Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cérémonie à Calvi en mémoire des victimes du Mont Garbi à Djibouti
1 photo disponible

Cérémonie à Calvi en mémoire des victimes du Mont Garbi à Djibouti


Calvi

Par

Le 05 Février 2019


C'est dans la simplicité et la sobriété que le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi a honoré ce lundi matin la mémoire des victimes de la catastrophe aérienne survenue le 3 février 1982 au Mont Garbi à Djibouti faisant au total 36 victimes, dont 29 militaires.
A 12 heures, prenaient place autour du Carré Militaire de Calvi, un détachement d'officiers et sous-officiers du Régiment ainsi qu'une délégation de l'Amicale des anciens du 2e REP, alors qu'un piquet d'honneur présentait les armes.
Un légionnaire devait ensuite lire un message:
"Le 3 février 1982, la 4ème compagnie du 2ème REP de Calvi commandée par le Capitaine Darras est en séjour à Djibouti.
Dans le cadre de ses activités, elle doit être larguée dans l'Est du Pays pour y effectuer un exercice.
Géné par un temps très défavorable et une mauvaise visibilité, l'avion transportant la 2ème section quitte la formation et percute la masse rocheuse du Mont Garbi qui culmine à quelques 1600 mètres d'altitude, près du Lac Assal, dans le Sud du Pays.
Il n'y aura aucun survivant.
Les corps du capitaine Philipponnat, officier adjoint de l'unité, du Sergent/chef Storaï, chef de la 2e section , de ses 25 sous-officiers, caporaux et légionnaires, du Capitaine Chanson, officier TAP de la 13ème DBLE, et ancien commandant d'unité de la 2ème Compagnie du Régiment, des membres de l'équipage et des largueurs sont ramenés à Calvi .
Ils y reçoivent les honneurs militaires , en présence du ministre de la Défense (Charles Hernu), des autorités civiles et militaires et d'une foule nombreuse de Calvi qui s'associent à la douleur du Régiment".
Tour à tour, les noms des victimes sont cités et accompagnés de la phrase « Morts en service aérien commandé".
L'aumônier militaire devait ensuite bénir les sépultures du carré militaire, avant que le colonel
Christophe Passerat de La Chapelle, Chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes et l'Adjudant (er) Heer, président de l'Amicale des anciens du Régiment, (qui a été l'un des premiers à arriver sur place le jour de la tragédie et qui, initialement devait être dans l'avion), procédaient à un dépôt de gerbe, avant que ne retentisse la sonnerie aux Morts suivie d'une minute de silence.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Sénatoriales - Jean-Charles Orsucci se positionne pour une candidature d'union autour du projet d'autonomie

Le 26 Juin 2026

L’examen, prévu en octobre par les sénateurs, du projet de loi constitutionnel pour l’autonomie de la Corse marquera une étape importante pour la suite du processus qui vient de voir l’Assemblée nationale adopter le texte en première lecture.

Radio Calvi À Calvi et dans tous les ports de Corse, la SNSM ouvre ses portes pour mettre à l’honneur ses bénévoles et sensibiliser

Le 26 Juin 2026

À l’approche de la haute saison touristique, les Sauveteurs en Mer invitent le grand public à découvrir leur quotidien. À l’occasion des Journées nationales de la SNSM, organisées le 27 juin dans les ports de Corse, la station de Calvi-Balagne ouvrira ses portes pour une journée mêlant démonstrations, visites, sensibilisation et animations festives. Une occasion de mettre en lumière l’engagement de ces bénévoles qui, toute l’année, veillent sur la sécurité des usagers de la mer.

Radio Calvi Scola Corsa - Au terme de huit heures de réunion, un accord trouvé pour sécuriser la rentrée 2026

Le 26 Juin 2026

Après plus de huit heures de réunion, l’État et la Collectivité de Corse se sont engagés à sécuriser le réseau d’écoles immersives en langue corse. Les six postes d’enseignants attendus doivent être contractualisés rapidement. Pour Scola Corsa, l’avancée est importante, mais le combat pour une généralisation de la contractualisation continue.

Radio Calvi Livre et fresque musicale : « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » de Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.

Le 26 Juin 2026

Dans le cadre des « Scontri in caffè » ce samedi 27 juin à 17h au théâtre Sant’Angelo de Bastia sera présenté au public le livre « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » en présence des auteurs Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.

Radio Calvi Dimanche à Zonza, le Maroc et la Corse renoueront avec une histoire vieille de plus de 70 ans

Le 26 Juin 2026

Ce dimanche 28 juin, le village de Zonza accueillera un rendez-vous placé sous le signe de la mémoire et des liens entre la Corse et le Maroc. L'association Sport et Culture en Méditerranée, basée dans l'Extrême-Sud, a convié symboliquement le consul du Maroc en Corse, Mohammed Moutaoukel, à venir découvrir Le Mouflon d'Or, hôtel chargé d'histoire où s'est écrit un chapitre particulier des relations entre l'île et le royaume chérifien.

Radio Calvi
Autres actualités :