Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Centuri : Mitraillage de la mairie et des caméras de surveillance du port de plaisance
1 photo disponible

Centuri : Mitraillage de la mairie et des caméras de surveillance du port de plaisance


Calvi

Par

Le 24 Août 2018


Cela fait pratiquement un an que le maire de la commune de Centuri, David Brugioni, avait été victime de faits de violences, notamment une douzaine de balles de chevrotine tirées sur la façade de sa maison, dont trois à moins d’un mètre de la fenêtre de la chambre de ses filles. Cet été, c’est la mairie qui a été visée, sa caméra de surveillance, et celles du petit port de pêche et de plaisance. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les habitants ont entendu, à quelques minutes d’intervalle, des coups de feu tirés en plein village. Il s’est avéré, au matin, qu’un ou des individus avaient pris pour cible : la façade de la mairie, notamment l’endroit où est placée la caméra de surveillance, a été criblée de petits plombs. Juste avant, ils s’en étaient pris aux caméras qui surveillent les entrées du port et qui ont essuyé des tirs de chevrotines. Au tout, quatre caméras ont été détruites.

Un climat inquiétant
« Toute la vidéosurveillance du port a été éliminée. Une des caméras du port a été détruite pour la seconde fois. C’est la première fois qu’on s’attaque à la mairie, mais ceux qui ont fait ça sont passés à un cran au-dessus. Ils ont tiré deux coups de feu sur la façade, juste au-dessus de la porte d’entrée où se trouve la caméra de surveillance », explique David Brugioni. Le maire, qui réagit à chaud, exprime « tout mon sentiment de dégoût face à ce qui se passe dans la commune ! Surtout l’impunité de tels actes fait monter la pression crescendo sur le maire et le Conseil municipal. Dans ce climat malsain, les gens commencent à avoir peur. Une mère de famille, qui habite au dessus de la mairie, m’a téléphoné ce matin pour me dire : « Qu’est-ce qui se passe ? Maintenant, j’ai peur ! ça devient inquiétant ! ». Si des gens peuvent éliminer des caméras en toute impunité, ils peuvent aussi éliminer autre chose ! ».

Des plaintes déposées
Le maire a, cet après-midi, porté plainte à la gendarmerie de Luri. « Nous commençons d’être un peu découragés parce que la justice ne fait rien, alors qu’il y a des éléments pour agir ». L’avocat de la commune, Me Bronzini va, dans la foulée, saisir directement le procureur de la république au Tribunal de Bastia et même adresser un courrier au président de la République. Divers courriers ont déjà été envoyés à des ministres et des réponses obtenues. David Brugioni annonce qu’il va nationaliser le débat et qu’il fera une conférence de presse, mercredi 29 août, à 10 h. Affaire à suivre…

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :