Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collège Arthur-Giovoni : Personnels bousculés et principal adjoint agressé. Une plainte déposée
1 photo disponible

Collège Arthur-Giovoni : Personnels bousculés et principal adjoint agressé. Une plainte déposée


Calvi

Par

Le 22 Septembre 2017


Les personnes sur place ont été témoins de cris et de menaces proférées contre le principal qui aurait reçu des coups au visage sans pour autant qu’il y ait de blessure, car le principal lui-même disait ne pas avoir été blessé par l’agression.
La police, qui avait reçu très vite un appel, est tout de même intervenue peu après pour remettre un peu d’ordre à cette bousculade, ce qui n’a pas pour autant calmé la maman, littéralement déchaînée…Dans la mesure où d’autres enseignants sur place, auraient été agressés verbalement et insultés.
La police n’a pas pu faire autrement que d’interpeller la mère de famille qui a été conduite à l’hôtel de police. Devant ce comportement anormal, la direction départementale de la sécurité publique, qui avait prévenu le parquet d'Ajaccio, a décidé de la faire examiner par un médecin spécialisé.
Le principal du collège Giovoni a aussitôt reçu le soutien de ses collègues et des agents de l’établissement et pourrait déposer plainte contre cette agression.


La réaction du Recteur
« La politique académique insiste sur la nécessité de partenariats étroits et confiants entre les familles et l’École. Chaque jour dans les établissements scolaires de l'académie, nombreux sont les enseignants et les personnels à se mobiliser pour construire et amplifier ces liens indispensables.
Il s’est produit exactement l’inverse aujourd’hui au collège Arthur Giovoni ; l’intrusion agressive d’une mère de famille est intolérable. Les personnels de l'accueil et de la vie scolaire ont été bousculés et le principal-adjoint agressé ; un tel spectacle devant les collégiens est totalement inadmissible. L’Institution ne tolèrera en aucun cas de telles pratiques, même marginales.
Un tel incident reste isolé et ne représente pas les relations des 50 000 familles des élèves scolarisés en Corse. Le Recteur assure les collègues de son total soutien ; ces délits donneront systématiquement lieu à plainte. Les membres de l’EMS et les forces de police accompagnent avec attention cette démarche.
L’Inspecteur d’Académie-DASEN de Corse-du-Sud et le Proviseur Vie Scolaire sont immédiatement venus à la rencontre de la communauté éducative choquée.
Le Recteur et le principal remercient l'ensemble des personnels du collège pour la gestion de cet incident, ainsi que les parents qui ont manifesté un important soutien auprès de l'équipe d'encadrement de l'établissement.
Le Recteur, Philippe Lacombe exprime sa solidarité avec l’équipe éducative qui trouvera, à sa demande, tout l'appui nécessaire auprès des services rectoraux. »
J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :