Collectivité de Corse, Etat, Syvadec : Une stratégie commune pour la prévention et la gestion des déchets
Calvi
Par
Le 18 Avril 2018
La stratégie globale de la Collectivité de Corse pour la prévention et la gestion des déchets repose sur les principes suivants : 1) Tri à la source, y compris pour les biodéchets, comme pilier principal d’action
2) Création de 2 centres de tri « multifonctions » au plus près des 2 grandes agglomérations, pour améliorer la performance de tri et stabiliser les déchets résiduels
3) Ouverture de 2 ou 3 centres de stockage pour les déchets ultimes, dans des conditions sécurisées, en remplacement des sites actuels dont la fin d'exploitation est proche.
La montée en puissance du tri sélectif est l'objectif prioritaire. L'enfouissement des déchets ultimes stabilisés, après le tri et la valorisation en amont, reste nécessaire.
La création d’Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) en Corse vient donc en complément du Plan d’action pour la réduction et le traitement des déchets voté par l’Assemblée de Corse le 27 mai 2016.
Ces installations de stockage devront fonctionner avec un niveau d’exigence encore plus élevé qui évitera les nuisances connues par le passé. Toutefois, pour tenir compte des efforts ainsi consentis par les communes et intercommunalités concernées, la Collectivité de Corse et l'Etat ont acté un principe de solidarité réciproque se traduisant par un soutien prioritaire à leurs projets de développement.
De plus, le SYVADEC appliquera une cotisation minorée pour les intercommunalités concernées comme il le fait déjà pour les territoires accueillant un centre de stockage en activité.
4) Maîtrise publique de la gestion durable des déchets et maîtrise des coûts
5) Utilisation optimisée du train pour le transport
La stratégie globale est donc claire : la montée en puissance du tri, soutenue notamment par les moyens mis œuvre par les Communautés de communes, engendrera à terme une diminution significative du tonnage des déchets ultimes à enfouir. En même temps, le développement des Centres de tri valorisation (Aiacciu et Bastia) et des plateformes de compostage permettra d’écarter la part des fermentescibles générateurs des nuisances.
Les créations d’ISDND dans ces conditions sont des éléments d’une stratégie globale partagée par la Collectivité de Corse, l’Etat et le SYVADEC.
Cette stratégie est la seule permettant à la Corse d’avoir la maîtrise pérenne de la gestion durable à court et moyen terme de ses déchets, dans l’esprit du Plan voté par l’Assemblée de Corse.
C’est la seule aussi qui évitera une nouvelle crise aux incidences catastrophiques pour toute la Corse
Tous les éléments, notamment chiffrés, de cette stratégie seront présentés prochainement à l’Assemblée de Corse.
Un premier recensement des sites susceptibles de répondre aux critères techniques et logistiques a été effectué.
Des études techniques et environnementales préliminaires permettront précisément d'avoir des certitudes sur la possibilité technique de faire, ou au contraire sur l'impossibilité d'y implanter un projet.
Sur les sites où une implantation apparaîtrait techniquement possible, elle serait soumise, avant toute décision de poursuivre la démarche, à la validation politique aussi bien territoriale que locale.
Le site de Moltifau relève de cette problématique.
Situé dans une ancienne carrière en cours de cessation d’activité définitive, ce site jouxte aussi la voie ferrée, permettant ainsi d’adopter un autre mode de transport que la route pour acheminer les déchets ultimes.
A ce stade préliminaire de la consultation en amont et sans aller plus avant, deux réunions ont été organisées avec les élus concernés, en commençant par le Maire de Moltifau et en poursuivant par les élus de la Communauté de communes Pasquale Paoli.
Ces réunions avaient pour objectifs d’informer les élus et de recueillir leur avis quant au lancement d’une étude préalable de faisabilité du projet, au suivi de laquelle les élus seraient associés en toute transparence. Il reste à répondre aux nombreuses questions soulevées : proximité de captages d'eau, fragilité des sols, présence d'activités...Du résultat de cette étude dépendra la concrétisation ou non de ce projet d’intérêt public.
A l’issue de ces discussions, il a été convenu que le Conseil municipal de Moltifau serait consulté sur cette question qui reviendra ensuite en débat au conseil communautaire de la Communauté de communes.
En parallèle, le travail de prospection d’autres sites potentiellement exploitables se poursuivra.
Comme dans chaque dossier de ce type, les interrogations qu’il suscite sont légitimes et les oppositions qu’il engendre tout aussi prévisibles.
En toute responsabilité, il nous appartient d’y répondre et d’y faire face parce qu’il en va de l’intérêt majeur de la Corse. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Décembre 2025
À l’heure dorée de l’automne, le soleil embrase les rives du Golo et caresse les pierres séculaires du pont de Ponte-Novu. La beauté paisible du paysage contraste avec la tragédie qui s’y joua en mai 1769, lorsque les troupes corses furent défaites par l’armée française, marquant la fin de l’indépendance. Entre lumière, nature et silence, le site rappelle à la fois la force de l’histoire et la profondeur de la mémoire corse.
Si, comme Marc Dohmen, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
Alzi : une maison en flammes en pleine nuit, trois habitants évacués
Le 03 Décembre 2025
Un incendie s’est déclaré dans une maison sur la commune d’Alzi dans le courant de la nuit dernière. A l’arrivée des secours l’habitation était totalement embrasée. Les occupants avaient pu sortir avant l’arrivée des pompiers
U tempu in Corsica
Le 03 Décembre 2025
Pluies, parfois fortes sur le Cap Corse mais moins soutenues ailleurs avec des éclaircies et des passages nuageux, caractérisent la journée avec des températures maximales, qui varient entre 10 et 15 degrés
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
MSL Volley - Le GFC Ajaccio tombe la tête haute face à Montpellier
Le 03 Décembre 2025
Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir au Palatinu face au coleader Montpellier. Après avoir fait longtemps douter les Héraultais, les Ajacciens ont été finalement battus au tie-break (2-3) après un match de haute lutte. Seule consolation, les Gaziers prennent ainsi un précieux point dans leur combat pour le maintien avant de se déplacer à Nice, samedi prochain (19h).
Chambre d’agriculture : Un premier bilan de mandature avec des avancées et des inquiétudes
Le 03 Décembre 2025
Le bureau de la Chambre d’agriculture de Corse, sous la présidence de Jean-Baptiste Arena, a dressé, mardi matin, à Viscuvatu, un premier bilan des neufs premiers mois de mandature. Une nouvelle gouvernance caractérisée par un changement de méthode et de style, des ambitions et des principes clairs. Le bureau a fait le point sur le travail déjà effectué en termes notamment de foncier et de structuration des filières, les avancées en matière hydraulique et sanitaire, mais aussi sur les enjeux à relever. Il n’a pas caché ses inquiétudes concernant la nouvelle Politique agricole commune (PAC).








