Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cocktail de départ du Colonel Jean de Monicault chef de corps du 2e REP de Calvi
1 photo disponible

Cocktail de départ du Colonel Jean de Monicault chef de corps du 2e REP de Calvi


Calvi

Par

Le 15 Juin 2018


Le colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP et son épouse Sybille ont convié de nombreux invités autour d'un cocktail dinatoire à la caserne Sampiero de la citadelle, à l’occasion de leur prochain départ de Calvi.
C’est éclairés par un de ces couchers de soleil, dont Calvi a le secret, que se sont déroulés, ce samedi 9 juin, les adieux du colonel Jean de Monicault aux personnalités et amis Calvais et Balanins.
Réunis autour d’un cocktail au sommet de la citadelle, les invités, civils et militaires, écoutaient attentivement les mots du chef de corps du 2ème régiment étranger de parachutistes. « Ce soir, ce sont en réalité deux occasions de départs qui nous rassemblent », expliquait-il.
En effet, le REP est engagé pour les 4 prochains mois en opération au Mali. Le colonel de Monicault partira à la tête de l’état-major dans quelques jours.

« Le second départ, c’est celui qui sonne avec la fin de mon temps de commandement ». Après deux ans à la tête du 2ème REP et 11 années cumulées à Calvi, le 32ème chef de corps retournera sur le continent rejoindre l’État-Major de l’'armée de terre et passera la main au colonel de La Chapelle, qui prendra le commandement du régiment le 31 juillet prochain au camp Raffalli.

« En dépit de notre désir profond de prolonger notre séjour Calvais, nous n’échappons pas à ce mouvement. » déclarait le colonel de Monicault.

Le chef de corps a terminé son allocution par des remerciements :
« Merci d’abord aux légionnaires parachutistes de tout grade. Les commander et partir au combat à leur tête est une fierté et un honneur. Merci à leurs familles. Dans la discrétion et l’humilité, elles sont d’un courage qui les honore.

Merci aux personnalités et amis de Balagne. Nous avons eu la chance de nouer ici des amitiés franches et profondes. Je ne peux citer tout le monde bien sûr, mais je ne peux omettre Ange Santini, premier magistrat de Calvi, Etienne Suzonni et Pierre Guidoni, les maires de Lumio et de Calenzana.

Jean-Toussaint Guglielmacci aussi, qui n’a pas pu être présent ce soir et que je salue bien amicalement. Le père Ange Michel, enfin, l’archiprêtre de Calvi, toujours délicat et présent à tous.

Merci à vous tous, Calvais et Balanins. Merci de votre accueil, de votre affection, de votre gentillesse. Nous avons eu le plaisir de célébrer le 50 ième anniversaire de l’arrivée du régiment à Calvi. Nous nous rappellerons en particulier du Dio Vi Salvi Regina chanté à l’unisson, un soir de Septembre, entre Corses et Légionnaires au théâtre de verdure.

Merci à vous tous de votre fidélité, de votre soutien indéfectible, merci de vos amitiés précieuses.

Il y a 20 ans, en 1998, j’arrivai jeune lieutenant à Calvi. Sur ces 20 dernières années, nous aurons passés 11 ans ici. Nous partons tristes de quitter cette terre Corse que nous aimons tant, mais nous partons riches et comblés de ces années si belles et si denses humainement.
Nous mesurons la chance qui est la nôtre d’avoir été des vôtres. Soyez certains qu’une part de nous-mêmes restera à tout jamais ici. Et, les soirs de grisailles parisiennes, si la nostalgie venait à nous saisir, il nous reviendra, comme la madeleine de Proust, les odeurs et saveurs du maquis pour revigorer nos âmes. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :