Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cocktail de départ du Colonel Jean de Monicault chef de corps du 2e REP de Calvi
1 photo disponible

Cocktail de départ du Colonel Jean de Monicault chef de corps du 2e REP de Calvi


Calvi

Par

Le 15 Juin 2018


Le colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP et son épouse Sybille ont convié de nombreux invités autour d'un cocktail dinatoire à la caserne Sampiero de la citadelle, à l’occasion de leur prochain départ de Calvi.
C’est éclairés par un de ces couchers de soleil, dont Calvi a le secret, que se sont déroulés, ce samedi 9 juin, les adieux du colonel Jean de Monicault aux personnalités et amis Calvais et Balanins.
Réunis autour d’un cocktail au sommet de la citadelle, les invités, civils et militaires, écoutaient attentivement les mots du chef de corps du 2ème régiment étranger de parachutistes. « Ce soir, ce sont en réalité deux occasions de départs qui nous rassemblent », expliquait-il.
En effet, le REP est engagé pour les 4 prochains mois en opération au Mali. Le colonel de Monicault partira à la tête de l’état-major dans quelques jours.

« Le second départ, c’est celui qui sonne avec la fin de mon temps de commandement ». Après deux ans à la tête du 2ème REP et 11 années cumulées à Calvi, le 32ème chef de corps retournera sur le continent rejoindre l’État-Major de l’'armée de terre et passera la main au colonel de La Chapelle, qui prendra le commandement du régiment le 31 juillet prochain au camp Raffalli.

« En dépit de notre désir profond de prolonger notre séjour Calvais, nous n’échappons pas à ce mouvement. » déclarait le colonel de Monicault.

Le chef de corps a terminé son allocution par des remerciements :
« Merci d’abord aux légionnaires parachutistes de tout grade. Les commander et partir au combat à leur tête est une fierté et un honneur. Merci à leurs familles. Dans la discrétion et l’humilité, elles sont d’un courage qui les honore.

Merci aux personnalités et amis de Balagne. Nous avons eu la chance de nouer ici des amitiés franches et profondes. Je ne peux citer tout le monde bien sûr, mais je ne peux omettre Ange Santini, premier magistrat de Calvi, Etienne Suzonni et Pierre Guidoni, les maires de Lumio et de Calenzana.

Jean-Toussaint Guglielmacci aussi, qui n’a pas pu être présent ce soir et que je salue bien amicalement. Le père Ange Michel, enfin, l’archiprêtre de Calvi, toujours délicat et présent à tous.

Merci à vous tous, Calvais et Balanins. Merci de votre accueil, de votre affection, de votre gentillesse. Nous avons eu le plaisir de célébrer le 50 ième anniversaire de l’arrivée du régiment à Calvi. Nous nous rappellerons en particulier du Dio Vi Salvi Regina chanté à l’unisson, un soir de Septembre, entre Corses et Légionnaires au théâtre de verdure.

Merci à vous tous de votre fidélité, de votre soutien indéfectible, merci de vos amitiés précieuses.

Il y a 20 ans, en 1998, j’arrivai jeune lieutenant à Calvi. Sur ces 20 dernières années, nous aurons passés 11 ans ici. Nous partons tristes de quitter cette terre Corse que nous aimons tant, mais nous partons riches et comblés de ces années si belles et si denses humainement.
Nous mesurons la chance qui est la nôtre d’avoir été des vôtres. Soyez certains qu’une part de nous-mêmes restera à tout jamais ici. Et, les soirs de grisailles parisiennes, si la nostalgie venait à nous saisir, il nous reviendra, comme la madeleine de Proust, les odeurs et saveurs du maquis pour revigorer nos âmes. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Biguglia : Il circule avec un permis annulé, 2,56 grammes d'alcool dans le sang et percute un autre véhicule

Le 20 Février 2019

La brigade nuit du commissariat de Bastia a interpellé dimanche soir à Biguglia un automobiliste qui circulait sans permis de conduire, avec 2,56 grammes d'alcool dans le sang qui a percuté un autre véhicule et qui aurait menacé de mort l'autre automobiliste qui voulait établir un constat amiable !

Radio Calvi Yvon Alain (IRA) de Bastia : "Deux promotions de 82 élèves sur l'année"

Le 20 Février 2019

Yvon Alain, directeur de l'institut régional de l'administration (IRA) de Bastia a expliqué mardi matin à Corse Net Infos pourquoi la réforme des IRA de France, qui concerne à la fois la scolarité et le concours d'entrée aux instituts, avait été mise en place.

Radio Calvi Archéologie : Une importante nécropole romaine et étrusque découverte à Aleria

Le 20 Février 2019

C’est dans le cadre d’une fouille archéologique préventive sur un terrain privé situé sur la commune d’Aleria au lieu-dit Lamajone, à l’Est du site historique, que l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a mis au jour un ensemble de vestiges antiques remarquables datant du 4ème et du 3ème siècles avant J.C.. Ces fouilles hors normes, menées depuis juin 2018 et prises totalement en charge par l’Etat, ont révélé une nécropole romaine et étrusque, bordée par des voies de circulation, un hypogée, des sépultures dans un état de conservation inédit et tout un mobilier de prestige. Cette découverte, la première du genre depuis 40 ans, est qualifiée d’importante à l’échelle de la Méditerranée Occidentale. Explications, pour Corse Net Infos, de Laurent Vidal, responsable des fouilles.

Radio Calvi Iles Lavezzi : l'équilibre délicat entre tourisme et environnement

Le 20 Février 2019

Îles de beautés battues par les vents des bouches, les Lavezzi jouent de leur charme singulier pour attirer chaque année plus de 250.000 touristes, toujours plus nombreux mais pas toujours respectueux de l'exceptionnel écosystème local. Cette belle dynamique a des répercussions sur l'environnement et c'est donc du délicat équilibre entre flux touristiques et durabilité qu'ont débattu ce lundi à la mairie de Bonifacio élus et bateliers.
Des solutions quant à la capacité d’accueil journalière sont donc envisagées dans un nouveau plan de gestion qui prévoit aussi de gérer différemment les rotations quotidiennes.

Radio Calvi Gilles Simeoni décline l’invitation d’un tête à tête avec Emmanuel Macron

Le 20 Février 2019

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait convié le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse (CdC), Gilles Simeoni, a un entretien en tête-à-tête, mercredi à 18 heures à l’Elysée, en marge de sa rencontre avec les présidents des Conseils départementaux. Une invitation inattendue, très surprenante en l’état des relations tendues entre le pouvoir corse et Paris, et qui, selon toute vraisemblance, n’avait pour objet que de déminer la visite annoncée en mars du président Macron dans l’île. Dans un communiqué, Gilles Simeoni a décliné l’invitation, la jugeant inopportune, sans pour autant refuser le dialogue. Il propose, à la place, un échange téléphonique qui a été accepté par l’Elysée.

Radio Calvi
Autres actualités :