Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cérémonie à Calvi en mémoire des victimes du Mont Garbi à Djibouti
1 photo disponible

Cérémonie à Calvi en mémoire des victimes du Mont Garbi à Djibouti


Calvi

Par

Le 05 Février 2019


C'est dans la simplicité et la sobriété que le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi a honoré ce lundi matin la mémoire des victimes de la catastrophe aérienne survenue le 3 février 1982 au Mont Garbi à Djibouti faisant au total 36 victimes, dont 29 militaires.
A 12 heures, prenaient place autour du Carré Militaire de Calvi, un détachement d'officiers et sous-officiers du Régiment ainsi qu'une délégation de l'Amicale des anciens du 2e REP, alors qu'un piquet d'honneur présentait les armes.
Un légionnaire devait ensuite lire un message:
"Le 3 février 1982, la 4ème compagnie du 2ème REP de Calvi commandée par le Capitaine Darras est en séjour à Djibouti.
Dans le cadre de ses activités, elle doit être larguée dans l'Est du Pays pour y effectuer un exercice.
Géné par un temps très défavorable et une mauvaise visibilité, l'avion transportant la 2ème section quitte la formation et percute la masse rocheuse du Mont Garbi qui culmine à quelques 1600 mètres d'altitude, près du Lac Assal, dans le Sud du Pays.
Il n'y aura aucun survivant.
Les corps du capitaine Philipponnat, officier adjoint de l'unité, du Sergent/chef Storaï, chef de la 2e section , de ses 25 sous-officiers, caporaux et légionnaires, du Capitaine Chanson, officier TAP de la 13ème DBLE, et ancien commandant d'unité de la 2ème Compagnie du Régiment, des membres de l'équipage et des largueurs sont ramenés à Calvi .
Ils y reçoivent les honneurs militaires , en présence du ministre de la Défense (Charles Hernu), des autorités civiles et militaires et d'une foule nombreuse de Calvi qui s'associent à la douleur du Régiment".
Tour à tour, les noms des victimes sont cités et accompagnés de la phrase « Morts en service aérien commandé".
L'aumônier militaire devait ensuite bénir les sépultures du carré militaire, avant que le colonel
Christophe Passerat de La Chapelle, Chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes et l'Adjudant (er) Heer, président de l'Amicale des anciens du Régiment, (qui a été l'un des premiers à arriver sur place le jour de la tragédie et qui, initialement devait être dans l'avion), procédaient à un dépôt de gerbe, avant que ne retentisse la sonnerie aux Morts suivie d'une minute de silence.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
115 concurrents au départ du 22e Rallye automobile de Balagne

Le 13 Décembre 2019

Le 22e Rallye automibile national de Balagne se déroulera ce week-end avec 115 voitures au départ. Les vérifications techniques et administratives auront lieu ce vendredi 13 décembre.
Le rallye débutera le samedi avec la 1re étape et se poursuivra pour la 2e étape le dimanche 15 décembre.
Arrivée prévue à 13h06.

Radio Calvi Encore un engin de chantier incendié à Monticellu

Le 13 Décembre 2019

Les incendies d'engins de chantiers se multiplient en Balagne. Ce jeudi c'est à Monticellu, vers 3h40 qu'un tracto pelle s'est embrasé. Malgré l'intervention des pompiers de L'Ile-Rousse l'engin a été totalement détruit par les flammes.

Radio Calvi Avec l'arrivée du grand froid, "A Fratellanza" aux côtés des personnes démunies de Bastia

Le 13 Décembre 2019

Dans le cadre du plan départemental "grand froid", le préfet de Haute-Corse, François Ravier, s'est rendu ce jeudi 12 décembre, dans les locaux bastiais de l'association " A Fratellanza" qui accueille dans ses centres les personnes démunies. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ses actions.

Radio Calvi Bastia : nouveau rassemblement de soutien aux jeunes interpellés

Le 13 Décembre 2019

Un peu moins d’une centaine de personne s’est réunie ce jeudi 12 décembre devant le commissariat de Bastia en soutien à la dizaine de jeunes interpellés lundi matin.

Radio Calvi I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi
Autres actualités :