Collision maritime au large du Cap : Une nappe de fuel de 4 km de long…
Calvi
Par
Le 08 Octobre 2018
Les faits
Ce matin vers 07h30, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage à environ 28km au nord du cap Corse. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet accident.
Les conséquences
La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s’est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s’éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest).
Le constat et les moyens
Le Préfet maritime de la Méditerranée a tout d’abord ordonné deux expertises.
Une première par un spécialiste du sauvetage en mer (CROSS MED en Corse) à bord d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale.
Une deuxième équipe, composée d’experts de la Marine nationale, treuillée à bord du CLS Virginia par un hélicoptère Caïman Marine de la flottille 31F.
Il a ensuite activé l’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime.
Sont arrivés ou en train d’arriver sur zone des moyens français auxquels s’ajoutent les navires dépêchés par les autorités italiennes.
Il s’agit di RIAS* Abeille Flandre parti de Villefranche-sur mer et arrivé sur zone vers 15 heures
Du BSAD* Jason parti de Toulon avec moyens antipollution spécifiques. Arrivée prévue dans la nuit.
Du BSAD Ailette avec une équipe d’experts du CEPPOL* qui renforcera le dispositif dans la journée du 8 octobre 2018.
Du Nos Taurus (italien), parti de Livourne
Du Bonassola (italien), parti de Gènes
Du Koral (italien), parti de Sardaigne
Les actions engagées
Ces navires, équipés de barrages pour concentrer la pollution et « d’écrémeur », pour la récupérer, ont commencé à mettre en place leurs moyens (barrage flottant) et poursuivront leurs actions dès le lever du jour, le 8 octobre.
Les modalités de séparation des deux navires seront confirmées en début de matinée.
Enfin, un arrêté (n° 259/2018) et un avis aux navigateurs a été émis par le Préfet maritime.
Comment ?
Restera aussi à déterminer comment un tel accident a pu se produire au large du Cap entre un navire qui naviguait vers la Tunisie et un second qui était à l'ancre à cet endroit au Nord du Cap Corse.
--
*RIAS : Remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage
*BSAD : Bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution
*CEPPOL : Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution.
François Sargentini, Président de l’Office de l‘Environnement de la Corse
"Suite à la collision de 2 navires au large du Cap Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) suit avec la plus grande vigilance l’opération en cours sous l’autorité de la Préfecture Maritime de Méditerranée.
Au regard du nombre considérable de navires qui croisent dans le Canal de Corse, l’OEC constate une nouvelle fois l’éloignement géographique des divers services d’intervention.
Ce constat renforce la demande réitérée de l’OEC de la nécessité d’une mise en place de moyens de secours en mer pré positionnés en Haute Corse."
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Décembre 2025
Depuis les hauteurs de Cardo, l’étang de Chjurlinu s’étire en silence, vaste miroir changeant au rythme du ciel et du vent. Entre roseaux, eaux calmes et lointaines rumeurs urbaines, ce fragment de nature rappelle la force discrète des zones humides de Biguglia, espace fragile, vivant, essentiel, où la lumière semble toujours s’attarder un peu plus longtemps.
Si, comme Annick Medori, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 10 Décembre 2025
Les passages nuageux et les éclaircies dominent encore largement en matinée, mais les périodes ensoleillées restent prédominantes. Les températures sont stationnaires entre 11 et 16 degrés aux meilleurs momrnts de la journée.
Biguglia - Quand la magie de Noël opère au collège Campo Vallone
Le 10 Décembre 2025
Ce mardi 9 décembre, le collège Campo Vallone à Biguglia s'est transformé en une énorme bulle de tendresse. Le Conseil de la Vie Collégienne et l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement avaient invité des pensionnaires de l'EHPAD St André à un repas de Noël et une après-midi récréative. CNI a partagé ce moment de bonheur pour vous.
Assemblée nationale : Michel Castellani interpelle le gouvernement sur le coût de la vie en Corse
Le 10 Décembre 2025
Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, membre du groupe parlementaire LIOT, a profité des questions orales à l’Assemblée nationale, mardi 9 décembre, pour interpeller le gouvernement sur la cherté du coût de la vie en Corse. Il a demandé qu’une action soit engagée sans tarder. Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, s’est dit conscient du problème et propose de mettre en place une mission pour y remédier.
Paul-André Colombani chargé d’une mission pour faire baisser le prix des carburants en Corse
Le 10 Décembre 2025
Nommé par le Premier ministre comme « parlementaire en mission sur l’évaluation du prix du carburant en Corse », le député de la 2ème circonscription de Corse-du-Sud assure vouloir dépasser les diagnostics accumulés depuis 20 ans pour enfin agir concrétement sur le surcoût des carburants en Corse. Auditions, analyse des données, rapport final, il promet un travail concret pour comprendre les mécanismes qui renchérissent l’essence sur l’île et proposer, cette fois, des solutions réellement opérationnelles.








