Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France
1 photo disponible

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France


Calvi

Par

Le 01 Août 2019


«En résumé les voyants sont plutôt au vert du point de vue météo» a déclaré Patrick Rebillout, le directeur du centre Météo France d’Ajaccio en marge à la réunion du comité de suivi sécheresse de ce lundi 31 juillet. 

«Moyenné sur la Corse, il est tombé 73 mm en juillet alors que la normale est de 14 mm. Les deux perturbations orageuses des 15 et 27 juillet ont ainsi permis de recueillir de l'eau sur toutes les piève. On relève des valeurs de 40 à 150 mm sauf quelques enclaves littorales qui ne reçoivent que 20 mm. Statistiquement, c’est le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures et si on regarde les cumuls moyennés sur la Corse depuis le 1er janvier 2019, le déficit est faible. On atteint 90% de la normale. On note toutefois un dérèglement du climat : mars et mai arrosé, juin aride, le plus sec depuis les mesures, et donc un mois de Juillet le plus arrosé. Ces précipitations sont intervenues dans une atmosphère chaude sur le littoral puisqu’on était entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales. Seul le relief, à cause des orages qui ont fait chuter le mercure, est en dessous des normales. Un climat donc un peu fou au niveau des températures. Au 1er avril, l'indice d'humidité du sol était le plus bas enregistré à cette date. Au 30 juillet, c'est le plus haut enregistré à cette date»

 

Coté prévisions? 

 

Pour la première semaine d’août, on prévoit des températures élevées. Pour les 3 autres semaines, nous serons à priori dans des valeurs normales ou un peu supérieures » conclut notre météorologue avisé.

Donc pour l’heure, rien d’inquiétant et on ne s’en plaindra point.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Corbara, sottu à a prutezzione di u celu

Le 04 Juin 2026

Partant du clocher de Corbara, l’arcubalenu dessine une arche parfaite au-dessus du village. Entre ombre et lumière après l’orage, ce spectacle éphémère donne l’impression que le ciel lui-même veille sur la commune balanine et la place sous sa protection.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 04 Juin 2026

Le ciel est voilé sur toute la région durant la matinée. De belles éclaircies domineront en revanche l'après-midi avec parfois un soleil généreux. A l'exception de l'Extrême Sud, les températures sont retombées au-dessous de 30 degrés.

Radio Calvi Conca - Deux hommes renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bastia dans l'affaire "La Siesta"

Le 04 Juin 2026

François et Jacky Bartoli ont été déférés ce mercredi devant le parquet de Bastia à l'issue de leur garde à vue dans le cadre d'une enquête menée sur l'affaire de la paillote La Siesta, située sur la plage de Favone, à Conca, par le pôle régional économique et financier de Bastia, sous l'autorité du procureur de la République Jean-Philippe Navarre. Les investigations ont été confiées à la Section de recherches de Corse et au Groupe interministériel de recherches (GIR) de Corse-du-Sud.

Radio Calvi Corte - L’école de danse Bell’Arte brille sur la scène internationale

Le 04 Juin 2026

Depuis dix ans, Barbara Maria Baiget-Brecqueville dirige l’école de danse Bell’Arte Corti. Et depuis, ses élèves ne cessent de briller sur les scènes insulaires, nationales et surtout internationales ! Entre Bordeaux, Florence ou encore Madrid les jeunes danseuses cortenaises ont obtenu de nombreux succès

Radio Calvi Boucherie - Une 11e place mais zéro regret pour le Bastiais Rémi Haury à Vannes

Le 04 Juin 2026

Parti représenter la Corse seul face à 22 autres finalistes venus de toute la France, Rémi Haury revient de Vannes avec une 11e place ex æquo et la tête pleine de rencontres et d'enseignements.

Radio Calvi
Autres actualités :