Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France
Calvi
Par
Le 01 Août 2019
«En résumé les voyants sont plutôt au vert du point de vue météo» a déclaré Patrick Rebillout, le directeur du centre Météo France d’Ajaccio en marge à la réunion du comité de suivi sécheresse de ce lundi 31 juillet.
«Moyenné sur la Corse, il est tombé 73 mm en juillet alors que la normale est de 14 mm. Les deux perturbations orageuses des 15 et 27 juillet ont ainsi permis de recueillir de l'eau sur toutes les piève. On relève des valeurs de 40 à 150 mm sauf quelques enclaves littorales qui ne reçoivent que 20 mm. Statistiquement, c’est le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures et si on regarde les cumuls moyennés sur la Corse depuis le 1er janvier 2019, le déficit est faible. On atteint 90% de la normale. On note toutefois un dérèglement du climat : mars et mai arrosé, juin aride, le plus sec depuis les mesures, et donc un mois de Juillet le plus arrosé. Ces précipitations sont intervenues dans une atmosphère chaude sur le littoral puisqu’on était entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales. Seul le relief, à cause des orages qui ont fait chuter le mercure, est en dessous des normales. Un climat donc un peu fou au niveau des températures. Au 1er avril, l'indice d'humidité du sol était le plus bas enregistré à cette date. Au 30 juillet, c'est le plus haut enregistré à cette date».
Coté prévisions?
Pour la première semaine d’août, on prévoit des températures élevées. Pour les 3 autres semaines, nous serons à priori dans des valeurs normales ou un peu supérieures » conclut notre météorologue avisé.
Donc pour l’heure, rien d’inquiétant et on ne s’en plaindra point.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Juillet 2026
Pour la quinzième année consécutive, le village de Riventosa va accueillir ce samedi son Mercatu Muntagnolu. Une trentaine de producteurs et d’artisans seront installés sur la place du village ainsi que dans les ruelles pour ce rendez-vous annuel qui se veut l’événement majeur de la saison estivale de la commune.
À Ajaccio, Corsica Polar célèbre 20 ans de polar et d'ouverture
Le 24 Juillet 2026
Vingt ans après sa création, le festival du polar corse et méditerranéen revient à Ajaccio du 25 juillet au 1er août. Pour cette édition anniversaire, 26 auteurs sont attendus dans plusieurs lieux de la ville. Mais au fil des années, Corsica Polar a aussi changé de visage : le roman policier s'y conjugue désormais avec le cinéma, la bande dessinée et la musique.
Pietroso - Un incendie se déclare en bordure de la RD 343
Le 24 Juillet 2026
Un incendie s'est déclaré ce vendredi à 14h22 sur la commune de Pietroso, en bordure de la route départementale 343 au lieu-dit Maison Pieraggi. Les sapeurs-pompiers des centres de secours de Ghisonaccia et d'Aleria interviennent actuellement pour maîtriser le feu, qui a déjà parcouru 3 000 m2 d’herbes sèches et de petit maquis.
Prévention des noyades à Furiani : sur la plage de la Marana, les enfants apprennent les bons réflexes
Le 24 Juillet 2026
À la veille de la Journée mondiale de prévention des noyades, 22 enfants du centre de loisirs de Furiani ont participé à une matinée de sensibilisation sur la plage de la Marana. À travers des ateliers mêlant découverte du milieu marin et initiation aux gestes du nageur-sauveteur, cette opération organisée par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Haute-Corse entend développer les bons réflexes dès le plus jeune âge face aux risques de la baignade en mer.
Josepha Giacometti Piredda annonce son retrait des instances de Nazione et règle ses comptes avec la stratégie du mouvement
Le 24 Juillet 2026
Absente de l'assemblée générale de Nazione le 14 juin dernier, Josepha Giacometti Piredda officialise son retrait des instances du mouvement indépendantiste. Dans un document de six pages publié ce jeudi sur ses réseaux sociaux, la conseillère territoriale détaille les raisons de cette décision, défend son soutien à Jean-Paul Carrolaggi lors des municipales d'Ajaccio et livre une analyse très critique de la stratégie du mouvement national, qu'elle appelle à profondément renouveler.








