Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Commission permanente de l’Assemblée de Corse : Elle pourrait jouer un rôle plus important…
1 photo disponible

Commission permanente de l’Assemblée de Corse : Elle pourrait jouer un rôle plus important…


Calvi

Par

Le 16 Janvier 2018


La Commission Permanente, organe de travail essentiel de l’Assemblée de Corse, est chargée d’organiser les travaux et les débats et de préparer le débat législatif en séance publique. Elle fixe, comme chacun sait, l’ordre de passage des rapports et prévoit la répartition du temps de parole entre les différents groupes. Elle arrête également l’ordre des questions orales auxquelles les membres du Conseil Exécutif sont appelés à répondre et se prononce sur les demandes d’examen prioritaire des motions déposées lors de chaque séance.


Un président et deux vice-présidents
La Commission permanente est présidée par le président de l’Assemblée de Corse, membre de droit, qui est assisté de deux vice-présidents.
En ce qui concerne les deux vice-présidents, si une seule candidature a été déposée pour chacun des postes, les nominations prennent effet immédiatement. Dans le cas contraire, il est procédé à l’élection poste par poste, dans les mêmes conditions que pour l’élection du Président. Les vice-présidents assistent le président dans le fonctionnement de l'Assemblée de Corse et le remplacent en cas d'absence.
Les membres de la commission permanente autres que le président de l'Assemblée, sont élus au scrutin de liste. Chaque conseiller à l’Assemblée ou groupe de conseillers peut présenter une liste de candidats. Chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Les listes sont déposées auprès du président dans l'heure qui suit l'élection de celui-ci.
Si, à l'expiration de ce délai, une seule liste a été déposée, les nominations prennent alors effet immédiatement, dans l’ordre de la liste, et il en est donné lecture par le président. Dans le cas contraire, l’élection a lieu à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

Une Commission plus sollicitée
« La Commission Permanente existait dans la précédente Assemblée mais elle avait un rôle purement technique. Elle fixait l’ordre du jour et statuait sur les demandes de priorité pour les motions » expliquait lundi Jean-Guy Talamoni, qui précisait en outre qu’il était envisagé (à partir de décisions prises lors de la réunion dde ce lundi soir) de donner à la Commission un rôle plus important, en ce sens que certains rapports pourront être examinés par la dite Commission plutôt que d’aller devant l’Assemblée de Corse en séance publique.
« Ce ne seront les rapports les plus politiques qui seront traités mais plutôt des rapports avec un caractère technique, administratif. Il s’agit de rapports moins intéressants pour le grand public mais il est important peut-être, de réserver, à l’Assemblée de Corse, les rapports les plus politiques. C’est un moyen d’alléger le travail de l’Assemblée. Compte tenu de la fusion des trois collectivités, l’ordre du jour sera bien entendu plus lourd" précisait-il.

Le bureau de la Commission Permanente
Président : Jean-Guy Talamoni
Vice-présidents : Hyacinte Vanni et Mattea Casalta
Membres : Jean-Martin Mondoloni, Christelle Combette, François Orlandi, Isabelle Feliciaggi, Nadine Nivaggioni, Rosa Prosperi, Petr’Anto Tomasi, Laura-Maria Poli, Jean-François Casalta, Romain Colonna, Paulu-Santu Parigi, Marie-Helène Casanova-Fervas
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :