Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collège des Padule : Une "Der" sous de bons auspices
1 photo disponible

Collège des Padule : Une "Der" sous de bons auspices


Calvi

Par

Le 05 Septembre 2018


9 heures ce mardi au collège des Padule à Ajaccio. Un à un, les enseignants arrivent aux abords de l’établissement tout sourire. Les vacances ne sont plus qu’un souvenir et, à l’évidence, ils sont tous satisfaits de reprendre le chemin des salles de classe. On aperçoit quelques nouvelles têtes parmi lesquelles Ghjuvan Marcu Leca et Dumè Casalonga, appelés à remplacer Thierry Courteaud, parti à Corte, tous deux en tant que professeurs de corse. Valérie Lombardo, Principale, ainsi que les IPR et le personnel de l’établissement sont également là.
Vers 9h15, Julie Benetti, dont c’est la première rentrée en tant que rectrice après sa nomination en juin dernier, arrive accompagnée d’une délégation du Rectorat. Un à un, elle rencontre et échange avec chacun des enseignants. Une façon de nouer un dialogue qu’elle juge constructif pour connaître les besoins, aspirations et inquiétudes des professeurs.
Mais une visite qu’elle a souhaité effectuer à l’occasion de la 50e et dernière rentrée scolaire au sein du collège des Padule. « Une page se tourne, souligne la nouvelle rectrice, et je tenais à être là en ce moment particulier. Des générations d'élèves et d’enseignants se sont succédé depuis un demi-siècle, ils ont écrit une histoire marquée par des succès, de la réussite et des déceptions. Une page se tourne. Vous écrirez la suivante au futur collège du Stiletto. La dynamique que vous insufflez, les projets que vous porterez contribueront, j’en suis certaine, à poursuivre dans le même esprit. »


« L’âme des Padule ne disparaitra pas »
Avec émotion, Valérie Lombardo, Principale du collège a pris la parole. « C’est notre dernière rentrée. J’ai débuté ici en tant que surveillante. Le collège a ouvert en 1968, il fermera ses portes en septembre prochain et nous déménagerons au Stiletto. La structure restera la même. Nous sommes tous très émus de cette dernière rentrée, certains enseignants sont également angoissés quant à cet avenir au sein du futur établissement.
L’inquiétude du corps enseignant portait sur l’angoisse de la nouveauté, de nouveaux repères, l’accessibilité du collège, les différentes filières…Des inquiétudes balayées par Julie Benetti. « Dès la livraison du nouveau collège, sur le site du Stiletto, nous irons, ensemble, sur place le visiter et nous tiendrons une nouvelle réunion. Je m’engage à répondre à l’essentiel de vos préoccupations. »
Une « der » qui va débuter avec la rentrée, cette fois, des élèves. « L’âme des Padule ne disparaitra pas, a glissé Valérie Lombardo en guise de conclusion…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Colloque à l'Ile-Rousse de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie

Le 16 Octobre 2018

A l'occasion du congrès de l'UMIH qui s'est ouvert ce matin à l'Ile-Rousse, Thierry Grégoire, Président national UMIH saisonniers s'est prononcé sur l'application du Décret plage de 2006 et demande pour la Corse un moratoire de 2 ans qui permette de réaliser une cartographie complète et d'étudier les dossiers au cas par cas.

Radio Calvi Une compétition d'équitation grandiose sur la plage et dans la pinède de Calvi

Le 16 Octobre 2018

L'association de cavaliers indépendants pour la protection et le sauvetage des équidés, Equitable-Corse, a organisé dimanche un concours d'Equifeel sur la plage de Calvi , couplé à un concours de Trec , spécial Parcours en Terrain Varié dans la pinède de Calvi
 

Radio Calvi Vela Corsica Cup: Le Calvi Nautique Club maître chez lui

Le 16 Octobre 2018

Ce magnifique week-end de la Vela Corsica Cup, organisée dans la baie de Calvi par le CNC s'est terminé en beauté dimanche soir avec la proclamation des résultats et la remise des prix

Radio Calvi Une classe de première littéraire du lycée Laetitia jury du prix Goncourt des lycéens 2018

Le 16 Octobre 2018

C’est avec sérieux que les trente élèves de la classe de première L1 du lycée laetitia à Ajaccio s’attèlent à la tâche qui leur a été confiée. En effet, ils ont été sélectionnés pour être jury du prix Goncourt des lycéens 2018. A l’issue de leurs ateliers de travail, ils devront sélectionner trois ouvrages sur les quinze romans présélectionnés.

Radio Calvi Linguizzetta : Elle accouche chez elle avec l'aide d'un pompier !

Le 16 Octobre 2018

L'infirmier des sapeurs-pompiers de Cervioni n'oubliera ces moments de sitôt. Dans la nuit 13 au 14 octobre, à Linguizzetta en plaine Orientale, il a, en effet, aidé une femme à mettre son quatrième enfant au monde !

Radio Calvi
Autres actualités :