Cérémonie à Calvi en mémoire des victimes du Mont Garbi à Djibouti
Calvi
Par
Le 05 Février 2019
C'est dans la simplicité et la sobriété que le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi a honoré ce lundi matin la mémoire des victimes de la catastrophe aérienne survenue le 3 février 1982 au Mont Garbi à Djibouti faisant au total 36 victimes, dont 29 militaires.
A 12 heures, prenaient place autour du Carré Militaire de Calvi, un détachement d'officiers et sous-officiers du Régiment ainsi qu'une délégation de l'Amicale des anciens du 2e REP, alors qu'un piquet d'honneur présentait les armes.
Un légionnaire devait ensuite lire un message:
"Le 3 février 1982, la 4ème compagnie du 2ème REP de Calvi commandée par le Capitaine Darras est en séjour à Djibouti.
Dans le cadre de ses activités, elle doit être larguée dans l'Est du Pays pour y effectuer un exercice.
Géné par un temps très défavorable et une mauvaise visibilité, l'avion transportant la 2ème section quitte la formation et percute la masse rocheuse du Mont Garbi qui culmine à quelques 1600 mètres d'altitude, près du Lac Assal, dans le Sud du Pays.
Il n'y aura aucun survivant.
Les corps du capitaine Philipponnat, officier adjoint de l'unité, du Sergent/chef Storaï, chef de la 2e section , de ses 25 sous-officiers, caporaux et légionnaires, du Capitaine Chanson, officier TAP de la 13ème DBLE, et ancien commandant d'unité de la 2ème Compagnie du Régiment, des membres de l'équipage et des largueurs sont ramenés à Calvi .
Ils y reçoivent les honneurs militaires , en présence du ministre de la Défense (Charles Hernu), des autorités civiles et militaires et d'une foule nombreuse de Calvi qui s'associent à la douleur du Régiment".
Tour à tour, les noms des victimes sont cités et accompagnés de la phrase « Morts en service aérien commandé".
L'aumônier militaire devait ensuite bénir les sépultures du carré militaire, avant que le colonel
Christophe Passerat de La Chapelle, Chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes et l'Adjudant (er) Heer, président de l'Amicale des anciens du Régiment, (qui a été l'un des premiers à arriver sur place le jour de la tragédie et qui, initialement devait être dans l'avion), procédaient à un dépôt de gerbe, avant que ne retentisse la sonnerie aux Morts suivie d'une minute de silence.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 14 Novembre 2025
Du sommet du Monte Santu, au-dessus de Sari-Solenzara, la croix dressée sur les rochers accueille le regard avant que celui-ci ne se perde vers les crêtes lointaines. La vallée s’efface dans une brume légère, tandis que les aiguilles de Bavella se détachent en arrière-plan, sombres et nettes malgré la lumière déclinante. Le ciel, strié de nuages étirés par le vent, enveloppe toute la scène d’une atmosphère suspendue. Un point haut où s’entremêlent spiritualité, silence et puissance du paysage corse.
U tempu in Corsica
Le 14 Novembre 2025
Pluies faibles sur la côte orientale et le cortenais, passages nuageux et éclaircies ailleurs le matin, toujours des pluies à l'Est et ciel voilé partout ailleurs l'après midi : le temps, avec des températures maximales qui pourraient atteindre jusqu'à 22 degrés, sera contrasté ce vendredi en Corse
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Bastia : le conseil municipal prend de nouvelles mesures pour freiner les meublés de tourisme
Le 14 Novembre 2025
Alors que la question du logement s’impose comme un enjeu majeur à l’approche des municipales, le conseil municipal de Bastia a adopté, ce jeudi 13 novembre, de nouvelles mesures pour encadrer les meublés de tourisme. Majorité et opposition s’accordent sur la nécessité d’agir face à la spéculation, leurs positions mais divergent sur les moyens à mettre en œuvre.
Ajaccio : Le Réseau Alien Corse fête ses 10 ans au Ricanto
Le 14 Novembre 2025
Dans le cadre des 10 ans du Réseau Alien Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse, organise ce vendredi 14 novembre à partir de 9h30 sur la plage du Ricantu à Ajaccio une journée d’actions pour sensibiliser le grand public, adultes et enfants, aux Espèces Exotiques Envahissantes Marines.
Le pharmacien Paul Alfonsi candidat à la mairie de Biguglia
Le 14 Novembre 2025
Le pharmacien Paul Alfonsi briguera la mairie de Biguglia à l’occasion des municipales de mars 2026. À travers une démarche transpartisane, le candidat issu de la droite entend dénoncer l’immobilisme de la majorité actuelle, qu’il juge responsable du blocage du développement de la commune.








