Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Centuri : Mitraillage de la mairie et des caméras de surveillance du port de plaisance
1 photo disponible

Centuri : Mitraillage de la mairie et des caméras de surveillance du port de plaisance


Calvi

Par

Le 24 Août 2018


Cela fait pratiquement un an que le maire de la commune de Centuri, David Brugioni, avait été victime de faits de violences, notamment une douzaine de balles de chevrotine tirées sur la façade de sa maison, dont trois à moins d’un mètre de la fenêtre de la chambre de ses filles. Cet été, c’est la mairie qui a été visée, sa caméra de surveillance, et celles du petit port de pêche et de plaisance. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les habitants ont entendu, à quelques minutes d’intervalle, des coups de feu tirés en plein village. Il s’est avéré, au matin, qu’un ou des individus avaient pris pour cible : la façade de la mairie, notamment l’endroit où est placée la caméra de surveillance, a été criblée de petits plombs. Juste avant, ils s’en étaient pris aux caméras qui surveillent les entrées du port et qui ont essuyé des tirs de chevrotines. Au tout, quatre caméras ont été détruites.

Un climat inquiétant
« Toute la vidéosurveillance du port a été éliminée. Une des caméras du port a été détruite pour la seconde fois. C’est la première fois qu’on s’attaque à la mairie, mais ceux qui ont fait ça sont passés à un cran au-dessus. Ils ont tiré deux coups de feu sur la façade, juste au-dessus de la porte d’entrée où se trouve la caméra de surveillance », explique David Brugioni. Le maire, qui réagit à chaud, exprime « tout mon sentiment de dégoût face à ce qui se passe dans la commune ! Surtout l’impunité de tels actes fait monter la pression crescendo sur le maire et le Conseil municipal. Dans ce climat malsain, les gens commencent à avoir peur. Une mère de famille, qui habite au dessus de la mairie, m’a téléphoné ce matin pour me dire : « Qu’est-ce qui se passe ? Maintenant, j’ai peur ! ça devient inquiétant ! ». Si des gens peuvent éliminer des caméras en toute impunité, ils peuvent aussi éliminer autre chose ! ».

Des plaintes déposées
Le maire a, cet après-midi, porté plainte à la gendarmerie de Luri. « Nous commençons d’être un peu découragés parce que la justice ne fait rien, alors qu’il y a des éléments pour agir ». L’avocat de la commune, Me Bronzini va, dans la foulée, saisir directement le procureur de la république au Tribunal de Bastia et même adresser un courrier au président de la République. Divers courriers ont déjà été envoyés à des ministres et des réponses obtenues. David Brugioni annonce qu’il va nationaliser le débat et qu’il fera une conférence de presse, mercredi 29 août, à 10 h. Affaire à suivre…

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :