pendant la nuit du 2 au 3 août : 20,2°C à Renno, village situé à 800 mètres d’altitude. Idem à Bocognano qui a connu son record le 1er août avec 23,7°C. Un autre pic a été signalé dans la plus haute station de montagne qui a affiché plus de 20°C. En plaine, nouveaux records nocturnes également : 26,5°C à Peri, 23°C à Ajaccio. « C’est vraiment chaud pour une température minimale de nuit », confirme Météo France. La chaleur n’a pas été moindre en Haute-Corse avec des pics nocturnes de 24,9°C à Rusio, 23,6°C à Pietralba, 23,5°C à Feliceto… Si la température a un peu baissé dans la vallée de la Restonica à Corte, elle est restée globalement, notamment sur le littoral, brûlante la journée et chaude la nuit. « La température dépend, à la fois, le jour, du rayonnement solaire et d’une masse d’air chaud qui est installée sur la Corse. C’est cette masse d’air qui est responsable des températures nocturnes », explique Météo France.

Situation préoccupante jusqu’à dimanche
La masse d’air chaud restant fixée sur la Corse, aucune baisse de température n’est à prévoir pour aujourd’hui et demain 4 août. Les prévisions météo confirment que la situation reste préoccupante, elle ne devrait pas se modifier jusqu’à la fin de la semaine. « La masse d’air très sèche pose un vrai problème, notamment pour les feux de forêt. Les températures et la sécheresse des sols sont à un niveau tel que le moindre départ de feu a une vitesse de propagation très importante », avertit Météo France. La Corse restera, donc, sous la vague de chaleur et en vigilance Orange Canicule. A partir du 8 août, elle devrait globalement retrouver des températures de saison, toujours chaudes, mais plus normales.

Des records de consommation électrique
La canicule persistante et la fréquentation estivale font battre des records de consommation électrique : une nouvelle étape a été franchie à 388 MW le 2 août à 21h40. La veille déjà, un pic historique de 382 MW avait été relevé. La Corse, comme ses voisins du pourtour méditerranéen, connaît des températures dépassant les 40°C.
Tous les moyens de production garantis sont opérationnels pour faire face à cette consommation : ouvrages hydrauliques, centrales thermiques, liaisons électriques avec l’Italie continentale et la Sardaigne, également touchées par cet épisode caniculaire.
Dans ces conditions très sévères cumulées (température élevée, consommation maximale, incendies...), les installations du réseau corse sont fortement sollicitées, et EDF, avec l’ensemble de ses équipes opérationnelles, met tout en œuvre pour assurer l’équilibre production/consommation sur notre territoire.
Les recommandations de la Préfecture :

Chacun est appelé à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées. En période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les
recommandations suivantes :

• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

• buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;

• rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avant-bras);

• utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;

• évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques ;

• pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez l’aide.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptibles de déclencher des feux de végétaux.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé www.solidarites-sante.gouv.fr, de l’ARS de Corse.

www.corse.ars.sante.fr , des services de l’État en Haute-Corse: www. haute-corse.gouv.fr et en Corse du Sud: www.corse-du-sud.gouv.fr/

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corte se prépare à changer de visage dès janvier prochain

Le 24 Septembre 2026

Lundi soir le conseil municipal de Corte était réuni sous la présidence de son maire, le Dr Xavbier Poli. Ce dernier a présenté aux élus un point d’étape surt les différentes opérations qui vont être engagées dans le cadre de la transformation de la ville. Après les études et la préparation, plusieurs projets majeurs vont entrer dans leur phase opérationnelle et ce d’ici la fin de l’automne et le début de l’année prochaine. Et cela pour un montant de plus de 7 millions d’euros.

Radio Calvi Avec cinq ATR cloués au sol, Air Corsica traverse une crise inédite qui pourrait durer jusqu’en novembre

Le 24 Septembre 2026

Cinq des sept ATR 72-600 d’Air Corsica sont aujourd’hui immobilisés, soit plus de 70 % de la flotte de ce type d’avion. En cause : des odeurs inhabituelles, devenues récurrentes et persistantes dans les cockpits. Pour faire le point sur cette situation exceptionnelle, la compagnie a organisé ce mercredi 23 septembre une conférence de presse. Pierre Muracciole, président du directoire, et Hervé Pierret, membre du directoire, y ont détaillé les investigations en cours, ainsi que les mesures mises en place pour assurer la continuité territoriale.

Radio Calvi Colère des agriculteurs : Une mobilisation d’ampleur attendue ce jeudi dans toute l’île

Le 24 Septembre 2026

Après un été particulièrement difficile, marqué par la sécheresse et la canicule, les agriculteurs corses feront entendre leur colère ce jeudi. À l’appel de l’ensemble des syndicats agricoles de l’île, cinq rassemblements sont organisés simultanément à Ajaccio, Bastia, Corte, Calvi et Sartène. Au cœur de la mobilisation, l’enveloppe de 1,3 million d’euros proposée à la Corse dans le cadre du plan CASI, jugée très loin des pertes subies par les exploitations. À quelques heures des rassemblements, les soutiens se multiplient par ailleurs bien au-delà du monde agricole.

Radio Calvi Bastia : Hubert Tempête reçoit la médaille de la Ville

Le 24 Septembre 2026

Figure incontournable de l’humour et de la chanson corse, Hubert Tempête a reçu, ce mercredi 23 septembre, la médaille de la Ville de Bastia des mains de Gilles Simeoni. Un hommage rendu à près de 90 ans à celui qui, depuis des décennies, fait vivre la macagne bastiaise sur scène.

Radio Calvi « Un’ochjata nant’à 3œil », première exposition de la saison culturelle à Una Volta

Le 24 Septembre 2026

Ce mercredi 23 septembre en début d’après-midi a été inaugurée la toute première exposition d’Una Volta à Bastia : « Un’ochjata nant’à 3œil ». Elle sera visible jusqu’au 8 novembre.

Radio Calvi
Autres actualités :