Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collectivité de Corse et ARS : Front commun face aux moustiques
1 photo disponible

Collectivité de Corse et ARS : Front commun face aux moustiques


Calvi

Par

Le 20 Juin 2018


La lutte contre les moustiques est l’affaire de tous, surtout lorsque l’on sait que les efforts des acteurs publics qui agissent en étroite collaboration verront leurs efforts vains, si chacun, à son propre niveau ne contribue pas à la lutte contre le moustique. Le plus performant des services ne pourra jamais pénétrer dans tous les jardins, traiter tous les pots de fleurs ou les gouttières et protéger adultes et enfants.

En effet, 90 des nuisances occasionnées par les moustiques viennent de l’environnement direct des habitations et notamment des jardins. En résumé, il faut systématiquement éliminer les eaux stagnantes qu’elles soient dans des flaques, des récipients, des gouttières, des pots de fleurs…

La campagne 2018, au travers de scène de la vie quotidienne, portera donc sur les bons gestes à connaître pour limiter leur prolifération. Elle sera diffusée dans les médias régionaux dès vendredi prochain.

Moustiques vecteurs ou nuisibles en Corse
Il en existe 47 espèces différentes. Seulement 6 peuvent transmettre des maladies. On les appelle dès lors vecteurs tandis que les autres sont considérés comme des nuisants, perturbateur de nos nuits ou de moments entre amis à l’extérieur.
Plus ou moins grands, rayés ou pas, vivant plutôt dans les étangs à la campagne ou plutôt dans coupelles d’eau proche des habitations, piquant plutôt le jour, plutôt la nuit… ils se présentent à nous de nombreuses variétés.

Depuis quelques années, des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya et récemment de zika font progressivement leur apparition sous nos hémisphères. Elles sont propagées par le fameux moustique tigre Aedes albopictus, présent en Corse depuis près d’une décénie. Il vit principalement dans des environnements domestiques. Demain, d’autres pathologies pourraient apparaître, comme usutu, la fièvre du West Nile ou la filaire de Bancroft (à l’origine d’une maladie dormante appelée elefantiasis).

Le moustique tue plus de 600.000 personnes par an dans le monde.

La répartition des compétences
L'ARS et la CdC, toutes deux unies dans cette campagne de lutte contre le moustique, ont des tâches respectives bien distinctes.
L’ARS définit la stratégie de lutte contre les maladies humaines transmises par l’intermédiaire de moustiques.et la Collectivité de Corse exerce la lutte (contre les moustiques vecteurs et nuisants).
Le message que veulent faire passer dès vendredi l’ARS de Corse et la CDC, est que la lutte contre les moustiques, c’est aussi l’affaire de tous.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :