Cérémonie à Calvi en mémoire des victimes du Mont Garbi à Djibouti
Calvi
Par
Le 05 Février 2019
C'est dans la simplicité et la sobriété que le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi a honoré ce lundi matin la mémoire des victimes de la catastrophe aérienne survenue le 3 février 1982 au Mont Garbi à Djibouti faisant au total 36 victimes, dont 29 militaires.
A 12 heures, prenaient place autour du Carré Militaire de Calvi, un détachement d'officiers et sous-officiers du Régiment ainsi qu'une délégation de l'Amicale des anciens du 2e REP, alors qu'un piquet d'honneur présentait les armes.
Un légionnaire devait ensuite lire un message:
"Le 3 février 1982, la 4ème compagnie du 2ème REP de Calvi commandée par le Capitaine Darras est en séjour à Djibouti.
Dans le cadre de ses activités, elle doit être larguée dans l'Est du Pays pour y effectuer un exercice.
Géné par un temps très défavorable et une mauvaise visibilité, l'avion transportant la 2ème section quitte la formation et percute la masse rocheuse du Mont Garbi qui culmine à quelques 1600 mètres d'altitude, près du Lac Assal, dans le Sud du Pays.
Il n'y aura aucun survivant.
Les corps du capitaine Philipponnat, officier adjoint de l'unité, du Sergent/chef Storaï, chef de la 2e section , de ses 25 sous-officiers, caporaux et légionnaires, du Capitaine Chanson, officier TAP de la 13ème DBLE, et ancien commandant d'unité de la 2ème Compagnie du Régiment, des membres de l'équipage et des largueurs sont ramenés à Calvi .
Ils y reçoivent les honneurs militaires , en présence du ministre de la Défense (Charles Hernu), des autorités civiles et militaires et d'une foule nombreuse de Calvi qui s'associent à la douleur du Régiment".
Tour à tour, les noms des victimes sont cités et accompagnés de la phrase « Morts en service aérien commandé".
L'aumônier militaire devait ensuite bénir les sépultures du carré militaire, avant que le colonel
Christophe Passerat de La Chapelle, Chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes et l'Adjudant (er) Heer, président de l'Amicale des anciens du Régiment, (qui a été l'un des premiers à arriver sur place le jour de la tragédie et qui, initialement devait être dans l'avion), procédaient à un dépôt de gerbe, avant que ne retentisse la sonnerie aux Morts suivie d'une minute de silence.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 28 Novembre 2025
Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés
L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction
Le 28 Novembre 2025
Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de
Le 28 Novembre 2025
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !
À Calvi une bourse aux jouets sous le signe du réemploi et de la réduction des déchets
Le 28 Novembre 2025
Mercredi 26 novembre, le complexe sportif de Calvi a accueilli une nouvelle édition de la Bourse aux jouets, organisée par la Communauté de communes Calvi Balagne dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Un rendez-vous convivial, éco-responsable, très attendu à l’approche des fêtes.
Vers des tarifs différenciés sur l’eau, selon les filières agricoles corses en tension
Le 28 Novembre 2025
Ce jeudi matin, l’Assemblée de Corse s’est prononcée pour la mise en place d’une tarification de l’eau différenciée pour les filières agricoles insulaires fourragères, d’élevage et céréalières. Ces trois filières connaissent des tensions, lesquelles avaient conduit à cristalliser la colère d’agriculteurs au mois de mai à Ghisonaccia, face aux choix des décideurs.








