Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime : Prévenir tout risque de pollution au Nord du Cap Corse
1 photo disponible

Collision maritime : Prévenir tout risque de pollution au Nord du Cap Corse


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2018


Ainsi mercredi les moyens français et italiens ont continué à collecter les hydrocarbures relocalisés par les vols de Falcon 50 de la Marine nationale au nord-ouest de la zone de la collision.
Pour l’heure, près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer ont été récupérés, et stockés au fur et à mesure sur le Brezzamare (bâtiment de l’agence Européenne de Sécurité Maritime (AESM) pour être retraités plus tard dans une filière adéquate indique la préfecture maritime de Méditerranée


Pour la journée de jeudi, les opérations de récupération d’hydrocarbures vont se poursuivre. Un vol de Falcon 50 de la Marine nationale et d’un avion des Douanes vont permettre la relocalisation des différents segments d’hydrocarbures restant et réorienter le travail en mer des moyens de collectes français et italiens.
Par ailleurs, les experts en charge du chantier de désincarcération ont été amenés sur place à bord du Pluton, bâtiment de la Marine nationale, et de l’Abeille Flandre qui est à proximité de la zone de collision depuis dimanche.
Il s’agit de marins-pompiers de Marseille, de plongeurs de la Marine nationale et d’architectes navals de la société SMIT. Une première plongée sous coque a été effectuée mercredi soir.
Les suivantes, qui doivent reprendre ce jeudi n si la météo le permet, doivent permettre de proposer au préfet maritime de la Méditerranée un plan d’action sur les modes opératoires à mettre en œuvre pour les opérations de désincarcération. Ces réflexions se font en coordination étroite avec les représentants des armateurs qui restent associés à la prise de décision souligne encore la préfecture maritime.


Dans le même temps, un barrage anti-pollution a été mis en place autour des deux navires, l’Ulysse et le Virginia. Il doit permettre de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pourrait s’échapper des cuves du Virginia lors de ces opérations.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :