Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CFDT-Corsica : Lancement de la campagne des saisonniers 2017
1 photo disponible

CFDT-Corsica : Lancement de la campagne des saisonniers 2017


Calvi

Par

Le 07 Juillet 2017


« Pour beaucoup de saisonniers, il s’agit d’une première expérience professionnelle. Ils ne connaissent pas toujours les droits qui y sont attachés, la valeur du SMIC ou la durée maximale journalière de travail par exemple. Notre rôle c’est bien de rendre les droits visibles aux salariés bien sûr, mais aussi de temps en temps à leurs employeurs » souligne Nathalie Federici de l'URI CFDT Corsica.
« Ces derniers sont parfois un peu perdus face à l’évolution des règles en matière de reconduction des contrats et de prise en compte de l’ancienneté. En effet, la loi travail contient toute une série de mesures consacrées aux travailleurs en contrat saisonnier. Auparavant, seuls les contrats successifs pouvaient être cumulés pour déterminer l’ancienneté du salarié. Désormais, à défaut d’accord de branche ou d’entreprise, elle peut être calculée en additionnant les durées de contrats conclus pendant « une ou plusieurs saisons, y compris lorsqu’ils ont été interrompus par des périodes sans activité dans cette entreprise », précise le texte. Idem en ce qui concerne la reconduction des contrats. Sans accord à l’échelon de la branche ou de l’entreprise, tout travailleur saisonnier bénéficie d’un droit à la reconduction de son contrat dès lors qu’il a effectué au moins deux saisons dans cette entreprise pendant deux années consécutives et que l’employeur dispose d’un emploi saisonnier à pourvoir compatible avec la qualification du salarié ».
La CFDT souligne une autre nouveauté. En effet, depuis le 1er janvier 2017, les travailleurs saisonniers peuvent bénéficier, en application d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale de l’employeur, d’une majoration de leurs droits au compte personnel de formation (CPF) pouvant atteindre 400 heures, contre 150 heures normalement.
« La première étape de cette campagne a déjà été un succès car les saisonniers de Bonifacio nous attendaient !! Ils nous ont réservé un très bon accueil et notre passage est de plus en plus apprécié par les saisonniers. Les employeurs ont maintenant l’habitude de nous voir chaque année et il est rarissime que nous ne soyons mal accueillis » conclut Nathalie Federici
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :