Collecte des déchets : Furiani inaugure le porte-à-porte
Calvi
Par
Le 07 Juillet 2017
On avance !
En collaboration avec la mairie de Furiani la communauté d'agglomération de Bastia met en place depuis quelques jours, une opération inédite au plan régional : la collecte des déchets en porte-à-porte.
Une collecte qui lancée officiellement ce jeudi matin par les édiles communautaires et communaux sera opérationnelle dès le 31 Juillet avant d'être étendue dès 2018 à l'ensemble de toutes les communes de la CAB.
Cette première étape sur le chemin d'une collecte nouvelle concerne pour la seule commune de Furiani 1 100 habitations individuelles, soit 80% des habitants de la commune.
Une première saluée, comme bien l'on pense, à la fois par François Tatti, président de la CAB, Guy Armanet, vice-président en charge de la collecte et Louis Pozzo di Borgo, premier adjoint au maire de Furiani.
D'autant plus que trois bacs, destinés à améliorer le tri, le cadre de vie et la qualité du service de la collecte avec de meilleures conditions d'intervention des agents, permettront au niveau de chaque habitation, qui sera dotée de bacs individuels et référencés à son adresse, de collecter les déchets ménagers, les emballages ainsi, et c'est une nouveauté, les biodéchets.
La collecte des déchets en porte-à-porte se fera au rythme de nouvelles fréquences selon trois secteurs : deux tournées pour la collecte des déchets ménagers, une tournée de collecte des biodéchets et une tournée de collecte des emballages.
Les ambassadeurs du tri et de la prévention des déchets de la CAB continueront, bien sûr, à dispenser leurs indispensables conseils tant lors de la distribution des bacs que les mercredi et vendredis de 10 à 12 heures tout au long de ce mois de Juillet à la mairie de Furiani.
En revanche, pour l'instant, rien ne change au niveau du tri du verre et du papier : il doit s'effectuer aux points d'apports volontaires.
Les pérégrinations matinales de la CAB et de ses invités se sont poursuivie jusqu'à l'EPHAD Saint André où, l'établissement dirigé par Andrée Balbi, a mis au point une organisation qui est à citer en exemple.
L'établissement fait partie des 25 gros producteurs de biodéchets recensés sur le territoire de la communauté d'agglomération.
C'est pour ces établissements, dont l'igesa de Furiani et ses 1 500 repas quotidiens a enrichi la liste jeudi, que cette collective spécifique a, encore, été mise en place.
L'objectif, mais il sera largement dépassé, était de collecter plus de 100 tonnes de biodéchets par an auprès des cantines scolaires, des établissements de santé, des centres administratifs, de loisirs, restaurants etc.
La collecte, adaptée aux besoins des professionnels, concerne ici les déchets verts de jardins, les déchets alimentaires ou de cuisine pour lesquels des bacs de 240 litres, des housses de protection, des bio-seaux et des sacs compostables ont été distribués aux établissements.
Une mini-benne et deux agents sont en charge de cette collecte pour laquelle un ambassadeur du tri et de la prévention des déchets dispensent de bons et nombreux conseils aux professionnels désireux d'optimiser le déploiement de cet autre nouveau dispositif de collecte des biodéchets.
Oui, on avance !
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 01 Décembre 2025
Ce jeudi 4 décembre 2025, le Palais des Congrès d’Ajaccio accueillera la 11ᵉ édition du Salon IMPRESA, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse avec le soutien de l’ADEC. Devenu au fil des années l’un des rendez-vous les plus attendus du paysage économique insulaire, l’événement réunira créateurs d’entreprise, dirigeants, acteurs institutionnels et professionnels du développement économique autour d’une journée consacrée à l’innovation, à l’accompagnement et aux solutions collaboratives.
Logement social en Corse : Core in Fronte attaque frontalement Erilia, Action Logement et l’État
Le 01 Décembre 2025
Core in Fronte s'est longuement attardé, samedi à Porto-Vecchio sur le logement social en Corse, qu’il juge à la fois sous-dimensionné, déséquilibré et détourné de sa mission première et s'est attardé sur le cas de Porto-Vecchio, symbole de la crise selon le mouvement.
Stonde di vita avec… Stella Tagliati
Le 28 Novembre 2025
Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés
L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction
Le 28 Novembre 2025
Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de
Le 28 Novembre 2025
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !








