Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Concert pour « Lily » à l’église Saint Roch d’Ajaccio : Les chœurs et le cœur !
1 photo disponible

Concert pour « Lily » à l’église Saint Roch d’Ajaccio : Les chœurs et le cœur !


Calvi

Par

Le 04 Juillet 2018


A Filetta bien sûr, Voce e Ventu, Francine Massiani, Diana Saliceti, Antoine Manu, guitaristes et violonistes, tous ont répondu spontanément à l’appel de Jean-Claude pour grossir la liste des gens de cœur pour le plus grand plaisir de Lily et de sa famille, surprise par l’ampleur de cette soirée. Une soirée de haute tenue teintée d’émotion et d’amour du prochain, de solidarité et de convivialité qui faisaient plaisir à voir.

L’église Saint Roch est pourtant grande et spacieuse, mais lundi soir elle était trop petite pour accueillir autant de monde qui plus est dans une chaleur accablante. Mais ils sont venus, ils étaient tous là, amis, famille, inconnus, même des touristes qui ont découvert l’annonce de la soirée dans la presse du jour. Tout cela fait chaud au cœur et donne la pleine mesure de cette Corse si fraternelle, si proche lorsqu’il s’agit de l’un de ses enfants. Lundi, cette Corse-là s’est pleinement et fortement manifesté par sa présence et ses encouragements, par sa culture et cette fraternité qui lui va si bien. Le peuple corse est un peuple de cœur qui s’exprime lorsque besoin s’en fait ressentir.


Etre là pour nos enfants…
Jean-Claude Acquaviva, que l’on ne présente plus, l’a rappelé hier soir en ouverture du concert avec les mots qu’il faut pour le dire :
« Il faut être aux côtés des enfants malades pour leur transmettre tout notre cœur et notre force morale. Les exemples ne manquent pas en Corse mais chaque fois, nous serons aux côtés de nos enfants pour qu’ils se soignent, pour qu’ils vivent. Dès lors qu’une famille est touchée, il faut se fédérer, apporter toute l’aide nécessaire, être à ses côtés pour l’aider à sortir des difficultés et Dieu sait si elles sont nombreuses, notamment en ce qui concerne les voyages et les soins. C’est la raison pour laquelle ce soir nous sommes tous là auprès de Lily pour lui apporter notre aide et notre amour… »


Mêmes paroles réconfortantes de la part de Fred Poggi de Voce et Ventu, accompagné de son mythique groupe, qui a répondu spontanément à l’appel de Jean-Claude :
« Comment ne pas répondre par l’affirmative lorsqu’on connait les raisons de ce genre de soirée. Nous sommes et serons toujours solidaires de ces causes, malheureusement trop nombreuses pour nos enfants… »


Que dire de Diana Saliceti et de ses mots touchants dans ses interprétations, sa voix qui respire la qualité autant que la gentillesse, ses messages et son amour du prochain. Toujours souriante et disponible, affable, elle a apporté une belle note d’amour à la soirée. Beaucoup d’émotion aussi de la part de Francine Massiani, venue de sa Balagne natale accompagner quelques notes de musique de sa superbe voix. Les deux chanteuses ont d’ailleurs fait se lever le public dans leur interprétation de « Ciuciarella » qui nous a bercés de bonheur… Solidarité également de la part d’Antoine Manu et de son harmonica ou encore M. Mezzadri qui nous a donné un aperçu de sa voix et interprété une chanson à capella.

 

A Filetta et Voce e Ventu en haut débit…
Jean-Claude Aquaviva et ses amis d’A Filetta nous ont donné un aperçu de leur talent, de leur chœur et du cœur qu’ils mettent à l’ouvrage pour ce genre de cause. Depuis plus de trois décennies, l'ensemble polyphonique A Filetta est l’un des groupes phare du chant en Corse. Cette formation dont l’objectif premier fut de participer à la sauvegarde du patrimoine oral insulaire, s’est largement ouverte au monde tout en demeurant ancrée dans sa terre d’origine et ses recherches. Elle se caractérise par une inventivité toujours renouvelée et une interprétation exigeante. Le public a apprécié tout autant le groupe Voce e Ventu qui s’est une nouvelle fois distingué de par ses chants et cette solidarité affichée sur scène. De la soirée, ils disent : « A sirata di Sulidarità hè stata riesciuta bè. Un veru successu di core pè issa zitelluccia. Grazie à tutti quelli chì si sò spiazzati à sustene a zitella è a famiglia. »

La chaleur était certes présente lundi soir à l’église Saint Roch d’Ajaccio, mais supportable parce que rassurante.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :