Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Commercialisation de l'ancien hôtel Ile de Beauté : Les explications du maire de Bastia
1 photo disponible

Commercialisation de l'ancien hôtel Ile de Beauté : Les explications du maire de Bastia


Calvi

Par

Le 30 Août 2017


La publication par une agence immobilière située au Blanc-Mesnil des tarifs de commercialisation du projet de bâtiment rue Gabriel Peri, a suscité de la part des bastiais et de notre municipalité de nombreuses interrogations. Dans ce contexte, nous souhaitons apporter quelques précisions.

La vente de l’hôtel et du terrain à des promoteurs immobiliers remontent à plusieurs dizaines d’années. L'ancien hôtel Ile de beauté est depuis trop longtemps une verrue en centre-ville, posant également des problèmes de sécurité et de salubrité notamment depuis l’effondrement du mur le 26 décembre 2008.


N’ayant pas les moyens juridiques d’influer sur le choix du promoteur de construire sur un terrain lui appartenant, la Ville de Bastia a pleinement joué son rôle afin d’assurer et renforcer l’intégration architecturale et urbanistique du projet au profit du quartier et de l'ensemble du centre-ville. À ce titre, elle a veillé à la mise en stricte conformité du projet avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en insistant notamment sur l’obligation de construction de plus de 160 places de parking. Par ailleurs, les résultats des recherches d’amiante réalisées par le promoteur se sont révélés négatifs. Enfin, les échanges entre les services de la ville, le promoteur et les services de l’Etat, dont l’Architecte des Bâtiments de France, ont permis de s’assurer de la reproduction de l’ancienne façade de l’hôtel et de la création de commerces en alignement sur la rue, l’ensemble de ces éléments étant essentiels pour la redynamisation du quartier.


Ces conditions remplies, tout refus de délivrance d'un permis de construire, reposant directement ou indirectement sur des motifs liés aux modalités de commercialisation ou d’accession à la propriété sous réserve de résidence, serait fautif et exposerait la Ville à des poursuites.


Les prix fixés par le promoteur sont démesurés par rapport à la réalité du marché bastiais et insulaire et suscitent ainsi de notre part, outre notre désapprobation, des interrogations sur la faisabilité même du projet. Ce constat conforte notre volonté de mettre en place des dispositifs permettant à chaque corse de se loger sur sa terre.


En ce sens, il faut rappeler que la majorité municipale a mis en place une politique globale et innovante, organisant la mixité et facilitant l’accès à la propriété des primo-accédant, par l’intermédiaire des PUP (Projet Urbain Partenarial), permettant de réserver jusqu’à 20% des logements construits dans une promotion à un prix inférieur de 30% au prix du marché. De même le prochain PLU rendra obligatoire dans certaines zones et pour des promotions d’importance de proposer 10 à 20 % des logements à un prix inférieur à celui du marché.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :