Caravelle Ajaccio-Nice. Mathieu Paoli : « Nous attendons, enfin, de pouvoir faire notre deuil »
Calvi
Par
Le 12 Septembre 2019
L’issue est proche dans le dossier pour lequel vous vous battez depuis un demi-siècle. Finalement, tout s’est accéléré cet été. Un rappel des faits ?
J’ai envoyé une lettre au Président de la République le 5 août dernier dans laquelle je portais à sa connaissance qu’Alain Chemama, doyen des juges, qui avait travaillé sur l’affaire du crash de la caravelle abondait dans notre sens établissant qu’il s’agissait bien, pour lui, d’un tir de missile ce jour-là. J’ai donc demandé à Emmanuel Macron que la politique s’aligne sur la justice. À la suite de quoi, j’ai été en contact avec Josiane Chevalier, Préfète de Corse qui m’a informé d’un rendez-vous prochain avec le Directeur de Cabinet du Président de la République.
Entre-temps, vous avez pris connaissance de la décision d’Emmanuel Macron de solliciter la Ministre des Armées ?
J’ai appris cette nouvelle hier (mardi). En effet, le Président de la République souhaite œuvrer pour la levée du secret défense dans cette affaire. Il y aura sans doute une procédure assez longue mais nous avons attendu 51 ans, nous pouvons attendre encore quelques mois. Même si les familles veulent savoir avant de quitter ce monde…
Vous allez donc être reçu à l’Elysée ?
J’avais souhaité être reçu par le Président de la République en personne. Comme je ne suis pas seul dans cette situation, je vais prendre contact avec les autres membres de l’association et mes avocats pour savoir s’il est nécessaire de rencontrer le Directeur de Cabinet.
La fin d’un combat que vous menez depuis cinquante et un ans ?
On souhaite que cela aboutisse enfin mais, pour autant, nous ne crierons jamais victoire. C’est juste la reconnaissance de quelque chose qui nous est dû. Il y a eu quatre-vingt-quinze victimes dans ce crash dont treize enfants, on ne pourra jamais l’oublier. On aurait dû savoir depuis longtemps. Nous avons plus d’une centaine de témoignages dont certains ont affirmé avoir vu le missile percuter l’avion. Des militaires ont confirmé qu’ils étaient à bord du navire lance-missile, le Suffren ce jour-là, alors que la version officielle affirme qu’il n’était pas en mer…On a recueilli le carnet de bord du Suffren du jour, la page du 11 septembre était arrachée. Enfin, une gélatine aurait coulé sur la bande de la boîte noire au moment du crash alors que tout le reste est audible.
Que ressentez-vous par rapport à cette vérité qui pourrait être confirmée par la levée du secret défense ?
Tant que le secret défense ne sera pas levé, nous serons dans l’attente. Nous sommes convaincus que cela va encore traîner un petit moment. Et il se pourrait bien que des personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire soient toujours en vie, ce qui retarde l’avancée et fait reculer nos espoirs un peu plus chaque jour. Les journalistes font, heureusement, un travail magnifique, ils soutiennent notre démarche tout comme les maires des deux villes. Depuis le crash, nous n’avions jamais vu autant de médias présents à Nice ou à Ajaccio lors des commémorations de cette année. Nous aurons des émissions en direct sur des chaînes et des radios, les médias nationaux se sont emparés de l’affaire. Pour nous, il s’agit simplement de rétablir une vérité. Nous attendons, enfin, de pouvoir faire notre deuil…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Octobre 2025
Entre ombre et lumière, le soleil fend les nuages et effleure la mer du golfe de Sagone. Les montagnes, baignées d’or et de brume, semblent retenir leur souffle devant tant de beauté silencieuse.
U tempu in Corsica
Le 29 Octobre 2025
Le ciel est voilé et nuageux le matin et des pluies faibles sont possibles sur la région bastiaise et dans le centre-corse. Les températures sont stables autour de 20 degrés.
Défaite à Nancy (2-0), le Sporting de Bastia n'y arrive toujours pas
Le 29 Octobre 2025
Un but concédé au terme du premier quart d'heure et une première période mièvre ont encore coûté cher ce mardi soir au Sporting de Bastia : une nouvelle défaite et 5 points de retard sur Laval qui rivent plus encore les hommes de Tavenot à la dernière place de Ligue 2 BKT.
A Marseille, un prévenu se défend d'être à la tête d'un clan maghrébin en Corse
Le 29 Octobre 2025
Mardi, devant le tribunal correctionnel de Marseille, Yassine Akhazzane a contesté être le chef d’une structure criminelle en Corse, accusé d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat. À 39 ans, condamné une vingtaine de fois, il a assuré qu’au moment de son interpellation, il s’apprêtait seulement à vendre un véhicule et une moto volés, et a reconnu certaines violences mais revendiquées comme des « habitudes », sans projet d’assassinat collectif.
MSL. Le GFCA Volley s’incline à Saint-Nazaire (3-1)
Le 29 Octobre 2025
Sans démériter, le GFCA Volley-Ball s’est incliné ce mardi soir à Saint-Nazaire lors de la 3e journée de MSL. Les Ajacciens ont fait douter les locaux dans leur salle et ont même eu l’occasion de revenir à deux sets partout avant de craquer dans le 4e set. Les Gaziers recevront Paris samedi soir au Palatinu lors de la 4e journée de championnat








