Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus
1 photo disponible

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2018


Corse Active pour l’Initiative a célébré ses quinze ans d’existence mais aussi et surtout sa 2500 ème entreprise soutenue. A cette occasion, de nombreux partenaires et soutiens institutionnels s’étaient donné rendez vous au Palais des Congrès d’Ajaccio afin de découvrir le bilan et les perspectives du dispositif qui contribue depuis des années à l’essor des entreprises corses et de fait au développement économique de l’île. En effet, représentants de l’Etat, de la CdC, CAPA, CCI, Chambres des métiers, mais aussi BGE Ile Conseil et beaucoup d’autres acteurs impliqués étaient venus soutenir l’initiative. Isabelle Gaggini, la Présidente de CAPI a rappelé notamment l’ensemble du chemin parcouru.

« Si nous avons pu nous développer depuis des années c’est grâce à des partenariats financiers solides, des partenariats techniques élargis mais aussi des bénévoles et une équipe de professionnels. Nous avons quatorze salariés qui sont experts dans l’accompagnement et le financement de projets d’entreprises ». Et si ces spécialistes ne relâchent pas leurs efforts c’est que les enjeux pour les entrepreneurs sont importants. CAPI offre un large panel d’actions avec un soutien aux TPE mais aussi aux installations agricoles sans oublier les entreprises sociales et solidaires. Parmi les intervenants, on pouvait retrouver Jean-Pierre Worm, vice président du réseau initiative France mais aussi Pierre-René Lemas, ancien Préfet de Corse, ex directeur de la caisse des dépôts et consignations et aujourd’hui président du réseau France Active. Ce dernier a évoqué les entrepreneurs « engagés », ceux qui subissent le chômage et créent leur propre emploi mais aussi les entreprises d’insertion.

Quelques chiffres :
Concrètement sur le territoire insulaire le réseau CAPI a contribué depuis 2004 à 7624 emplois créés ou consolidés, 2583 projets accompagnés ou financés et 52 M€ ont été mobilisés en concours financiers.
Pour cela CAPI s’appuie sur des outils financiers comme les prêts à taux zéro, les microcrédits professionnels, les prêts participatifs et prêts en fonds propres, les garanties d’emprunt bancaire et les fonds d’ingénieries.

Il n’y a pas de domaine privilégié pour le réseau, chaque projet est étudié avec attention. Ainsi, dans les entreprises accompagnées et soutenues en 2017 on peut retrouver un cinéma en plein air, une savonnerie artisanale, un garage carrosserie ou bien encore un bar à fromage. Ce sera en tout 263 structures qui auront été accompagnées sur cette dernière année avec un petit clin d’œil au 2500 éme : l’association Scola in Festa situé sur la commune de Penta di Casinca et créée par le chanteur Feli. Riche de ses activités culturelles elle compte environ 300 adhérents sur la micro région. Corse Active a accompagné et financé l’association dans le cadre de son plan de développement. Un prêt participatif de 40000 euros et une garantie d’emprunt bancaire lui ont été octroyés afin de consolider son assise financière et de financer son projet de développement.

Plus d’infos : www.capi.corsica



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident de quad à Manso : un blessé

Le 02 Juin 2020

Un accident de Quad s'est produit dimanche vers 22h30 à Bardiana, sur le territoire de la commune de Manso. Un homme de 52 ans a été blessé à la cuisse et à un genou. Il a été pris en charge par les pompiers de Galeria et transporté au centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi Un engin de chantier incendié à Palasca

Le 02 Juin 2020

Les pompiers de l'Ile-Rousse ont été appelés ce lundi vers 0h30 à Losari, sur le territoire de la commune de Palasca, pour tenter d'éteindre l'incendie visant un engin de chantier. Malgré tous leurs efforts l'engin a été complètement détruit.

Radio Calvi Jean-Christophe Angelini : « Une dynamique de changement est à l’œuvre à Portivechju et se traduira dans les urnes »

Le 02 Juin 2020

C’est reparti pour le 2nd tour des élections municipales. Programmé le 28 juin, sous réserve de non-rebond du COVID19, la campagne électorale, inédite par son contexte, se déroulera 15 semaines après le 1er tour, dans des conditions très spéciales. A Portivecchju, un duel oppose le nationaliste Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, conseiller exécutif et président de l’ADEC, sorti en tête des urnes le 15 mars avec 44,39 % des suffrages, au maire sortant LR, Georges Mela, qui n’a récolté que 39,97% des voix. Don-Mathieu Santini, candidat de Femu a Corsica, qui avait engrangé 15,6% des voix, s’est retiré sans donner de consignes de vote. Jean-Christophe Angelini explique, à Corse Net Infos, qu’il repart serein en campagne avec un projet renouvelé et actualisé pour mieux répondre aux enjeux remis en lumière par la pandémie.

Radio Calvi Municipales Bastia : La mise au point de 4 communes de la CAB en faveur de la majorité actuelle

Le 02 Juin 2020

Pas de présidence de la CAB pour l’union de l’opposition ! C’est en substance la teneur du communiqué des maires de Bastia, Furiani, San Martinu di Lota et Santa Maria di Lota. Alors que les rumeurs font état d’une répartition des sièges, notamment la présidence et les vice-présidences de la Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) pour les deux candidats – Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni - et leurs colistiers qui ont rallié la liste de Jean-Sébastien De Casalta, quatre des cinq maires de la CAB apportent officiellement, dans un communiqué, leur soutien à un candidat issu de l’actuelle majorité communautaire. En d’autres termes, aucun accord, même en cas de victoire de l’opposition à Bastia, avec la liste d’union de De Casalta.

Radio Calvi Un article 10 qui interpelle : on ne pourra pas voyager entre Corse et continent comme l'on veut

Le 02 Juin 2020

Demain, 2 juin 2020, la France entre en phase 2 du déconfinement, avec la réouverture de nombreux lieux et services et la libre circulation des Françaises d'une région à l'autre du Pays. Les modalités de cette réouverture sont fixées par le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 qui limite la circulation aérienne entre la Corse et le Continent à un motif impérieux jusqu'à nouvel ordre.

Radio Calvi
Autres actualités :