Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"
1 photo disponible

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"


Calvi

Par

Le 09 Avril 2018


20 ans de travail et d’implication de tout un village à honorer...
Tous les ans la réussite de la célébration « A Festa di a Nazioni » est due à l’investissement bénévole des habitants de Conca. L’association « A Punta di l’Ortu » veut faire de cette anniversaire un évènement en créant une dynamique pour que le 8 Décembre soit fêté dans la Corse entière. La préparation de la manifestation prendra plusieurs mois, et c’est ce samedi que la campagne officielle de mobilisation a été lancée.

« Il y a 20 ans, lorsque le 8 décembre a été fêté pour la première fois à Conca, l’association villageoise « A Punta di l’Ortu » n’existait pas encore. Il a fallu convaincre des jeunes et des anciens pour que cette célébration ait lieu. Il faut rappeler que 20 ans en arrière, le contexte politique n’était pas celui d’aujourd’hui et mobiliser les habitants, quelque soit leurs convictions ou opinion politiques, autour d’un tel évènement n’était pas évident. Et pourtant, cela s’est fait…La dynamique engagée a permis l’année suivante de déboucher sur la création de l’association « A Punta di l’Ortu », qui, depuis, a fait vivre le village, organisant plusieurs manifestations en hiver comme en été. Pour autant, c’est la fête de la Nation qui est devenue la fête de référence de Conca. Ce n’est pas un hasard. Depuis le début, nous avons cherché à faire que cette fête ait une résonance bien au-delà du village. L’idée n’était pas de réaliser la fête la plus importante de Corse mais d’interpeller la population pour qu’elle se réapproprie son histoire. C’est le même objectif que nous avons poursuivi en déployant un drapeau géant (20 x 15 m = 300 m 2 ) et en invitant chaque année des personnes extérieures au village pour participer à la commémoration. Cette fête, dont uniquement les structures politiques se préoccupaient, a acquis aujourd’hui une vraie dimension populaire et est à présent connue de tous » explique Micheli LECCIA, Prisidenti di l’associu paisanu di Conca, « a Punta di l’Ortu ».

"8 décembre, jour à rendre férié"
Cette année pour les 20 ans, l’association lance un appel à la Collectivité de Corse pour que celle-ci s’appuie sur la mobilisation de Conca et sur le travail fait depuis 20 ans pour annoncer sa décision de faire de ce jour du 8 décembre un jour chômé, un jour de Fête nationale…

« Dans l’éducation, ce jour est actuellement un jour de travail pédagogique autour de la langue et de la culture corse dans de nombreux établissements. Notre but n’est pas de contrarier cette mise en lumière historique qui implique le personnel éducatif, les élèves et des intervenants. Car, il serait toujours possible d’organiser la journée de sensibilisation, un jour avant le 7 décembre. D’ailleurs, 2 jours entiers de célébrations, n’est-ce pas ce que nos anciens désiraient avec la rédaction de la l‘article 1 de la constitution de 1735 ?
« … chì a vighjilia è a festa di l’Immaculata Cuncizzioni sìghini cilibrati da u Regnu sanu … »
« …que la veille et le jour de fête de l’Immaculée Conception soient célébrées dans tout le Royaume… » »

Le 8 décembre correspond historiquement au jour de l’Immaculée Conception. Au-delà de ce caractère religieux, l’association « A Punta di l’Ortu » a toujours œuvré pour faire de ce jour une manifestation dans laquelle tous les Corses peuvent se retrouver. C’est un autre des objectifs de ces 20 ans de Fête de la Nation : promouvoir l’’idée d’une fête de tous les Corses quelque soit leurs origines et leurs opinions !

L’association et les concais ont déjà commencé à travailler au programme de cette manifestation. Plusieurs formules sont encore à l’étude. Le point d’orgue en sera un grand concert avec plusieurs groupes invités. La journée débutera par une célébration religieuse solennelle avant d’enchaîner notamment avec une représentation scénique de l’histoire du drapeau corse.

« Nous ferons tout pour que le 8 décembre 2018 soit une réussite: Nous voulons le construire à la fois comme un évènement pour honorer l’implication des concais depuis 20 ans et aussi de façon à contribuer à affirmer dans toute l’île une identité corse émancipée et basée sur le respect. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les championnats de Corse de tennis à Calvi : Une manne financière importante pour l'économie locale

Le 24 Avril 2018

C'est au coeur de la pinède de Calvi, sur les courts municipaux du TCC que se déroulera du 17 au 21 mai l'édition 2018 des championnats de Corse de tennis. Un événement incontournable pour la Ligue Corse de Tennis mais aussi pour la ville de Calvi et le Tennis Club de Calvi qui s'investissent pour réserver aux participants le meilleur accueil
 

Radio Calvi Calenzana : Concert de solidarité au profit de SOS Méditerranée

Le 24 Avril 2018

Connue pour ses valeurs de partage et d’humanisme, l’association Ventu di Mare organisait samedi au cœur de Calenzana un concert de solidarité au profit de l’association SOS Méditerranée.
 

Radio Calvi Concours Alkindi : L'équipe féminine du Lycée de Balagne en finale à Paris

Le 24 Avril 2018

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie, discipline de la cryptologie s'attachant à protéger des messages assurant confidentialité, authenticité et intégrité, en s'aidant souvent de secrets ou clés. Ce concours est organisé par Animath et France-oio, ouverte aux classes de 4è, 3e et seconde.
 

Radio Calvi Air Corsica : L'Eté sera chaud !

Le 24 Avril 2018

Les saisons changent, Air Corsica dévoile ses atouts. C’était le cas lundi avec la présentation des programmes de l’été qui permet à la compagnie régionale de mettre en place ses nouveaux dispositifs marqués par un élargissement de sa programmation et par voie de conséquence de la flotte, qui sort de ses incursions traditionnelles dans l’hexagone pour mieux se disperser vers l’international
 

Radio Calvi Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !

Le 24 Avril 2018

La ferme est l'œuvre de Laetitia et Carl Villalonga. Aujourd'hui le couple a besoin d'aide pour compléter les infrastructures, déjà, en place. C'est la raison de leur appel au financement participatif sur Blue Bees. Car, pour eux, en effet, le bonheur ne peut être qu'à la ferme.
 

Radio Calvi
Autres actualités :