Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"
1 photo disponible

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"


Calvi

Par

Le 09 Avril 2018


20 ans de travail et d’implication de tout un village à honorer...
Tous les ans la réussite de la célébration « A Festa di a Nazioni » est due à l’investissement bénévole des habitants de Conca. L’association « A Punta di l’Ortu » veut faire de cette anniversaire un évènement en créant une dynamique pour que le 8 Décembre soit fêté dans la Corse entière. La préparation de la manifestation prendra plusieurs mois, et c’est ce samedi que la campagne officielle de mobilisation a été lancée.

« Il y a 20 ans, lorsque le 8 décembre a été fêté pour la première fois à Conca, l’association villageoise « A Punta di l’Ortu » n’existait pas encore. Il a fallu convaincre des jeunes et des anciens pour que cette célébration ait lieu. Il faut rappeler que 20 ans en arrière, le contexte politique n’était pas celui d’aujourd’hui et mobiliser les habitants, quelque soit leurs convictions ou opinion politiques, autour d’un tel évènement n’était pas évident. Et pourtant, cela s’est fait…La dynamique engagée a permis l’année suivante de déboucher sur la création de l’association « A Punta di l’Ortu », qui, depuis, a fait vivre le village, organisant plusieurs manifestations en hiver comme en été. Pour autant, c’est la fête de la Nation qui est devenue la fête de référence de Conca. Ce n’est pas un hasard. Depuis le début, nous avons cherché à faire que cette fête ait une résonance bien au-delà du village. L’idée n’était pas de réaliser la fête la plus importante de Corse mais d’interpeller la population pour qu’elle se réapproprie son histoire. C’est le même objectif que nous avons poursuivi en déployant un drapeau géant (20 x 15 m = 300 m 2 ) et en invitant chaque année des personnes extérieures au village pour participer à la commémoration. Cette fête, dont uniquement les structures politiques se préoccupaient, a acquis aujourd’hui une vraie dimension populaire et est à présent connue de tous » explique Micheli LECCIA, Prisidenti di l’associu paisanu di Conca, « a Punta di l’Ortu ».

"8 décembre, jour à rendre férié"
Cette année pour les 20 ans, l’association lance un appel à la Collectivité de Corse pour que celle-ci s’appuie sur la mobilisation de Conca et sur le travail fait depuis 20 ans pour annoncer sa décision de faire de ce jour du 8 décembre un jour chômé, un jour de Fête nationale…

« Dans l’éducation, ce jour est actuellement un jour de travail pédagogique autour de la langue et de la culture corse dans de nombreux établissements. Notre but n’est pas de contrarier cette mise en lumière historique qui implique le personnel éducatif, les élèves et des intervenants. Car, il serait toujours possible d’organiser la journée de sensibilisation, un jour avant le 7 décembre. D’ailleurs, 2 jours entiers de célébrations, n’est-ce pas ce que nos anciens désiraient avec la rédaction de la l‘article 1 de la constitution de 1735 ?
« … chì a vighjilia è a festa di l’Immaculata Cuncizzioni sìghini cilibrati da u Regnu sanu … »
« …que la veille et le jour de fête de l’Immaculée Conception soient célébrées dans tout le Royaume… » »

Le 8 décembre correspond historiquement au jour de l’Immaculée Conception. Au-delà de ce caractère religieux, l’association « A Punta di l’Ortu » a toujours œuvré pour faire de ce jour une manifestation dans laquelle tous les Corses peuvent se retrouver. C’est un autre des objectifs de ces 20 ans de Fête de la Nation : promouvoir l’’idée d’une fête de tous les Corses quelque soit leurs origines et leurs opinions !

L’association et les concais ont déjà commencé à travailler au programme de cette manifestation. Plusieurs formules sont encore à l’étude. Le point d’orgue en sera un grand concert avec plusieurs groupes invités. La journée débutera par une célébration religieuse solennelle avant d’enchaîner notamment avec une représentation scénique de l’histoire du drapeau corse.

« Nous ferons tout pour que le 8 décembre 2018 soit une réussite: Nous voulons le construire à la fois comme un évènement pour honorer l’implication des concais depuis 20 ans et aussi de façon à contribuer à affirmer dans toute l’île une identité corse émancipée et basée sur le respect. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :