Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent
1 photo disponible

Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


Le projet de réhabilitation des bâtiments 32 et 33 de la Cité des Monts de Lupinu fait toujours autant débat. Après des discussions houleuses au conseil communautaire lundi, c'est aux habitants que le maire de Bastia a dû faire face. 

Ce jeudi matin une vingtaine d'habitants du "32 et 33" s'est donné rendez-vous devant leur bâtiment pour protester contre leur démolition. Eliane Isetti, porte parole du collectif contre la démolition assure "On ne va pas nous avoir à l'usure." 

Pendant ce temps là, une délégation de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est venue étudier le projet de réhabilitation des immeubles de la Cité des Monts à Lupinu. Le dossier des bâtiments 32 et 33 s'inscrit dans le NPNRU (Le nouveau programme de rénovation urbain) mis en place depuis 2016.

Ce projet a été validé, Benoît Zeller le directeur opérationnel de l'ANRU explique "Nous avons été saisis pour étudier ce dossier. Nous avons travaillé dessus et après avoir fait un tour de table de tous les acteurs nous l'avons validé. Nous nous sommes prononcé sur un projet d'ensemble qui comprend la destruction de deux bâtiments mais ce projet n'est pas irréversible tant qu'il n'est pas réalisé." 

Lorsqu'on pose la question à Benoît Zeller de la réhabilitation des bâtiments ce dernier est catégorique "La réhabilitation n'est pas un projet qui nous a été proposé, la destruction était un aspect qui nous paraissait inévitable."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Stonde di vita avec… Stella Tagliati

Le 28 Novembre 2025

Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés

Radio Calvi L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction

Le 28 Novembre 2025

Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.

Radio Calvi Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de

Le 28 Novembre 2025

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !

Radio Calvi À Calvi une bourse aux jouets sous le signe du réemploi et de la réduction des déchets

Le 28 Novembre 2025

Mercredi 26 novembre, le complexe sportif de Calvi a accueilli une nouvelle édition de la Bourse aux jouets, organisée par la Communauté de communes Calvi Balagne dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Un rendez-vous convivial, éco-responsable, très attendu à l’approche des fêtes.

Radio Calvi Vers des tarifs différenciés sur l’eau, selon les filières agricoles corses en tension

Le 28 Novembre 2025

Ce jeudi matin, l’Assemblée de Corse s’est prononcée pour la mise en place d’une tarification de l’eau différenciée pour les filières agricoles insulaires fourragères, d’élevage et céréalières. Ces trois filières connaissent des tensions, lesquelles avaient conduit à cristalliser la colère d’agriculteurs au mois de mai à Ghisonaccia, face aux choix des décideurs.

Radio Calvi
Autres actualités :