Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France
1 photo disponible

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France


Calvi

Par

Le 01 Août 2019


«En résumé les voyants sont plutôt au vert du point de vue météo» a déclaré Patrick Rebillout, le directeur du centre Météo France d’Ajaccio en marge à la réunion du comité de suivi sécheresse de ce lundi 31 juillet. 

«Moyenné sur la Corse, il est tombé 73 mm en juillet alors que la normale est de 14 mm. Les deux perturbations orageuses des 15 et 27 juillet ont ainsi permis de recueillir de l'eau sur toutes les piève. On relève des valeurs de 40 à 150 mm sauf quelques enclaves littorales qui ne reçoivent que 20 mm. Statistiquement, c’est le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures et si on regarde les cumuls moyennés sur la Corse depuis le 1er janvier 2019, le déficit est faible. On atteint 90% de la normale. On note toutefois un dérèglement du climat : mars et mai arrosé, juin aride, le plus sec depuis les mesures, et donc un mois de Juillet le plus arrosé. Ces précipitations sont intervenues dans une atmosphère chaude sur le littoral puisqu’on était entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales. Seul le relief, à cause des orages qui ont fait chuter le mercure, est en dessous des normales. Un climat donc un peu fou au niveau des températures. Au 1er avril, l'indice d'humidité du sol était le plus bas enregistré à cette date. Au 30 juillet, c'est le plus haut enregistré à cette date»

 

Coté prévisions? 

 

Pour la première semaine d’août, on prévoit des températures élevées. Pour les 3 autres semaines, nous serons à priori dans des valeurs normales ou un peu supérieures » conclut notre météorologue avisé.

Donc pour l’heure, rien d’inquiétant et on ne s’en plaindra point.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - U filanciu, patrone di u celu ajaccinu

Le 23 Avril 2026

Chaque jour, le Milan (u filanciu) survole la plaine de l’aéroport d’Ajaccio jusqu’au château de la Punta. En quête de lapins et de rongeurs, il scrute le sol avec une précision redoutable, dominant son territoire depuis les airs.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Avril 2026

Le soleil dominera toute la journée du Nord au Sud. Un petit vent de nord-est soufflera par intermittence en rafales à 60 km/h essentiellement sur l'extrême sud mais le thermomètre affichera des températures maximales qui atteindront 21 degrés.

Radio Calvi Bonifacio baptise sa place Marie-José Nat, hommage à l’enfant du pays devenue grande actrice

Le 23 Avril 2026

Elle aurait eu 86 ans ce mercredi 22 avril. Mais Marie-José Nat n’est plus, décédée le 10 octobre 2019. Néanmoins, l’actrice née à Bonifacio restera à jamais associée à sa ville, puisque la place du Marché, en bas de sa maison, vient d’être baptisée à son nom, en son honneur, et en présence de deux de ses fils et de son frère, qui ont remercié la municipalité pour ce geste : « Elle aurait été extrêmement fière. »

Radio Calvi À Pioggiola, le cirque comme langage universel au cœur d’une rencontre franco-allemande

Le 23 Avril 2026

À A Stazzona, à Pioggiola, la jeunesse corse et allemande a fait tomber les frontières le temps d’une semaine de création artistique. Portée par l’association Emma Laboratoire culturel, cette rencontre interculturelle autour des arts du cirque s’est conclue par une restitution publique où l’engagement environnemental s’est mêlé à l’émotion.

Radio Calvi Bastia : la communauté d’agglomération vote un budget de 80 millions d’euros et mise sur la stabilité fiscale

Le 23 Avril 2026

La communauté d’agglomération de Bastia a adopté ce mercredi 22 avril son budget pour 2026, d’un montant de 80 millions d’euros. Dans un contexte économique incertain, l’exécutif fait le choix de la prudence en maintenant la fiscalité et en misant sur une gestion rigoureuse.

Radio Calvi
Autres actualités :