Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe
1 photo disponible

Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe


Calvi

Par

Le 15 Octobre 2018


Selon la préfecture maritime de la Méditerranée "ceci prouve l’efficacité du dispositif à l’œuvre depuis plusieurs jours : Il s’agit d’abord d’avions formés à la lutte antipollution (F50 Marine, F406 Douanes et Manta Italiens) qui permettent une couverture aérienne diurne quasi permanente et donnent une vue large. Ils ont été rejoints récemment par des drones du commando Kieffer de la Marine nationale qui offrent une relocalisation plus fine. En mer, les navires antipollution ont tracté des barrages qui concentraient les plaques avant de pomper le carburant."

Ce dispositif de plus de 12 navires a, depuis dimanche dernier, ramassé plus de 1 000 m3 d’un mélange de carburant et d’eau de mer. Les experts estiment que, sur les 600m3 qui se sont initialement échappés de la soute du Virginia, près de 30% se sont évaporés ou ont été absorbés par le milieu.


On évalue aujourd’hui à moins de 2% le volume toujours présent dans l’eau soit moins du volume d’une camionnette utilitaire grand public.
Ce carburant se disperse de plus en plus finement sous forme de petites boulettes (taille « balle de golf » à « ballon de hand-ball ») difficiles à détecter et s’étendant sur une zone importante à plus de 30 km large des côtes.

"Pour adapter le mode d’action à ce reliquat, les moyens engagés vont désormais procéder par chalutage. Les navires traineront donc des poches de feutres afin d’intercepter au mieux les boulettes que le vent d’Est pourrait ramener vers la côte. Les prévisions météorologiques prévoient un renforcement de ce vent pour la journée du lundi 15 octobre ce qui limitera la capacité d’action des plus petits moyens sur zone."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le poignant hommage de Calvi et de la Corse au docteur Alain-Charles Astolfi

Le 22 Novembre 2019

Décédé subitement le 16 novembre dernier, le Docteur Alain-Charles Astolfi, médecin urgentiste, médecin chef au 2e REP,Conseiller municipal de Calvi a reçu les honneurs militaires ce jeudi sur la place d'armes de la citadelle à l'issue de la cérémonie religieuse en la Cathédrale Saint-Jean-Batiste de Calvi

Radio Calvi François Pareau, de la Fédération Française de Tennis, en visite à Calvi

Le 22 Novembre 2019

François Pareau, responsable du Département des épreuves professionnelles à la Fédération française de Tennis est arrivé ce jeudi à Calvi pour une visite de 24 heures, au cours de laquelle il rencontrera de nombreuses personnes en vu du 2e Open International féminin de tennis, ville de Calvi - Eaux de Zilia

Radio Calvi Les obsèques du Docteur Philippe Renault célébrées ce vendredi

Le 22 Novembre 2019

Les obsèques du Docteur Philippe Renault, médecin généraliste à Calvi, décédé brutalement à son domicile auront lieu ce vendredi 22 novembre en l'église Sainte Marie Majeure de Calvi

Radio Calvi Marc Muselli : « Il faut repenser le modèle de l’université de Corse avec un mot-clé : l’attractivité »

Le 22 Novembre 2019

En janvier, aura lieu l’élection pour la présidence de l’Université de Corse. Le président sortant, Paul Romani, ne se représentant pas, trois candidats sont en lice, dont le vice-président de la Commission recherche de l’université, Marc Muselli. Ce professeur de physique énergétique, dont le laboratoire de recherche est basé à Ajaccio, travaille sur la production et le stockage de l’énergie à partir des sources renouvelables d’énergie. Entouré de nombreux soutiens, il présentait, jeudi après-midi à Corte, son projet et sa vision. Il, explique à Corse Net Infos, qu’il faut repenser le modèle de l’université de Corse qui ne permet plus de répondre aux enjeux de demain. Il défend un nouveau modèle basé sur l’internationalisation, la spécialisation, la création de diplômes à double compétence, et la recherche. Avec un mot-clé : l’attractivité. Et un enjeu : la transformation de la société corse.

Radio Calvi Flux Vision : l’offre « big data » d’Orange s’étend à la Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne

Le 21 Novembre 2019

 

Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne a signé ce mercredi 20 novembre, au salon des maires et des collectivités locales à Paris un contrat Flux Vision avec l'opérateur Orange. Cet outil indispensable pour l'Office Intercommunal de Tourisme permet d’évaluer la fréquentation globale d’un site, d’identifier les moments de forte affluence, de connaître les durées de visites, d’analyser les déplacements et la provenance des visiteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :