Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent
1 photo disponible

Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


Le projet de réhabilitation des bâtiments 32 et 33 de la Cité des Monts de Lupinu fait toujours autant débat. Après des discussions houleuses au conseil communautaire lundi, c'est aux habitants que le maire de Bastia a dû faire face. 

Ce jeudi matin une vingtaine d'habitants du "32 et 33" s'est donné rendez-vous devant leur bâtiment pour protester contre leur démolition. Eliane Isetti, porte parole du collectif contre la démolition assure "On ne va pas nous avoir à l'usure." 

Pendant ce temps là, une délégation de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est venue étudier le projet de réhabilitation des immeubles de la Cité des Monts à Lupinu. Le dossier des bâtiments 32 et 33 s'inscrit dans le NPNRU (Le nouveau programme de rénovation urbain) mis en place depuis 2016.

Ce projet a été validé, Benoît Zeller le directeur opérationnel de l'ANRU explique "Nous avons été saisis pour étudier ce dossier. Nous avons travaillé dessus et après avoir fait un tour de table de tous les acteurs nous l'avons validé. Nous nous sommes prononcé sur un projet d'ensemble qui comprend la destruction de deux bâtiments mais ce projet n'est pas irréversible tant qu'il n'est pas réalisé." 

Lorsqu'on pose la question à Benoît Zeller de la réhabilitation des bâtiments ce dernier est catégorique "La réhabilitation n'est pas un projet qui nous a été proposé, la destruction était un aspect qui nous paraissait inévitable."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porto-Vecchio : un coup de pouce au logement qui a fait débat au conseil municipal

Le 03 Juillet 2026

L’épineuse problématique du logement est revenue sur la table du conseil municipal de Porto-Vecchio, ce mercredi soir. Les élus ont voté une aide au logement qui n’a pas fait l’unanimité, non sur sa destination, mais sur sa provenance. Explications.

Radio Calvi À Bastelicaccia, la future introduction de l’enseignement portugais crée le débat dans la communauté scolaire

Le 03 Juillet 2026

À la rentrée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Bastelicaccia partageront leurs cours de langue vivante entre anglais et portugais. Présentée par l'Éducation nationale comme une expérimentation destinée à renforcer le plurilinguisme, la mesure est loin de faire consensus : si plusieurs représentants de parents d'élèves soutiennent le projet, d'autres dénoncent une décision imposée et ont lancé une pétition déjà signée par 66 personnes.

Radio Calvi A màghjina - A ghjesgia di Coti-Chjavari, trà celu è mare, guardiana di u mare d'Aiacciu

Le 03 Juillet 2026

Perchée sur les hauteurs de Coti-Chiavari, cette église domine un paysage où le bleu profond de la Méditerranée se mêle au vert du maquis corse. Face au golfe d'Ajaccio et aux reliefs de la rive opposée

Radio Calvi Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.

Le 03 Juillet 2026

Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.

Radio Calvi Monticello : cinq blessés dans un accident impliquant quatre véhicules

Le 03 Juillet 2026

Un accident de la circulation s'est produit ce mercredi en fin d'après-midi sur la commune de Monticello, mobilisant d'importants moyens de secours.

Radio Calvi
Autres actualités :