Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France
Calvi
Par
Le 01 Août 2019
«En résumé les voyants sont plutôt au vert du point de vue météo» a déclaré Patrick Rebillout, le directeur du centre Météo France d’Ajaccio en marge à la réunion du comité de suivi sécheresse de ce lundi 31 juillet.
«Moyenné sur la Corse, il est tombé 73 mm en juillet alors que la normale est de 14 mm. Les deux perturbations orageuses des 15 et 27 juillet ont ainsi permis de recueillir de l'eau sur toutes les piève. On relève des valeurs de 40 à 150 mm sauf quelques enclaves littorales qui ne reçoivent que 20 mm. Statistiquement, c’est le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures et si on regarde les cumuls moyennés sur la Corse depuis le 1er janvier 2019, le déficit est faible. On atteint 90% de la normale. On note toutefois un dérèglement du climat : mars et mai arrosé, juin aride, le plus sec depuis les mesures, et donc un mois de Juillet le plus arrosé. Ces précipitations sont intervenues dans une atmosphère chaude sur le littoral puisqu’on était entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales. Seul le relief, à cause des orages qui ont fait chuter le mercure, est en dessous des normales. Un climat donc un peu fou au niveau des températures. Au 1er avril, l'indice d'humidité du sol était le plus bas enregistré à cette date. Au 30 juillet, c'est le plus haut enregistré à cette date».
Coté prévisions?
Pour la première semaine d’août, on prévoit des températures élevées. Pour les 3 autres semaines, nous serons à priori dans des valeurs normales ou un peu supérieures » conclut notre météorologue avisé.
Donc pour l’heure, rien d’inquiétant et on ne s’en plaindra point.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Août 2026
Du Libecciu jusqu'à 60 km/h en Balagne et sur le Cap Corse, des passages nuageux et des éclaircies le matin puis des orages sur toute la Côte orientale sont au programme de la journée. La canicule de vigilance orange s'éloigne, mais le temps reste malgré chaud avec des pointes jusqu'à 36 degrés.
Deux interventions en quelques heures pour les sauveteurs de la SNSM d’Ajaccio
Le 17 Août 2026
La SNSM d’Ajaccio est intervenue à deux reprises entre samedi après-midi et la nuit suivante. Les bénévoles ont d’abord remorqué jusqu’à Ajaccio un voilier en panne au large de Cargèse, avant de porter assistance à un plaisancier échoué dans les rochers à Aspretto.
Un accident de la circulation a fait deux blessés, ce dimanche 16 août, sur la commune de Speloncato, avant le col de Battaglia. Vers 20 h 30, pour une raison qui reste à déterminer, un véhicule circulant sur la RD63 a quitté la chaussée avant
Le 17 Août 2026
Un accident de la circulation a fait deux blessés, ce dimanche 16 août, sur la commune de Speloncato, avant le col de Battaglia. Vers 20 h 30, pour une raison qui reste à déterminer, un véhicule circulant sur la RD63 a quitté la chaussée avant de chuter environ 80 mètres en contrebas.
Canicule - La Haute-Corse sort de la vigilance orange mais attention aux orages et aux risque d’incendie
Le 17 Août 2026
Si la Haute-Corse sort ce lundi matin de la vigilance orange canicule, la journée restera sous surveillance avec deux phénomènes distincts : un risque d’orages localement intenses sur la façade orientale dans l’après-midi et un danger de feu de forêt particulièrement élevé dans le nord-ouest de l'île.
Bastia - Le chanoine Clément Meny n'est plus
Le 17 Août 2026
Victime d'un malaise lors de la célébration de la Saint-Roch à Saint-Florent, le chanoine Clément Meny, qui était à la retraite mais qui n'hésitait pas à officier là où l'Église de Corse avait besoin de lui, est décédé peu après au milieu de l'émotion que l'on imagine et plongeant dans l'affliction tous ceux qui le connaissaient.








