Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent
1 photo disponible

Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


Le projet de réhabilitation des bâtiments 32 et 33 de la Cité des Monts de Lupinu fait toujours autant débat. Après des discussions houleuses au conseil communautaire lundi, c'est aux habitants que le maire de Bastia a dû faire face. 

Ce jeudi matin une vingtaine d'habitants du "32 et 33" s'est donné rendez-vous devant leur bâtiment pour protester contre leur démolition. Eliane Isetti, porte parole du collectif contre la démolition assure "On ne va pas nous avoir à l'usure." 

Pendant ce temps là, une délégation de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est venue étudier le projet de réhabilitation des immeubles de la Cité des Monts à Lupinu. Le dossier des bâtiments 32 et 33 s'inscrit dans le NPNRU (Le nouveau programme de rénovation urbain) mis en place depuis 2016.

Ce projet a été validé, Benoît Zeller le directeur opérationnel de l'ANRU explique "Nous avons été saisis pour étudier ce dossier. Nous avons travaillé dessus et après avoir fait un tour de table de tous les acteurs nous l'avons validé. Nous nous sommes prononcé sur un projet d'ensemble qui comprend la destruction de deux bâtiments mais ce projet n'est pas irréversible tant qu'il n'est pas réalisé." 

Lorsqu'on pose la question à Benoît Zeller de la réhabilitation des bâtiments ce dernier est catégorique "La réhabilitation n'est pas un projet qui nous a été proposé, la destruction était un aspect qui nous paraissait inévitable."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ball-Trap à Conca - Simon-Paul Cazieux et Dumé Pietri victorieux

Le 20 Juillet 2026

Deux semaines après le concours à Muratello, sur le site de Palavaghja les 4 et 5 juillet, l'association Corsica Team Ball-Trap et le Comité des Fêtes de Conca organisaient ce week-end un nouveau concours sur 100 plateaux ouvert aux tireurs ainsi qu'aux chasseurs sur le stand implanté à Conca.

Radio Calvi Déchets en Corse : François Filoni presse les élus d'accélérer les centres de tri de Monte et Mezzana

Le 20 Juillet 2026

Huit jours après les décisions du tribunal administratif de Bastia validant le centre de tri de Monte tout en annulant le Plan territorial de prévention et de gestion des déchets de la Collectivité de Corse, le délégué territorial du Rassemblement national, François Filoni, est monté au créneau. Lors d'une conférence de presse organisée samedi à Ajaccio, il a appelé les élus à dépasser les oppositions locales et à accélérer la réalisation des centres de tri et de valorisation, qu'il présente comme la seule alternative crédible au tout-enfouissement.

Radio Calvi A màghjina - In piena luce

Le 20 Juillet 2026

Lorsque que le soleil lentement s’approche de l’horizon face aux iles sanguinaires, les bleus du ciel et de la mer se fondent pour mettre en exergue la silhouette symbolique du « Bandeau corse » de Gabriel Diana, que la nature a choisi pour composer cette image…

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 20 Juillet 2026

Les très fortes chaleurs se maintiennent sur l'île toujours en vigilance orange canicule. Les températures maximales de ce lundi après-midi sont comprises entre 35 et 38 degrés.

Radio Calvi À Pifano, un été pour divertir et créer du lien social grâce à la nouvelle Maison de quartier

Le 20 Juillet 2026

En juillet 2025, une Maison de quartier ouvrait ses portes dans le quartier prioritaire de Pifano. A destination des habitants du quartier, mais pas seulement : « Elle est pour tous les Porto-Vecchiais », martelaient à l’époque les élus porto-vecchiais. Un an plus tard, le discours n’a pas changé, et après une période de rôdage, la Maison de quartier présente son programme pour l’été, qui est gratuit pour les enfants.

Radio Calvi
Autres actualités :