Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cérémonie à Calvi en mémoire des victimes du Mont Garbi à Djibouti
1 photo disponible

Cérémonie à Calvi en mémoire des victimes du Mont Garbi à Djibouti


Calvi

Par

Le 05 Février 2019


C'est dans la simplicité et la sobriété que le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi a honoré ce lundi matin la mémoire des victimes de la catastrophe aérienne survenue le 3 février 1982 au Mont Garbi à Djibouti faisant au total 36 victimes, dont 29 militaires.
A 12 heures, prenaient place autour du Carré Militaire de Calvi, un détachement d'officiers et sous-officiers du Régiment ainsi qu'une délégation de l'Amicale des anciens du 2e REP, alors qu'un piquet d'honneur présentait les armes.
Un légionnaire devait ensuite lire un message:
"Le 3 février 1982, la 4ème compagnie du 2ème REP de Calvi commandée par le Capitaine Darras est en séjour à Djibouti.
Dans le cadre de ses activités, elle doit être larguée dans l'Est du Pays pour y effectuer un exercice.
Géné par un temps très défavorable et une mauvaise visibilité, l'avion transportant la 2ème section quitte la formation et percute la masse rocheuse du Mont Garbi qui culmine à quelques 1600 mètres d'altitude, près du Lac Assal, dans le Sud du Pays.
Il n'y aura aucun survivant.
Les corps du capitaine Philipponnat, officier adjoint de l'unité, du Sergent/chef Storaï, chef de la 2e section , de ses 25 sous-officiers, caporaux et légionnaires, du Capitaine Chanson, officier TAP de la 13ème DBLE, et ancien commandant d'unité de la 2ème Compagnie du Régiment, des membres de l'équipage et des largueurs sont ramenés à Calvi .
Ils y reçoivent les honneurs militaires , en présence du ministre de la Défense (Charles Hernu), des autorités civiles et militaires et d'une foule nombreuse de Calvi qui s'associent à la douleur du Régiment".
Tour à tour, les noms des victimes sont cités et accompagnés de la phrase « Morts en service aérien commandé".
L'aumônier militaire devait ensuite bénir les sépultures du carré militaire, avant que le colonel
Christophe Passerat de La Chapelle, Chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes et l'Adjudant (er) Heer, président de l'Amicale des anciens du Régiment, (qui a été l'un des premiers à arriver sur place le jour de la tragédie et qui, initialement devait être dans l'avion), procédaient à un dépôt de gerbe, avant que ne retentisse la sonnerie aux Morts suivie d'une minute de silence.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Bastia et Ajaccio en soutien à Scola Corsa

Le 29 Avril 2026

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant les préfectures de Bastia et d’Ajaccio pour défendre le réseau Scola Corsa, fragilisé par une incertitude juridique autour de son financement. Tous réclament la contractualisation des enseignants pour assurer la pérennité de l’enseignement immersif en langue corse. Des délégations ont été reçues en préfecture.

Radio Calvi Mickaël Ettori devant le tribunal de Marseille : "cette cavale est la plus grosse erreur de ma vie…"

Le 29 Avril 2026

"Je n’ai pas d’argent, je ne risque pas de blanchir quoi que ce soit" : Mickaël Ettori, pilier présumé de l'équipe du Petit Bar, a démenti mardi face aux juges la moindre opération de blanchiment et l'existence même de cette organisation.

Radio Calvi « Licences, quotas, QR Codes dès l’été 2026 » : l’État et l’Office de l’Environnement serrent la vis pour préserver le joyau de Scandola

Le 29 Avril 2026

À l’issue du premier comité de pilotage (COPIL) de la convention de gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - « Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola » - les autorités ont affiché, lors d’un point presse, une détermination sans ambiguïté : passer de la concertation à l’action pour préserver le seul site corse classé au patrimoine mondial. Des représentants de l’UNESCO sont d’ailleurs attendus sur site début juin.

Radio Calvi Bastia, Furiani, Lisula - « Santé & Santé mentale des femmes », thème de la 5ème édition de Cine Donne.

Le 29 Avril 2026

Elections obligent, la 5e édition de « Cine donne » a été décalée de mars à mai. Organisée par la Communauté d’Agglomération de Bastia, du 4 au 12 mai, elle aura pour thème : « Santé & santé mentale des femmes. Au programme, films, documentaires, tables rondes, ateliers avec des invités de renom.

Radio Calvi Près de 2 000 corses atteints d'une maladie rare : le défi du diagnostic et de l’accès aux soins

Le 29 Avril 2026

Alors que des réunions consacrées aux maladies rares sont organisées à Lucciana( 1) et à Ajaccio à destination des professionnels de santé, afin notamment de renforcer leur sensibilisation, la professeure Sabrina Sacconi, neurologue qui coordonne les rencontres, revient sur les enjeux liés à ces pathologies encore largement méconnues. Elle évoque notamment les difficultés de diagnostic, ainsi que les conséquences pour les patients, confrontés à une errance médicale et à des inégalités d’accès aux soins, particulièrement en Corse.

Radio Calvi
Autres actualités :