Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France
Calvi
Par
Le 01 Août 2019
«En résumé les voyants sont plutôt au vert du point de vue météo» a déclaré Patrick Rebillout, le directeur du centre Météo France d’Ajaccio en marge à la réunion du comité de suivi sécheresse de ce lundi 31 juillet.
«Moyenné sur la Corse, il est tombé 73 mm en juillet alors que la normale est de 14 mm. Les deux perturbations orageuses des 15 et 27 juillet ont ainsi permis de recueillir de l'eau sur toutes les piève. On relève des valeurs de 40 à 150 mm sauf quelques enclaves littorales qui ne reçoivent que 20 mm. Statistiquement, c’est le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures et si on regarde les cumuls moyennés sur la Corse depuis le 1er janvier 2019, le déficit est faible. On atteint 90% de la normale. On note toutefois un dérèglement du climat : mars et mai arrosé, juin aride, le plus sec depuis les mesures, et donc un mois de Juillet le plus arrosé. Ces précipitations sont intervenues dans une atmosphère chaude sur le littoral puisqu’on était entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales. Seul le relief, à cause des orages qui ont fait chuter le mercure, est en dessous des normales. Un climat donc un peu fou au niveau des températures. Au 1er avril, l'indice d'humidité du sol était le plus bas enregistré à cette date. Au 30 juillet, c'est le plus haut enregistré à cette date».
Coté prévisions?
Pour la première semaine d’août, on prévoit des températures élevées. Pour les 3 autres semaines, nous serons à priori dans des valeurs normales ou un peu supérieures » conclut notre météorologue avisé.
Donc pour l’heure, rien d’inquiétant et on ne s’en plaindra point.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Août 2026
À l'occasion d'un déplacement de deux jours en Haute-Corse consacré à la sécurité des colonies de vacances, au tourisme familial et à la sensibilisation des jeunes à la biodiversité, ce jeudi soir, la Haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a signé le premier partenariat entre le label national « Le Choix des Familles » et Gîtes de France Corse, faisant de la Corse le premier territoire à rejoindre cette démarche nationale en faveur d’un tourisme plus inclusif.
A màghjina - A sentinella di Pinareddu
Le 07 Août 2026
Face à l'immensité de la Méditerranée, la tour de Pinarellu veille sur le golfe depuis plus de quatre siècles. Du haut de son promontoire, elle continue d'offrir un panorama unique sur l'un des plus beaux rivages de l'Extrême-Sud.
U tempu in Corsica
Le 07 Août 2026
La semaine s'achève sous le soleil qui sera présent partout en Corse ce vendredi matin. Dans l'après-midi, quelques nuages pourront toutefois bourgeonner dans l'intérieur de l'île.
Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème
Le 07 Août 2026
Les festivaliers présents ce jeudi soir à la Citadelle de Bastia ont dû quitter en urgence le site du festival Porto Latino avant le début du concert très attendu de Mosimann. Une décision prise à titre préventif en raison d'un problème d'infrastructure concernant le parking.
Golf - À Bonifacio, le Glacier Rocca-Serra fête ses 40 ans à Sperone
Le 07 Août 2026
Le Glacier Rocca-Serra va célébrer ses 40 ans sur les greens du Golf de Sperone ce dimanche. À cette occasion, l'institution bonifacienne organise une compétition en scramble à deux qui mêlera sport, gourmandise et découverte de son savoir-faire.








