Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collecte des déchets : Furiani inaugure le porte-à-porte
1 photo disponible

Collecte des déchets : Furiani inaugure le porte-à-porte


Calvi

Par

Le 07 Juillet 2017


On avance !
En collaboration avec la mairie de Furiani la communauté d'agglomération de Bastia met en place depuis quelques jours, une opération inédite au plan régional : la collecte des déchets en porte-à-porte.
Une collecte qui lancée officiellement ce jeudi matin par les édiles communautaires et communaux sera opérationnelle dès le 31 Juillet avant d'être étendue dès 2018 à l'ensemble de toutes les communes de la CAB.
Cette première étape sur le chemin d'une collecte nouvelle concerne pour la seule commune de Furiani 1 100 habitations individuelles, soit 80% des habitants de la commune.

Une première saluée, comme bien l'on pense, à la fois par François Tatti, président de la CAB, Guy Armanet, vice-président en charge de la collecte et Louis Pozzo di Borgo, premier adjoint au maire de Furiani.
D'autant plus que trois bacs, destinés à améliorer le tri, le cadre de vie et la qualité du service de la collecte avec de meilleures conditions d'intervention des agents, permettront au niveau de chaque habitation, qui sera dotée de bacs individuels et référencés à son adresse, de collecter les déchets ménagers, les emballages ainsi, et c'est une nouveauté, les biodéchets.

La collecte des déchets en porte-à-porte se fera au rythme de nouvelles fréquences selon trois secteurs : deux tournées pour la collecte des déchets ménagers, une tournée de collecte des biodéchets et une tournée de collecte des emballages.
Les ambassadeurs du tri et de la prévention des déchets de la CAB continueront, bien sûr, à dispenser leurs indispensables conseils tant lors de la distribution des bacs que les mercredi et vendredis de 10 à 12 heures tout au long de ce mois de Juillet à la mairie de Furiani.

En revanche, pour l'instant, rien ne change au niveau du tri du verre et du papier : il doit s'effectuer aux points d'apports volontaires.
Les pérégrinations matinales de la CAB et de ses invités se sont poursuivie jusqu'à l'EPHAD Saint André où, l'établissement dirigé par Andrée Balbi, a mis au point une organisation qui est à citer en exemple.
L'établissement fait partie des 25 gros producteurs de biodéchets recensés sur le territoire de la communauté d'agglomération.
C'est pour ces établissements, dont l'igesa de Furiani et ses 1 500 repas quotidiens a enrichi la liste jeudi, que cette collective spécifique a, encore, été mise en place.
L'objectif, mais il sera largement dépassé, était de collecter plus de 100 tonnes de biodéchets par an auprès des cantines scolaires, des établissements de santé, des centres administratifs, de loisirs, restaurants etc.
La collecte, adaptée aux besoins des professionnels, concerne ici les déchets verts de jardins, les déchets alimentaires ou de cuisine pour lesquels des bacs de 240 litres, des housses de protection, des bio-seaux et des sacs compostables ont été distribués aux établissements.
Une mini-benne et deux agents sont en charge de cette collecte pour laquelle un ambassadeur du tri et de la prévention des déchets dispensent de bons et nombreux conseils aux professionnels désireux d'optimiser le déploiement de cet autre nouveau dispositif de collecte des biodéchets.
Oui, on avance !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Handball. Stéphane Acquaviva, le Président du Handball Ajaccio Club fixe le cap vers la N1

Le 10 Juin 2026

Après avoir frôlé l'accession en Nationale 1 lors de la saison 2024-2025, les féminines du Handball Club Ajaccien ont terminé à la sixième place de leur championnat de Nationale 2 cette saison. Entre reconstruction, montée en puissance de la formation et ambitions renouvelées, le président du HAC, Stéphane Acquaviva, revient sur l'exercice écoulé et les perspectives du club.

Radio Calvi À Corte, la recherche se penche sur les défis énergétiques de demain

Le 10 Juin 2026

Jusqu'au 12 juin, l’Université de Corse accueille une nouvelle édition de l’International Conference on Materials and Energy (ICOME). Chercheurs, doctorants et industriels venus de plusieurs pays y présenteront leurs travaux sur les matériaux, l’énergie ou encore le risque incendie, avec un objectif commun : répondre aux grands défis environnementaux et énergétiques de demain.

Radio Calvi À Ajaccio, l’Espace Test Agricole de la CAPA fait éclore les agriculteurs de demain

Le 10 Juin 2026

À l’occasion de sa deuxième journée portes ouvertes organisée dans le cadre de Bio in Festa, l’Espace Test Agricole du Pays Ajaccien a ouvert ses portes au public, aux professionnels et aux propriétaires fonciers, le 2 juin dernier. Créé par la CAPA en 2019, ce dispositif unique en Corse accompagne les futurs agriculteurs dans leur projet d’installation. Une initiative qui répond à un enjeu majeur : renouveler les générations agricoles tout en favorisant une agriculture locale, durable et résiliente.

Radio Calvi Ciel, mon Bastia !

Le 10 Juin 2026

Il suffit parfois de prendre un peu de hauteur pour redécouvrir une ville que l'on croyait connaître. C'est l'expérience qu'offre Hervé Tusoli à travers une série de clichés réalisés par drone au-dessus à proximité du quartierbastiais de Terrano et du vieux-port où chaque image est un régal pour les yeux. Regardez.

Radio Calvi L' Espace Game « le Sentier des mystères » promet de faire découvrir Furiani autrement le 13 juin

Le 10 Juin 2026

Dans le cadre du projet européen « EdA-Z Marittimo IT–FR Maritime », porté par la Communauté d'Agglomération de Bastia, l'association Emaho organise le samedi 13 juin le « Sentier des Mystères ». Une animation gratuite pour les 12/25 ans.

Radio Calvi
Autres actualités :