

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France
Calvi
Par
Le 01 Août 2019
«En résumé les voyants sont plutôt au vert du point de vue météo» a déclaré Patrick Rebillout, le directeur du centre Météo France d’Ajaccio en marge à la réunion du comité de suivi sécheresse de ce lundi 31 juillet.
«Moyenné sur la Corse, il est tombé 73 mm en juillet alors que la normale est de 14 mm. Les deux perturbations orageuses des 15 et 27 juillet ont ainsi permis de recueillir de l'eau sur toutes les piève. On relève des valeurs de 40 à 150 mm sauf quelques enclaves littorales qui ne reçoivent que 20 mm. Statistiquement, c’est le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures et si on regarde les cumuls moyennés sur la Corse depuis le 1er janvier 2019, le déficit est faible. On atteint 90% de la normale. On note toutefois un dérèglement du climat : mars et mai arrosé, juin aride, le plus sec depuis les mesures, et donc un mois de Juillet le plus arrosé. Ces précipitations sont intervenues dans une atmosphère chaude sur le littoral puisqu’on était entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales. Seul le relief, à cause des orages qui ont fait chuter le mercure, est en dessous des normales. Un climat donc un peu fou au niveau des températures. Au 1er avril, l'indice d'humidité du sol était le plus bas enregistré à cette date. Au 30 juillet, c'est le plus haut enregistré à cette date».
Coté prévisions?
Pour la première semaine d’août, on prévoit des températures élevées. Pour les 3 autres semaines, nous serons à priori dans des valeurs normales ou un peu supérieures » conclut notre météorologue avisé.
Donc pour l’heure, rien d’inquiétant et on ne s’en plaindra point.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 16 Octobre 2025
" Le milan s'est mis contre le vent au-dessus de la punta Carbinaise et plane dans l'immobilité. Par moments, les ailes tendues, il glisse dans un couloir, suspendu au-dessus du village. La Punta se dresse sur le paysage et l’oiseau y fend le silence, maître du ciel et des éléments."
Si, comme Patrick Nicolaï, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Le 16 Octobre 2025
Ce jeudi, lors du conseil communautaire, Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio et président de la CAPA, dévoilera le troisième Programme Local de l’Habitat (PLH). Un document stratégique qui trace la feuille de route du territoire en matière de logement pour les cinq prochaines années. Il en précise la philosophie et les priorités pour CNI.

Le 16 Octobre 2025
Consternation au village de Biguglia. Située dans une loghja en plein cœur de la commune du sud de Bastia, une petite statue à l'effigie de la Vierge Marie a été décapitée. Les faits ont été constatés par un jeune pompier ce mardi 14 octobre

Le 16 Octobre 2025
La Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) a officiellement baptisé, ce mercredi 15 octobre 2025, le centre sportif A Rinella du nom de Tony Pescetti. Cette décision fait suite à la délibérattion adoptée à l’unanimité par le conseil communautaire le 29 septembre dernier.

Le 15 Octobre 2025
À l’extrême bord du monde, Elbe s’étire dans un rêve d’aurore. Les nuages se fendent comme des paupières, laissant passer le premier feu du jour. La mer se fait miroir de braise, et tout semble retenir le temps, juste avant que la lumière ne parle.
