Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent
Calvi
Par
Le 26 Juillet 2019
Le projet de réhabilitation des bâtiments 32 et 33 de la Cité des Monts de Lupinu fait toujours autant débat. Après des discussions houleuses au conseil communautaire lundi, c'est aux habitants que le maire de Bastia a dû faire face.
Ce jeudi matin une vingtaine d'habitants du "32 et 33" s'est donné rendez-vous devant leur bâtiment pour protester contre leur démolition. Eliane Isetti, porte parole du collectif contre la démolition assure "On ne va pas nous avoir à l'usure."
Pendant ce temps là, une délégation de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est venue étudier le projet de réhabilitation des immeubles de la Cité des Monts à Lupinu. Le dossier des bâtiments 32 et 33 s'inscrit dans le NPNRU (Le nouveau programme de rénovation urbain) mis en place depuis 2016.
Ce projet a été validé, Benoît Zeller le directeur opérationnel de l'ANRU explique "Nous avons été saisis pour étudier ce dossier. Nous avons travaillé dessus et après avoir fait un tour de table de tous les acteurs nous l'avons validé. Nous nous sommes prononcé sur un projet d'ensemble qui comprend la destruction de deux bâtiments mais ce projet n'est pas irréversible tant qu'il n'est pas réalisé."
Lorsqu'on pose la question à Benoît Zeller de la réhabilitation des bâtiments ce dernier est catégorique "La réhabilitation n'est pas un projet qui nous a été proposé, la destruction était un aspect qui nous paraissait inévitable."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 02 Octobre 2026
Au cœur des aiguilles de Bavella, la Vierge veille silencieusement sur les montagnes corses. À ses pieds, bougies et ex-voto racontent, à leur manière, l’attachement profond de l’île à Marie. Une ferveur qui traverse les générations et fait depuis longtemps partie de l’âme de la Corse.
U tempu in Corsica
Le 02 Octobre 2026
La Corse finit la semaine sous la grisaille. Ce vendredi les nuages seront nombreux au-dessus de l'île. Quelques averses pourront également avoir lieu dans le centre de l'île.
Ligue 3 : le Sporting Club de Bastia accroché à domicile (1-1) face à Orléans
Le 02 Octobre 2026
Le Sporting Club de Bastia s’est fait accrocher face à Orléans sur la pelouse de Furiani à l’occasion de la 9e journée de Ligue 3. Si les Bastiais ont laborieusement ouvert le score à la 66e minute par Cléo Meillères, un penalty très discutable en toute fin de match a permis aux Orléanais de revenir au score.
Air Corsica : deux syndicats de pilotes déposent un préavis de grève du 9 au 16 octobre
Le 02 Octobre 2026
Après plusieurs jours de négociations infructueuses avec la direction d’Air Corsica, deux syndicats ont déposé un préavis de grève du 9 au 16 octobre. Ils dénoncent notamment les dernières propositions salariales de la compagnie et estiment que la confiance avec la direction est aujourd’hui « profondément fragilisée ».
Lourdes réquisitions au procès en appel du réseau de blanchiment du « Petit Bar »
Le 02 Octobre 2026
Neuf ans de prison et 750.000 euros d'amende ont été requis jeudi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, contre Antony Perrino, 47 ans, poids-lourd de l'immobilier en Corse, pour des opérations de blanchiment au profit de la bande criminelle du "Petit Bar".








