Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collectivité de Corse : 22 millions d'euros pour les transports scolaires
1 photo disponible

Collectivité de Corse : 22 millions d'euros pour les transports scolaires


Calvi

Par

Le 02 Septembre 2019


Le budget global alloué par la Collectivité de Corse aux transports scolaires est de 22 millions d’euros. La volonté du Conseil exécutif, d’améliorer les conditions de vie en milieu rural, a permis de proposer dans ce règlement la création de nouveaux circuits de transports scolaires avec un effectif minimal de 5 élèves (pour un parcours simple d’au moins 3 kilomètres) et le maintien du service lorsque la ligne compte au moins 3 élèves.
Ces différents éléments permettent aujourd’hui à la Collectivité de Corse d’assurer le transport des élèves pour cette rentrée scolaire, dès le 3 septembre 2019 :


Pour le Pumonti :
173 lignes, dont 6 créations :
- 3 pour le collège du Stilettu : Pont de la pierre ; Bottacina ; Suaralta
- Arbiddali, Fuzzà – Santa Maria Ficaniedda, Fuzzà; - Pastricciola, Azzana, U Salge, Rusazia, Vicu;
- Lopigna, Arru, Ambiegna, Casaglione, Tiuccia ;


Pour le Cismonte :
195 lignes, dont 3 créations :
- San Damianu, Scata, San Gavinu d’Ampugnani, U Prunu, I Fulelli; - Olmeta di Capicorsu, Ferringule, Patrimoniu, Bastia ;Crucichja, Ortiporiu ;

 

Transports interurbains
La loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République dite loi NOTRe a entériné le transfert de la compétence transport interurbain de voyageurs des Départements vers la Collectivité de Corse. Celle-ci s’est emparée des contrats publics (marchés, DSP) conclus par le seul ex Conseil Département 2A, avec des opérateurs extérieurs, pour l’exécution de services de transport routiers réguliers de voyageurs sur le territoire insulaire.


Pour le Pumonti, existent donc :
- 10 lignes régulières, exploitées dans le cadre de marchés publics à bons de commande conclus en 2014 (10 marchés pour 10 lignes régulières, arrivés à leur terme le 31 août 2019).
- 6 lignes régulières estivales conventionnées en DSP aux risques et périls du délégataire dont le terme a été fixé au 31 août 2020.


A compter du dimanche 1er septembre 2019, les services des neuf lignes régulières des transports interurbains de voyageurs du Pumonti seront temporairement perturbés.
Malgré la mise en œuvre des procédures propres à renouveler les marchés de services organisant ces transports, la commission d’appel d’offres de la Collectivité n’a pas été en mesure d’attribuer certaines lignes pour des raisons indépendantes de sa volonté : dossiers de candidature incomplets (en cours de régularisation) ; lots infructueux pour cause d’offres non conformes financièrement, eu égard à des conditions d’exécution inchangées par rapport aux marchés précédents.

La Collectivité de Corse s’emploie, avec les professionnels du transport, à rétablir dans les meilleurs délais ces services de transport interurbains, dans le strict respect des procédures des marchés publics. Les services reprendront partiellement d’ici le mois prochain et en totalité dans les deux mois. La Collectivité communiquera régulièrement sur l’évolution de la situation.

La Collectivité de Corse précise, enfin, que le transport des élèves en internat devrait pouvoir être assuré sur ces lignes de transports interurbains, le lundi matin et le vendredi soir, à compter du lundi 9 septembre.

La Collectivité de Corse a érigé la politique de transports collectifs, notamment routiers, en priorité politique absolue, et l'a démontré à travers les choix opérationnels mis en œuvre, tant en termes de budget que de maillage du territoire. Le Conseil exécutif de Corse et l'ensemble des services sont donc totalement mobilisés pour que la continuité de la desserte en termes de transports interurbains soit rétablie au plus vite.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi Bastia : Quand les arts se mélangent pour donner le spectacle Immurtali

Le 17 Janvier 2020

Le photographe Armand Luciani présentera le 15 février prochain, au théâtre de Bastia, le spectacle "Immurtali".
Basée sur l'exposition photographique du même nom, cette représentation originale mêlant photographie, chant et danse contemporaine, promet aux spectateurs une belle soirée.

Radio Calvi 9 à 10 radars mis en panne : le cadeau de la CGT-Energie de Corse

Le 17 Janvier 2020

"Offert par la CGT" : la radar de la route de front de mer à Bastia n'a pas fonctionné ce jeudi. Comme une dizaine d'autres il a été mis volontairement en panne par la CGT-Energie qui entendait protester à sa façon contre la réforme des retraites concoctée par le gouvernement.

Radio Calvi Grève maritime : le blocage des transferts des boues de la station d'épuration de Bastia peut entraîner rapidement un risque sanitaire

Le 17 Janvier 2020

C'est l'une des conséquences de la grève des marins STC-CFTC de la CMN : l'absence totale de trafic entre les ports de commerce de Corse et Marseille nuit au traitement des boues de la station d’épuration de Bastia Sud : la rupture de la chaine de transfert des bennes transportant les boues de la station d’épuration de Bastia sud, depuis le port de Bastia vers celui de Marseille peut, selon Acqua Publica qui s'exprime dans un communiqué, entraîner un risque sanitaire important dans les 48 heures

Radio Calvi Bastia : des caméras vidéo pour sécuriser le port de Toga

Le 17 Janvier 2020

Depuis quelques semaines, les travaux ont débuté sur le port de Toga à Bastia. Courant février, une vingtaine de caméras de vidéo protection surveilleront cette zone où sévit souvent l'incivisme. Michel Rossi, maire de Ville-di-Pietrabugno s'exprime sur cette décision controversée.

Radio Calvi
Autres actualités :