Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent
Calvi
Par
Le 26 Juillet 2019
Le projet de réhabilitation des bâtiments 32 et 33 de la Cité des Monts de Lupinu fait toujours autant débat. Après des discussions houleuses au conseil communautaire lundi, c'est aux habitants que le maire de Bastia a dû faire face.
Ce jeudi matin une vingtaine d'habitants du "32 et 33" s'est donné rendez-vous devant leur bâtiment pour protester contre leur démolition. Eliane Isetti, porte parole du collectif contre la démolition assure "On ne va pas nous avoir à l'usure."
Pendant ce temps là, une délégation de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est venue étudier le projet de réhabilitation des immeubles de la Cité des Monts à Lupinu. Le dossier des bâtiments 32 et 33 s'inscrit dans le NPNRU (Le nouveau programme de rénovation urbain) mis en place depuis 2016.
Ce projet a été validé, Benoît Zeller le directeur opérationnel de l'ANRU explique "Nous avons été saisis pour étudier ce dossier. Nous avons travaillé dessus et après avoir fait un tour de table de tous les acteurs nous l'avons validé. Nous nous sommes prononcé sur un projet d'ensemble qui comprend la destruction de deux bâtiments mais ce projet n'est pas irréversible tant qu'il n'est pas réalisé."
Lorsqu'on pose la question à Benoît Zeller de la réhabilitation des bâtiments ce dernier est catégorique "La réhabilitation n'est pas un projet qui nous a été proposé, la destruction était un aspect qui nous paraissait inévitable."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 23 Juillet 2026
Les premières lueurs du jour embrasent les crêtes du Monte Aragnascu qui sépare les vallées de la Gravona et du Prunelli. Dans le silence de l'aube, le soleil se hisse lentement au-dessus des montagnes, révélant peu à peu les reliefs et la végétation encore endormie. Un instant suspendu, où la lumière naissante rappelle toute la beauté sauvage de l'île et invite à la contemplation.
U tempu in Corsica
Le 23 Juillet 2026
Le soleil domine largement toute la journée, malgré quelques passages nuageux. Le Libecciu discret jusqu'à présent se lève et souffle en rafales supérieures à 60 km/h l'après-midi. Les températures maximales dépassent encore 35 degrés. Le risque de feu de forêt est très élevé.
Incendies : la polémique enfle autour du manque de moyens aériens disponibles pour la Corse
Le 23 Juillet 2026
La polémique autour des moyens aériens engagés dans la lutte contre les incendies actuellement en cours dans le centre de l'île ne faiblit pas. Après les déclarations du président du conseil d'administration du SIS de Haute-Corse, Hyacinthe Vanni, le STC des sapeurs-pompiers du Cismonte ainsi que les mouvements Nazione et Core in Fronte prennent à leur tour position et réclament un renforcement durable des moyens prépositionnés sur l'île.
Face à un risque incendie très sévère, plusieurs massifs forestiers fermés en Balagne et dans l'Extrême Sud ce jeudi
Le 23 Juillet 2026
En raison d'un risque incendie classé « très sévère » par Météo-France sur la Balagne, les services de l'État ont décidé de fermer plusieurs massifs forestiers ce jeudi 23 juillet. La circulation des personnes et des véhicules sera interdite toute la journée sur certains secteurs particulièrement exposés.
Un mineur positif à la cocaïne interpellé après un refus d'obtempérer à Bastia
Le 23 Juillet 2026
Un mineur a été interpellé à Bastia après un refus d’obtempérer qui s’est soldé par un accident impliquant deux véhicules. Sans permis et positif à la cocaïne, il sera prochainement convoqué devant le tribunal pour enfants.








