Cérémonie à Calvi en mémoire des victimes du Mont Garbi à Djibouti
Calvi
Par
Le 05 Février 2019
C'est dans la simplicité et la sobriété que le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi a honoré ce lundi matin la mémoire des victimes de la catastrophe aérienne survenue le 3 février 1982 au Mont Garbi à Djibouti faisant au total 36 victimes, dont 29 militaires.
A 12 heures, prenaient place autour du Carré Militaire de Calvi, un détachement d'officiers et sous-officiers du Régiment ainsi qu'une délégation de l'Amicale des anciens du 2e REP, alors qu'un piquet d'honneur présentait les armes.
Un légionnaire devait ensuite lire un message:
"Le 3 février 1982, la 4ème compagnie du 2ème REP de Calvi commandée par le Capitaine Darras est en séjour à Djibouti.
Dans le cadre de ses activités, elle doit être larguée dans l'Est du Pays pour y effectuer un exercice.
Géné par un temps très défavorable et une mauvaise visibilité, l'avion transportant la 2ème section quitte la formation et percute la masse rocheuse du Mont Garbi qui culmine à quelques 1600 mètres d'altitude, près du Lac Assal, dans le Sud du Pays.
Il n'y aura aucun survivant.
Les corps du capitaine Philipponnat, officier adjoint de l'unité, du Sergent/chef Storaï, chef de la 2e section , de ses 25 sous-officiers, caporaux et légionnaires, du Capitaine Chanson, officier TAP de la 13ème DBLE, et ancien commandant d'unité de la 2ème Compagnie du Régiment, des membres de l'équipage et des largueurs sont ramenés à Calvi .
Ils y reçoivent les honneurs militaires , en présence du ministre de la Défense (Charles Hernu), des autorités civiles et militaires et d'une foule nombreuse de Calvi qui s'associent à la douleur du Régiment".
Tour à tour, les noms des victimes sont cités et accompagnés de la phrase « Morts en service aérien commandé".
L'aumônier militaire devait ensuite bénir les sépultures du carré militaire, avant que le colonel
Christophe Passerat de La Chapelle, Chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes et l'Adjudant (er) Heer, président de l'Amicale des anciens du Régiment, (qui a été l'un des premiers à arriver sur place le jour de la tragédie et qui, initialement devait être dans l'avion), procédaient à un dépôt de gerbe, avant que ne retentisse la sonnerie aux Morts suivie d'une minute de silence.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Juillet 2026
L’épineuse problématique du logement est revenue sur la table du conseil municipal de Porto-Vecchio, ce mercredi soir. Les élus ont voté une aide au logement qui n’a pas fait l’unanimité, non sur sa destination, mais sur sa provenance. Explications.
À Bastelicaccia, la future introduction de l’enseignement portugais crée le débat dans la communauté scolaire
Le 03 Juillet 2026
À la rentrée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Bastelicaccia partageront leurs cours de langue vivante entre anglais et portugais. Présentée par l'Éducation nationale comme une expérimentation destinée à renforcer le plurilinguisme, la mesure est loin de faire consensus : si plusieurs représentants de parents d'élèves soutiennent le projet, d'autres dénoncent une décision imposée et ont lancé une pétition déjà signée par 66 personnes.
A màghjina - A ghjesgia di Coti-Chjavari, trà celu è mare, guardiana di u mare d'Aiacciu
Le 03 Juillet 2026
Perchée sur les hauteurs de Coti-Chiavari, cette église domine un paysage où le bleu profond de la Méditerranée se mêle au vert du maquis corse. Face au golfe d'Ajaccio et aux reliefs de la rive opposée
Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.
Le 03 Juillet 2026
Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.
Monticello : cinq blessés dans un accident impliquant quatre véhicules
Le 03 Juillet 2026
Un accident de la circulation s'est produit ce mercredi en fin d'après-midi sur la commune de Monticello, mobilisant d'importants moyens de secours.








