Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France
1 photo disponible

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France


Calvi

Par

Le 01 Août 2019


«En résumé les voyants sont plutôt au vert du point de vue météo» a déclaré Patrick Rebillout, le directeur du centre Météo France d’Ajaccio en marge à la réunion du comité de suivi sécheresse de ce lundi 31 juillet. 

«Moyenné sur la Corse, il est tombé 73 mm en juillet alors que la normale est de 14 mm. Les deux perturbations orageuses des 15 et 27 juillet ont ainsi permis de recueillir de l'eau sur toutes les piève. On relève des valeurs de 40 à 150 mm sauf quelques enclaves littorales qui ne reçoivent que 20 mm. Statistiquement, c’est le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures et si on regarde les cumuls moyennés sur la Corse depuis le 1er janvier 2019, le déficit est faible. On atteint 90% de la normale. On note toutefois un dérèglement du climat : mars et mai arrosé, juin aride, le plus sec depuis les mesures, et donc un mois de Juillet le plus arrosé. Ces précipitations sont intervenues dans une atmosphère chaude sur le littoral puisqu’on était entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales. Seul le relief, à cause des orages qui ont fait chuter le mercure, est en dessous des normales. Un climat donc un peu fou au niveau des températures. Au 1er avril, l'indice d'humidité du sol était le plus bas enregistré à cette date. Au 30 juillet, c'est le plus haut enregistré à cette date»

 

Coté prévisions? 

 

Pour la première semaine d’août, on prévoit des températures élevées. Pour les 3 autres semaines, nous serons à priori dans des valeurs normales ou un peu supérieures » conclut notre météorologue avisé.

Donc pour l’heure, rien d’inquiétant et on ne s’en plaindra point.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Haute-Corse : deux accidents de la circulation à Furiani et Erbajolo, trois blessés légers

Le 13 Mars 2026

Deux accidents de la circulation se sont produits ce jeudi en Haute-Corse, à Furiani puis à Erbajolo, faisant au total trois blessés en urgence relative.

Radio Calvi À Bastia, les étudiants en BTS Tourisme à la rencontre des professionnels de l’UMIH

Le 13 Mars 2026

Au lycée Giocante de Casabianca, à Bastia, des étudiants en BTS Tourisme ont échangé ce jeudi avec des professionnels de l’hôtellerie-restauration. de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Organisée par l’État dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme, la rencontre visait à présenter les réalités du secteur, ses besoins en recrutement et les opportunités d’emploi sur l’île.

Radio Calvi Carburants : TotalEnergies annonce un plafonnement temporaire des prix dans ses stations

Le 13 Mars 2026

Face à la volatilité des marchés pétroliers liée au conflit dans le Golfe, TotalEnergies annonce la mise en place d’un plafonnement temporaire des prix des carburants dans son réseau de stations-service en France. La mesure entrera en vigueur ce vendredi 13 mars.

Radio Calvi Ajaccio : les 600 élèves intégreront le nouveau Conservatoire Henri Tomasi le 23 mars

Le 13 Mars 2026

Après plusieurs semaines d’incertitudes et de discussions institutionnelles, le déménagement vers le nouveau Conservatoire Henri Tomasi d’Ajaccio est désormais acté. À partir du 23 mars, près de 600 élèves et 25 professeurs feront leur rentrée dans ce nouvel équipement culturel très attendu, marquant une étape importante pour l’enseignement artistique dans la cité impériale.

Radio Calvi Reginald Ray (SC Bastia) avant Boulogne : « on est le Sporting, il faut qu’on le montre ».

Le 13 Mars 2026

Le Sporting Club de Bastia reçoit ce vendredi 13 mars (20 heures) l’US Boulogne sur sa pelouse de Furiani à l’occasion de la 27e journée de Ligue 2 BKT. À huit journées de la fin du championnat, cette rencontre sonne comme celle de la dernière chance pour des Bastiais lancés dans une course folle au maintien.

Radio Calvi
Autres actualités :