Collision maritime au large du Cap : Une nappe de fuel de 4 km de long…
Calvi
Par
Le 08 Octobre 2018
Les faits
Ce matin vers 07h30, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage à environ 28km au nord du cap Corse. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet accident.
Les conséquences
La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s’est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s’éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest).
Le constat et les moyens
Le Préfet maritime de la Méditerranée a tout d’abord ordonné deux expertises.
Une première par un spécialiste du sauvetage en mer (CROSS MED en Corse) à bord d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale.
Une deuxième équipe, composée d’experts de la Marine nationale, treuillée à bord du CLS Virginia par un hélicoptère Caïman Marine de la flottille 31F.
Il a ensuite activé l’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime.
Sont arrivés ou en train d’arriver sur zone des moyens français auxquels s’ajoutent les navires dépêchés par les autorités italiennes.
Il s’agit di RIAS* Abeille Flandre parti de Villefranche-sur mer et arrivé sur zone vers 15 heures
Du BSAD* Jason parti de Toulon avec moyens antipollution spécifiques. Arrivée prévue dans la nuit.
Du BSAD Ailette avec une équipe d’experts du CEPPOL* qui renforcera le dispositif dans la journée du 8 octobre 2018.
Du Nos Taurus (italien), parti de Livourne
Du Bonassola (italien), parti de Gènes
Du Koral (italien), parti de Sardaigne
Les actions engagées
Ces navires, équipés de barrages pour concentrer la pollution et « d’écrémeur », pour la récupérer, ont commencé à mettre en place leurs moyens (barrage flottant) et poursuivront leurs actions dès le lever du jour, le 8 octobre.
Les modalités de séparation des deux navires seront confirmées en début de matinée.
Enfin, un arrêté (n° 259/2018) et un avis aux navigateurs a été émis par le Préfet maritime.
Comment ?
Restera aussi à déterminer comment un tel accident a pu se produire au large du Cap entre un navire qui naviguait vers la Tunisie et un second qui était à l'ancre à cet endroit au Nord du Cap Corse.
--
*RIAS : Remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage
*BSAD : Bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution
*CEPPOL : Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution.
François Sargentini, Président de l’Office de l‘Environnement de la Corse
"Suite à la collision de 2 navires au large du Cap Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) suit avec la plus grande vigilance l’opération en cours sous l’autorité de la Préfecture Maritime de Méditerranée.
Au regard du nombre considérable de navires qui croisent dans le Canal de Corse, l’OEC constate une nouvelle fois l’éloignement géographique des divers services d’intervention.
Ce constat renforce la demande réitérée de l’OEC de la nécessité d’une mise en place de moyens de secours en mer pré positionnés en Haute Corse."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Janvier 2026
La scène est prise depuis le littoral de Bastia, en bord de mer. À gauche, la ville apparaît sous une lumière plus claire, avec ses immeubles et la citadelle en arrière-plan, tandis que la mer reste relativement calme près de la côte.
U tempu in Corsica
Le 09 Janvier 2026
Le vent de secteur sud-ouest souffle entre 80 et 100 km/h sur les caps. Des averses se concentrent sur tout l'Ouest de l'île, le soleil est en revanche bien présent au nord-ouest avant le passage d'averses nuageuses. Les températures maximales atteignent 14 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Michel Castellani : « Nous essayons d’avancer de façon à sortir un budget, mais je pense qu’on ira vers un 49-3 »
Le 09 Janvier 2026
Le projet de budget 2026 revient en discussion à la Commission des finances de l’Assemblée nationale qui examine le texte voté par le Sénat, le 15 décembre dernier. Le débat en séance publique débutera mardi, théoriquement jusqu'au 23 janvier. Le Premier ministre, qui a dû activer une loi spéciale pour assurer la continuité, demande que le budget soit voté avant la fin du mois. Malgré une réunion des groupes politiques à Bercy mercredi, l’équation semble impossible à tenir. Michel Castellani, député nationaliste de la 1ère circonscription de Haute-Corse, membre du groupe LIOT, membre de la Commission des Finances, explique à CNI que vu les points de fractures, le recours au 49-3 peut être une porte de sortie. Le député bastiais vient d’obtenir le prolongement du crédit d’impôt Corse jusqu’en 2028 et la promesse du gouvernement concernant les 60 millions € de la continuité territoriale et les 4 millions € de la Chambre de commerce.
Ajaccio : rassemblement de protestation contre l’intervention américaine au Venezuela
Le 09 Janvier 2026
Un rassemblement de protestation est organisé à Ajaccio, vendredi 9 janvier 2026 à 18 heures devant la préfecture, à l’appel d’Inseme à Manca- L’Apres, pour dénoncer l’agression militaire des États-Unis contre le Venezuela et l’absence de réaction de la présidence française.
Cybercab : Tesla et Elon Musk devancés sur le dépôt de la marque par une entreprise corse
Le 09 Janvier 2026
Présenté en octobre 2024 par Elon Musk, le futur robot-taxi autonome de Tesla fait aujourd’hui face à un contretemps juridique. En cause : le dépôt tardif de la marque « Cybercab », déjà revendiquée aux États-Unis par une société ajaccienne.








