Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus
1 photo disponible

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2018


Corse Active pour l’Initiative a célébré ses quinze ans d’existence mais aussi et surtout sa 2500 ème entreprise soutenue. A cette occasion, de nombreux partenaires et soutiens institutionnels s’étaient donné rendez vous au Palais des Congrès d’Ajaccio afin de découvrir le bilan et les perspectives du dispositif qui contribue depuis des années à l’essor des entreprises corses et de fait au développement économique de l’île. En effet, représentants de l’Etat, de la CdC, CAPA, CCI, Chambres des métiers, mais aussi BGE Ile Conseil et beaucoup d’autres acteurs impliqués étaient venus soutenir l’initiative. Isabelle Gaggini, la Présidente de CAPI a rappelé notamment l’ensemble du chemin parcouru.

« Si nous avons pu nous développer depuis des années c’est grâce à des partenariats financiers solides, des partenariats techniques élargis mais aussi des bénévoles et une équipe de professionnels. Nous avons quatorze salariés qui sont experts dans l’accompagnement et le financement de projets d’entreprises ». Et si ces spécialistes ne relâchent pas leurs efforts c’est que les enjeux pour les entrepreneurs sont importants. CAPI offre un large panel d’actions avec un soutien aux TPE mais aussi aux installations agricoles sans oublier les entreprises sociales et solidaires. Parmi les intervenants, on pouvait retrouver Jean-Pierre Worm, vice président du réseau initiative France mais aussi Pierre-René Lemas, ancien Préfet de Corse, ex directeur de la caisse des dépôts et consignations et aujourd’hui président du réseau France Active. Ce dernier a évoqué les entrepreneurs « engagés », ceux qui subissent le chômage et créent leur propre emploi mais aussi les entreprises d’insertion.

Quelques chiffres :
Concrètement sur le territoire insulaire le réseau CAPI a contribué depuis 2004 à 7624 emplois créés ou consolidés, 2583 projets accompagnés ou financés et 52 M€ ont été mobilisés en concours financiers.
Pour cela CAPI s’appuie sur des outils financiers comme les prêts à taux zéro, les microcrédits professionnels, les prêts participatifs et prêts en fonds propres, les garanties d’emprunt bancaire et les fonds d’ingénieries.

Il n’y a pas de domaine privilégié pour le réseau, chaque projet est étudié avec attention. Ainsi, dans les entreprises accompagnées et soutenues en 2017 on peut retrouver un cinéma en plein air, une savonnerie artisanale, un garage carrosserie ou bien encore un bar à fromage. Ce sera en tout 263 structures qui auront été accompagnées sur cette dernière année avec un petit clin d’œil au 2500 éme : l’association Scola in Festa situé sur la commune de Penta di Casinca et créée par le chanteur Feli. Riche de ses activités culturelles elle compte environ 300 adhérents sur la micro région. Corse Active a accompagné et financé l’association dans le cadre de son plan de développement. Un prêt participatif de 40000 euros et une garantie d’emprunt bancaire lui ont été octroyés afin de consolider son assise financière et de financer son projet de développement.

Plus d’infos : www.capi.corsica



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
5e rallye Portivecchju Sud Corse : Youness El Kadaoui pour la quatrième fois

Le 18 Février 2019

Le pilote Porto-Vecchiais au volant de la Skoda s'est adjugé, dimanche après-midi, le cinquième Portivechju Sud Corse en remportant sept spéciales sur les huit qui composaient cette ouverture de la saison insulaire des rallyes.

Radio Calvi Deux plongeurs pris en flagrant délit de pêche sous-marine nocturne sur la plage de Bodri

Le 18 Février 2019

Sur indications du sémaphore de l'Ile-Rousse, deux plongeurs qui s'adonnaient à la pratique de la pêche sous-marine à l’aide de fusils harpons et de moyens lumineux ont été interpellés par les gendarmes sur la plage de Bodri, commune de Corbara

Radio Calvi Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée

Le 18 Février 2019

Il n'y malheureusement rien de nouveau. Comme on l'avait relaté il y a deux ans dans nos colonnes, la Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Depuis des années des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum et ce pic de pollution, qui intéresse surtout une zone entre le Cap Corse et la Toscane, préoccupé WWF Italy qui lance une alarme: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.

Radio Calvi Succession : Menace fiscale sur la donation en nue-propriété et l’usufruit !

Le 18 Février 2019

La donation d’un bien immobilier pourrait, à partir du 1er janvier 2020, être considéré comme un abus de droit par l’administration fiscale. C’est ce qu’institue un amendement de la loi de finances 2019, déposé par la députée LREM Bénédicte Peyrol, et qui provoque un tollé chez les notaires. L’enjeu : un acte très classique de succession qui consiste pour des parents à transférer la nue-propriété de leurs biens immobiliers à leurs enfants tout en en gardant l'usufruit. La députée se défend de remettre en cause ce démembrement, mais le Conseil supérieur du notariat a saisi les ministres de l’économie et du budget, exigeant des précisions. Explications, pour Corse Net Infos, de Me Annette Pieri, notaire à Aleria et conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene.

Radio Calvi La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi
Autres actualités :