Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collège des Padule : Une "Der" sous de bons auspices
1 photo disponible

Collège des Padule : Une "Der" sous de bons auspices


Calvi

Par

Le 05 Septembre 2018


9 heures ce mardi au collège des Padule à Ajaccio. Un à un, les enseignants arrivent aux abords de l’établissement tout sourire. Les vacances ne sont plus qu’un souvenir et, à l’évidence, ils sont tous satisfaits de reprendre le chemin des salles de classe. On aperçoit quelques nouvelles têtes parmi lesquelles Ghjuvan Marcu Leca et Dumè Casalonga, appelés à remplacer Thierry Courteaud, parti à Corte, tous deux en tant que professeurs de corse. Valérie Lombardo, Principale, ainsi que les IPR et le personnel de l’établissement sont également là.
Vers 9h15, Julie Benetti, dont c’est la première rentrée en tant que rectrice après sa nomination en juin dernier, arrive accompagnée d’une délégation du Rectorat. Un à un, elle rencontre et échange avec chacun des enseignants. Une façon de nouer un dialogue qu’elle juge constructif pour connaître les besoins, aspirations et inquiétudes des professeurs.
Mais une visite qu’elle a souhaité effectuer à l’occasion de la 50e et dernière rentrée scolaire au sein du collège des Padule. « Une page se tourne, souligne la nouvelle rectrice, et je tenais à être là en ce moment particulier. Des générations d'élèves et d’enseignants se sont succédé depuis un demi-siècle, ils ont écrit une histoire marquée par des succès, de la réussite et des déceptions. Une page se tourne. Vous écrirez la suivante au futur collège du Stiletto. La dynamique que vous insufflez, les projets que vous porterez contribueront, j’en suis certaine, à poursuivre dans le même esprit. »


« L’âme des Padule ne disparaitra pas »
Avec émotion, Valérie Lombardo, Principale du collège a pris la parole. « C’est notre dernière rentrée. J’ai débuté ici en tant que surveillante. Le collège a ouvert en 1968, il fermera ses portes en septembre prochain et nous déménagerons au Stiletto. La structure restera la même. Nous sommes tous très émus de cette dernière rentrée, certains enseignants sont également angoissés quant à cet avenir au sein du futur établissement.
L’inquiétude du corps enseignant portait sur l’angoisse de la nouveauté, de nouveaux repères, l’accessibilité du collège, les différentes filières…Des inquiétudes balayées par Julie Benetti. « Dès la livraison du nouveau collège, sur le site du Stiletto, nous irons, ensemble, sur place le visiter et nous tiendrons une nouvelle réunion. Je m’engage à répondre à l’essentiel de vos préoccupations. »
Une « der » qui va débuter avec la rentrée, cette fois, des élèves. « L’âme des Padule ne disparaitra pas, a glissé Valérie Lombardo en guise de conclusion…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi Prise d'armes à la Caserne de Gendarmerie Tramariccia de Calvi

Le 15 Février 2019

Une prise d'armes marquant la prise de fonction officielle du commandant Paulo de Carvalho à la tête de la compagnie de Gendarmerie départementale de Calvi-Balagne et du lieutenant Alain Chupau, commandant la Communauté de Brigades de Calvi a été présidée ce matin à la Caserne Tramariccia par le colonel Olivier Pezza, commandant le Groupement de Gendarmerie de Haute-Corse

Radio Calvi Corse : 27% des familles avec enfants sont monoparentales

Le 15 Février 2019

Selon une enquête de l'Insee Corse, en 2015, 12 400 familles monoparentales résidaient sur l'île. Elles représentent 27 % des familles avec enfant(s), soit une part parmi les plus élevées des régions de France de province.

Radio Calvi Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"

Le 15 Février 2019

A l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/Solidaires, une centaine de personnes a manifesté jeudi matin entre le centre des impôts de Bastia et la préfecture de la Haute Corse. Une mobilisation d'une ampleur exceptionnelle pour dénoncer la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. Un rassemblement similaire a eu lieu à Ajaccio

Radio Calvi La Cimade dénonce "une multiplication des placements en rétention des préfectures de Corse à Toulouse"

Le 15 Février 2019

"Depuis le début de l’année, la Cimade constate une multiplication des placements en rétention de la part des préfectures corses bien souvent au mépris du droit et du bon sens !" dénonce l'association humanitaire sur son site. Elle estime que "cette pratique est une véritable atteinte aux droits des personnes"

Radio Calvi
Autres actualités :