Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Centuri : Mitraillage de la mairie et des caméras de surveillance du port de plaisance
1 photo disponible

Centuri : Mitraillage de la mairie et des caméras de surveillance du port de plaisance


Calvi

Par

Le 24 Août 2018


Cela fait pratiquement un an que le maire de la commune de Centuri, David Brugioni, avait été victime de faits de violences, notamment une douzaine de balles de chevrotine tirées sur la façade de sa maison, dont trois à moins d’un mètre de la fenêtre de la chambre de ses filles. Cet été, c’est la mairie qui a été visée, sa caméra de surveillance, et celles du petit port de pêche et de plaisance. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les habitants ont entendu, à quelques minutes d’intervalle, des coups de feu tirés en plein village. Il s’est avéré, au matin, qu’un ou des individus avaient pris pour cible : la façade de la mairie, notamment l’endroit où est placée la caméra de surveillance, a été criblée de petits plombs. Juste avant, ils s’en étaient pris aux caméras qui surveillent les entrées du port et qui ont essuyé des tirs de chevrotines. Au tout, quatre caméras ont été détruites.

Un climat inquiétant
« Toute la vidéosurveillance du port a été éliminée. Une des caméras du port a été détruite pour la seconde fois. C’est la première fois qu’on s’attaque à la mairie, mais ceux qui ont fait ça sont passés à un cran au-dessus. Ils ont tiré deux coups de feu sur la façade, juste au-dessus de la porte d’entrée où se trouve la caméra de surveillance », explique David Brugioni. Le maire, qui réagit à chaud, exprime « tout mon sentiment de dégoût face à ce qui se passe dans la commune ! Surtout l’impunité de tels actes fait monter la pression crescendo sur le maire et le Conseil municipal. Dans ce climat malsain, les gens commencent à avoir peur. Une mère de famille, qui habite au dessus de la mairie, m’a téléphoné ce matin pour me dire : « Qu’est-ce qui se passe ? Maintenant, j’ai peur ! ça devient inquiétant ! ». Si des gens peuvent éliminer des caméras en toute impunité, ils peuvent aussi éliminer autre chose ! ».

Des plaintes déposées
Le maire a, cet après-midi, porté plainte à la gendarmerie de Luri. « Nous commençons d’être un peu découragés parce que la justice ne fait rien, alors qu’il y a des éléments pour agir ». L’avocat de la commune, Me Bronzini va, dans la foulée, saisir directement le procureur de la république au Tribunal de Bastia et même adresser un courrier au président de la République. Divers courriers ont déjà été envoyés à des ministres et des réponses obtenues. David Brugioni annonce qu’il va nationaliser le débat et qu’il fera une conférence de presse, mercredi 29 août, à 10 h. Affaire à suivre…

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :