Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent
1 photo disponible

Cité des Monts de Bastia : le comité de copilotage de l'ANRU valide le projet, les habitants protestent


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


Le projet de réhabilitation des bâtiments 32 et 33 de la Cité des Monts de Lupinu fait toujours autant débat. Après des discussions houleuses au conseil communautaire lundi, c'est aux habitants que le maire de Bastia a dû faire face. 

Ce jeudi matin une vingtaine d'habitants du "32 et 33" s'est donné rendez-vous devant leur bâtiment pour protester contre leur démolition. Eliane Isetti, porte parole du collectif contre la démolition assure "On ne va pas nous avoir à l'usure." 

Pendant ce temps là, une délégation de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est venue étudier le projet de réhabilitation des immeubles de la Cité des Monts à Lupinu. Le dossier des bâtiments 32 et 33 s'inscrit dans le NPNRU (Le nouveau programme de rénovation urbain) mis en place depuis 2016.

Ce projet a été validé, Benoît Zeller le directeur opérationnel de l'ANRU explique "Nous avons été saisis pour étudier ce dossier. Nous avons travaillé dessus et après avoir fait un tour de table de tous les acteurs nous l'avons validé. Nous nous sommes prononcé sur un projet d'ensemble qui comprend la destruction de deux bâtiments mais ce projet n'est pas irréversible tant qu'il n'est pas réalisé." 

Lorsqu'on pose la question à Benoît Zeller de la réhabilitation des bâtiments ce dernier est catégorique "La réhabilitation n'est pas un projet qui nous a été proposé, la destruction était un aspect qui nous paraissait inévitable."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Handball. Stéphane Acquaviva, le Président du Handball Ajaccio Club fixe le cap vers la N1

Le 10 Juin 2026

Après avoir frôlé l'accession en Nationale 1 lors de la saison 2024-2025, les féminines du Handball Club Ajaccien ont terminé à la sixième place de leur championnat de Nationale 2 cette saison. Entre reconstruction, montée en puissance de la formation et ambitions renouvelées, le président du HAC, Stéphane Acquaviva, revient sur l'exercice écoulé et les perspectives du club.

Radio Calvi À Corte, la recherche se penche sur les défis énergétiques de demain

Le 10 Juin 2026

Jusqu'au 12 juin, l’Université de Corse accueille une nouvelle édition de l’International Conference on Materials and Energy (ICOME). Chercheurs, doctorants et industriels venus de plusieurs pays y présenteront leurs travaux sur les matériaux, l’énergie ou encore le risque incendie, avec un objectif commun : répondre aux grands défis environnementaux et énergétiques de demain.

Radio Calvi À Ajaccio, l’Espace Test Agricole de la CAPA fait éclore les agriculteurs de demain

Le 10 Juin 2026

À l’occasion de sa deuxième journée portes ouvertes organisée dans le cadre de Bio in Festa, l’Espace Test Agricole du Pays Ajaccien a ouvert ses portes au public, aux professionnels et aux propriétaires fonciers, le 2 juin dernier. Créé par la CAPA en 2019, ce dispositif unique en Corse accompagne les futurs agriculteurs dans leur projet d’installation. Une initiative qui répond à un enjeu majeur : renouveler les générations agricoles tout en favorisant une agriculture locale, durable et résiliente.

Radio Calvi Ciel, mon Bastia !

Le 10 Juin 2026

Il suffit parfois de prendre un peu de hauteur pour redécouvrir une ville que l'on croyait connaître. C'est l'expérience qu'offre Hervé Tusoli à travers une série de clichés réalisés par drone au-dessus à proximité du quartierbastiais de Terrano et du vieux-port où chaque image est un régal pour les yeux. Regardez.

Radio Calvi L' Espace Game « le Sentier des mystères » promet de faire découvrir Furiani autrement le 13 juin

Le 10 Juin 2026

Dans le cadre du projet européen « EdA-Z Marittimo IT–FR Maritime », porté par la Communauté d'Agglomération de Bastia, l'association Emaho organise le samedi 13 juin le « Sentier des Mystères ». Une animation gratuite pour les 12/25 ans.

Radio Calvi
Autres actualités :