Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France
1 photo disponible

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France


Calvi

Par

Le 01 Août 2019


«En résumé les voyants sont plutôt au vert du point de vue météo» a déclaré Patrick Rebillout, le directeur du centre Météo France d’Ajaccio en marge à la réunion du comité de suivi sécheresse de ce lundi 31 juillet. 

«Moyenné sur la Corse, il est tombé 73 mm en juillet alors que la normale est de 14 mm. Les deux perturbations orageuses des 15 et 27 juillet ont ainsi permis de recueillir de l'eau sur toutes les piève. On relève des valeurs de 40 à 150 mm sauf quelques enclaves littorales qui ne reçoivent que 20 mm. Statistiquement, c’est le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures et si on regarde les cumuls moyennés sur la Corse depuis le 1er janvier 2019, le déficit est faible. On atteint 90% de la normale. On note toutefois un dérèglement du climat : mars et mai arrosé, juin aride, le plus sec depuis les mesures, et donc un mois de Juillet le plus arrosé. Ces précipitations sont intervenues dans une atmosphère chaude sur le littoral puisqu’on était entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales. Seul le relief, à cause des orages qui ont fait chuter le mercure, est en dessous des normales. Un climat donc un peu fou au niveau des températures. Au 1er avril, l'indice d'humidité du sol était le plus bas enregistré à cette date. Au 30 juillet, c'est le plus haut enregistré à cette date»

 

Coté prévisions? 

 

Pour la première semaine d’août, on prévoit des températures élevées. Pour les 3 autres semaines, nous serons à priori dans des valeurs normales ou un peu supérieures » conclut notre météorologue avisé.

Donc pour l’heure, rien d’inquiétant et on ne s’en plaindra point.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Montemaiò è Cassanu appiccicati à u celu

Le 11 Décembre 2025

Accrochés à la ligne de crête, Montemaiò et Cassanu, dominent la Balagne dans une lumière douce d’arrière-saison. Les toits de pierre émergent d’un manteau de chênes verts, tandis que le ciel strié de nuages étire le temps et le paysage, comme suspendus entre terre et mer.
 

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 11 Décembre 2025

Le temps est calme et toujours marque par des passages nuageux et de très belles éclaircies à l'exception du grand sud où le ciel sera vraiment chargé. Les températures maximales se situent entre 11 et 16 degrés.
 

Radio Calvi Incidents lors de SCB–Red Star : le dossier placé en instruction au 22 décembre par la commission de discipline de la LFP

Le 11 Décembre 2025

Ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a auditionné les représentants du SC Bastia au sujet des incidents survenus lors de la rencontre du 5 décembre face au Red Star. Le jet d’un engin pyrotechnique ayant atteint un joueur avait conduit l’arbitre à arrêter définitivement le match. La décision de l’instance sera rendue le 22 décembre.

Radio Calvi Détournement de fonds publics: 10 mois de prison avec sursis et une amende pour l'ex-député Pupponi

Le 11 Décembre 2025

L'ancien député MoDem d’origine corse, François Pupponi, poursuivi dans une affaire de détournement de fonds publics, a été condamné mardi à Paris à 10 mois de prison avec sursis, 80.000 euros d'amende (dont 40.000 euros avec sursis) et cinq ans d'inéligibilité.

Radio Calvi La pêche aux oursins fermée en Corse jusqu’au 15 février

Le 11 Décembre 2025

Dans un communiqué, la préfecture de Corse rappelle ce mercredi que la pêche aux oursins est toujours fermée et qu’ « aucune dérogation n’a été délivrée pour permettre une pêche anticipée sur l’île »

Radio Calvi
Autres actualités :