Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : Situation globale favorable mais vigilance requise
1 photo disponible

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : Situation globale favorable mais vigilance requise


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2018


Les différents acteurs des comités de suivi de la sécheresse des deux départements se sont retrouvés, ce lundi en visio-conférence depuis la préfecture de Région à Ajaccio et la préfecture de Haute-Corse à Bastia. Une réunion importante, la deuxième après celle du 20 juin dernier, à Corte, où il avait déjà été question d’évoquer l’année 2018. Et quoi de mieux que les chiffres pour se placer sur les bons rails en ce concerne l’avenir.

Sur ce point, les différents acteurs concernés, représentés à Ajaccio et Bastia n’ont pas manqué d’être explicites.
La réunion s’est déclinée en trois points : la situation globale actuelle, les perspectives et la stratégie de communication.
Concernant les chiffres, tous les indicateurs sont au vert.
Pour les services de Météo France, la période qui s’étale de septembre 2017 à mars 2018 est bien au-delà de la normale avec un printemps particulièrement arrosé et une humidité au sol au-delà de la normale. Les prévisions donnent un automne plus chaud dans l’ensemble. La situation hydrologique abonde dans le même sens. Débit mensuel en baisse par rapport à juin mais des crues abondantes surtout en août découlant sur une augmentation. Résultat, une situation globale très favorable mais dépendante des perturbations pluviométriques. En clair, vigilance requise.
Enfin, pour ce qui est des nappes et des barrages, on a évoqué de même une situation exceptionnelle.

 

« Nous sommes loin de la période de sécheresse connue l’an dernier, a précisé Saveriu Luciani, président de l’Office Hydraulique, c’est notre deuxième réunion après celle de juin. L’an dernier, nous avions une réunion par semaine. »
Tout est –presque- juste et parfait en ce qui concerne l’eau en Corse, tant les ressources que les différents bilans. Pour autant, les acteurs ont été unanimes en matière de vigilance. Qu’il s’agisse de Méteo France, EDF, les SIS, Kyrnolia, les Offices et Agences, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), il a été question de maintenir, en matière de stratégie et de communication un rythme élevé de réunions, de préserver les ressources pour les années à venir mais aussi de surveiller la fréquentation sur les plans d’eau, et, d’une manière générale, la fréquence connue par les activités sportives liées à l’eau (canyoning par exemple), ou de corriger la surconsommation.
Les deux comités devraient se réunir de nouveau avant la fin de l’année



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Aregnu a fêté la Saint-Antoine dans la tradition

Le 20 Janvier 2020

C'est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Antoine à Aregnu. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges bénites du village

Radio Calvi Municipales 2020 : Barthélemy Colombani candidat à Costa

Le 20 Janvier 2020

Successeur de Pierre-Marie Mancini, maire de Costa depuis 1983, Barthélemy Colombani a officialisé ce 18 janvier sa candidature aux élections municipales de son village qui auront lieu le 15 et 22 mars prochain.

Radio Calvi La Corse frappée de plein fouet par la gastro-entérite

Le 20 Janvier 2020

Le virus avance puissant cette année sue l'ile de beauté, avec 321 cas pour 100 000 habitants estimés par le réseau Sentinelles la semaine dernière dernière . Ce taux est supérieur à celui enregistré dans la plupart des autres régions françaises.

Radio Calvi Archéologie corse : Un habitat antique remarquable, très bien conservé et inédit découvert à Bastia

Le 20 Janvier 2020

C’est une première ! La première opération de fouille dans le cadre de l’archéologique préventive sur la commune de Bastia a mis au jour un premier site antique, ce qui est déjà en soi inédit, et sur une période – la fin de l’époque romaine - où l’on dispose de peu d’information. Menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur les premières terrasses qui dominent le littoral bastiais, ces fouilles ont révélé un habitat familial remarquable, composé de deux unités d’habitations et de vestiges de la vie domestique très bien conservés. Explications, pour Corse Net Infos, de Samuel Longepierre, responsable des opérations sur le site. A la suite, des précisions de Laurent Sévègnes, Conservateur régional de l'archéologie de Corse.

Radio Calvi Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi
Autres actualités :