

Collecte des déchets : Furiani inaugure le porte-à-porte
Calvi
Par
Le 07 Juillet 2017
On avance !
En collaboration avec la mairie de Furiani la communauté d'agglomération de Bastia met en place depuis quelques jours, une opération inédite au plan régional : la collecte des déchets en porte-à-porte.
Une collecte qui lancée officiellement ce jeudi matin par les édiles communautaires et communaux sera opérationnelle dès le 31 Juillet avant d'être étendue dès 2018 à l'ensemble de toutes les communes de la CAB.
Cette première étape sur le chemin d'une collecte nouvelle concerne pour la seule commune de Furiani 1 100 habitations individuelles, soit 80% des habitants de la commune.
Une première saluée, comme bien l'on pense, à la fois par François Tatti, président de la CAB, Guy Armanet, vice-président en charge de la collecte et Louis Pozzo di Borgo, premier adjoint au maire de Furiani.
D'autant plus que trois bacs, destinés à améliorer le tri, le cadre de vie et la qualité du service de la collecte avec de meilleures conditions d'intervention des agents, permettront au niveau de chaque habitation, qui sera dotée de bacs individuels et référencés à son adresse, de collecter les déchets ménagers, les emballages ainsi, et c'est une nouveauté, les biodéchets.
La collecte des déchets en porte-à-porte se fera au rythme de nouvelles fréquences selon trois secteurs : deux tournées pour la collecte des déchets ménagers, une tournée de collecte des biodéchets et une tournée de collecte des emballages.
Les ambassadeurs du tri et de la prévention des déchets de la CAB continueront, bien sûr, à dispenser leurs indispensables conseils tant lors de la distribution des bacs que les mercredi et vendredis de 10 à 12 heures tout au long de ce mois de Juillet à la mairie de Furiani.
En revanche, pour l'instant, rien ne change au niveau du tri du verre et du papier : il doit s'effectuer aux points d'apports volontaires.
Les pérégrinations matinales de la CAB et de ses invités se sont poursuivie jusqu'à l'EPHAD Saint André où, l'établissement dirigé par Andrée Balbi, a mis au point une organisation qui est à citer en exemple.
L'établissement fait partie des 25 gros producteurs de biodéchets recensés sur le territoire de la communauté d'agglomération.
C'est pour ces établissements, dont l'igesa de Furiani et ses 1 500 repas quotidiens a enrichi la liste jeudi, que cette collective spécifique a, encore, été mise en place.
L'objectif, mais il sera largement dépassé, était de collecter plus de 100 tonnes de biodéchets par an auprès des cantines scolaires, des établissements de santé, des centres administratifs, de loisirs, restaurants etc.
La collecte, adaptée aux besoins des professionnels, concerne ici les déchets verts de jardins, les déchets alimentaires ou de cuisine pour lesquels des bacs de 240 litres, des housses de protection, des bio-seaux et des sacs compostables ont été distribués aux établissements.
Une mini-benne et deux agents sont en charge de cette collecte pour laquelle un ambassadeur du tri et de la prévention des déchets dispensent de bons et nombreux conseils aux professionnels désireux d'optimiser le déploiement de cet autre nouveau dispositif de collecte des biodéchets.
Oui, on avance !
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 05 Septembre 2025
C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Le 05 Septembre 2025
Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Le 05 Septembre 2025
Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Le 05 Septembre 2025
Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Le 05 Septembre 2025
La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…
