Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime : Prévenir tout risque de pollution au Nord du Cap Corse
1 photo disponible

Collision maritime : Prévenir tout risque de pollution au Nord du Cap Corse


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2018


Ainsi mercredi les moyens français et italiens ont continué à collecter les hydrocarbures relocalisés par les vols de Falcon 50 de la Marine nationale au nord-ouest de la zone de la collision.
Pour l’heure, près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer ont été récupérés, et stockés au fur et à mesure sur le Brezzamare (bâtiment de l’agence Européenne de Sécurité Maritime (AESM) pour être retraités plus tard dans une filière adéquate indique la préfecture maritime de Méditerranée


Pour la journée de jeudi, les opérations de récupération d’hydrocarbures vont se poursuivre. Un vol de Falcon 50 de la Marine nationale et d’un avion des Douanes vont permettre la relocalisation des différents segments d’hydrocarbures restant et réorienter le travail en mer des moyens de collectes français et italiens.
Par ailleurs, les experts en charge du chantier de désincarcération ont été amenés sur place à bord du Pluton, bâtiment de la Marine nationale, et de l’Abeille Flandre qui est à proximité de la zone de collision depuis dimanche.
Il s’agit de marins-pompiers de Marseille, de plongeurs de la Marine nationale et d’architectes navals de la société SMIT. Une première plongée sous coque a été effectuée mercredi soir.
Les suivantes, qui doivent reprendre ce jeudi n si la météo le permet, doivent permettre de proposer au préfet maritime de la Méditerranée un plan d’action sur les modes opératoires à mettre en œuvre pour les opérations de désincarcération. Ces réflexions se font en coordination étroite avec les représentants des armateurs qui restent associés à la prise de décision souligne encore la préfecture maritime.


Dans le même temps, un barrage anti-pollution a été mis en place autour des deux navires, l’Ulysse et le Virginia. Il doit permettre de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pourrait s’échapper des cuves du Virginia lors de ces opérations.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Déconfinement : les plages de l'Ile-Rousse en toute sécurité

Le 28 Mai 2020

Par arrêté préfectoral et à la demande du maire, depuis le 19 mai, l'accès aux plages de la commune de l'Ile-Rousse est autorisé. Des panneaux de réglementation ont été posés. Sur place ce matin , le maire de l'Ile-Rousse Jean-Jo Allegrini-Simonetti accompagné de son 1er adjoint, Henri Nappi, a pu constater que globalement les règles sanitaires étaient respectées.

Radio Calvi Coronavirus: un collectif de professionnels balanins lance ses pistes pour la reprise

Le 28 Mai 2020

À l'initiative de Laurent Lafarge, chef d'entreprise, un collectif de professionnels qui compte déjà 154 membres se met en place en Balagne. Une page a été créée sur les réseaux sociaux et une réunion publique à laquelle tous sont invités à participer aura lieu ce vendredi.

Radio Calvi Les Rencontres Musicales de Calenzana maintenues en version allégée et intimiste

Le 28 Mai 2020

La direction des "Rencontres Musicales de Calenzana" annonce dans un communique que la 20e édition programmée du 17 au 22 août sera maintenue, dans une version allégée et intimiste.

Radio Calvi Plan de relance de l’hôpital public : les doutes des syndicats corses

Le 28 Mai 2020

Le "Ségur de la santé"- des négociations pour un plan de relance de l’hôpital public - a débuté ce lundi 26 mai dans le sillage de l'épidémie du Covid-19. A cette occasion, le Premier ministre a annoncé une reprise d’un tiers de la dette des hôpitaux publics. Cette décision est cependant loin de contenter les syndicats corses.

Radio Calvi Covid-19 : les professionnels de l’agroalimentaire corse aux abois

Le 28 Mai 2020

À l’aube de la saison touristique, les chefs d’entreprise de l’agroalimentaire corse ne cachent pas leurs inquiétudes. Éprouvés comme tous les pans de l’économie par le confinement, ils en appellent aujourd’hui à l’aide de l’État, par l’intermédiaire du préfet de Corse, pour sauver leur activité, et surtout, les emplois qui en découlent.

Radio Calvi
Autres actualités :