Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conduites en état d'ivresse sans permis et sans assurance : Les sanctions tombent en Haute-Corse
1 photo disponible

Conduites en état d'ivresse sans permis et sans assurance : Les sanctions tombent en Haute-Corse


Calvi

Par

Le 14 Août 2019


Le 5 Août dernier vers 22h30, les militaires de la brigade territoriale de Borgo, en service sur la commune de Borgo, constatent qu’un automobiliste circule sans sa ceinture de sécurité.
Le contrôle auquel il est soumis va permettre d'établir que son taux d'alcoolémie est positif : 0,52 mg d’alcool/litre d’air expiré (soit 1,04 g/l de sang). Son véhicule  a fait immédiatement  l’objet d’une mesure d’immobilisation administrative.
A l’issue de sa garde à vue, le conducteur a été convoqué devant le Tgi de Bastia.
Il sera jugé le 13 novembre 2019 pour des faits de "conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique, et ce en état de récidive légale".   

 

Le lendemain, les militaires de la communauté de brigade de Calvi, en service sur la commune de Lumio, procèdent au contrôle du conducteur d’un cyclomoteur cette fois. Le pilote est soumis au même contrôle du taux d'alcoolémie.
Son taux ?
0,96 mg d’alcool/litre d’air expiré (soit 1,92 g/l de sang).
Après immobilisation administrative pour 7 jours de son scooter, au terme de sa garde à vue, le pilote du scooter a été déféré devant le parquet de Bastia pour être jugé en comparution immédiate pour "conduite sous l’empire d’un état alcoolique, et ce en état de récidive légale".
Il a été condamné à la peine de 8 mois d’emprisonnement dont 4 mois avec sursis mise à l’épreuve pendant 2 ans.
Il effectue la partie ferme de cette condamnation sous surveillance électronique.

 

Le 8 août 2019, vers 9h30, les militaires de la brigade motorisée de Borgo, qui circulent sur la RT11, à Biguglia, contrôlent le conducteur d’un véhicule Mazda 121.
Les vérifications qu'ils effectuent permettent d'établir que le conducteur n’est pas titulaire du permis de conduire et que son véhicule n’est pas assuré, faits pour lesquels il a déjà été définitivement condamné.
A l’issue de sa garde à vue, il était déféré devant le procureur le 9 août  puis provisoirement incarcéré à la maison d’arrêt de Borgo avant d’être jugé par le tribunal correctionnel le 12 .

Jugé pour les faits de "conduite d’un véhicule sans permis en état de récidive légale et de défaut d’assurance en état de récidive légale", il a été condamné à 4 mois d’emprisonnement ferme (avec aménagement sous la forme du port d’un bracelet électronique) et à 600 euros d’amende. Le véhicule ayant servi à commettre l’infraction a été confisqué.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le Cias Ghjovanni d'Ajaccio aide les 16-25 ans de la Capa

Le 06 Août 2020

Grâce à un donateur ajaccien, 96 jeunes du pays ajacien vont pouvoir bénéficier de bons de 50€ à dépenser en alimentaire, matériels et culturel. C’est un soutien bienvenue pour ces personnes en situation de précarité, qui continuent d’être éprouvées par le contexte Covid. Les structures jeunesse se sont coordonnées pour le repérage des bénéficiaires et le
Cias va les distribuer, une prise de contact importante avec ce public cible du projet jeunesse du Cias. Les explications en vidéo de David Frau, vice-président du Cias Ghjovanni et vice-président de la Capa en charge de l'action sociale.

Radio Calvi Porto-Vecchio : de jeunes corses créent "Hospitalink", le bip soignant nouvelle génération

Le 06 Août 2020

De jeunes Porto-Vecchiais ont créé il y a moins d'un an, Hospitalink une application qui met en relation rapidement les patients des hôpitaux au personnel soignant lors de leur séjour.

Radio Calvi Covid-19 - Conseil scientifique : "Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne"

Le 06 Août 2020

Pour la France métropolitaine, le Conseil Scientifique considère que le déconfinement qui a démarré de façon progressive le 11 mai 2020 a globalement été une réussite. En effet, pendant les deux mois qui ont suivi sa mise en place, il n’y a pas eu de reprise marquée de l’épidémie. Le Conseil Scientifique note cependant avec inquiétude une recrudescence récente du nombre de cas COVID-19 dans plusieurs régions métropolitaines. Une situation qui, selon l'avis du Conseil scientifique, doit nous inciter à la plus grande vigilance

Radio Calvi Covid-19 : 9 cas positifs de plus en Corse

Le 06 Août 2020

9 cas positifs à la Covd-19 ont été enregistrés au cours des dernières heures en Corse signale l'Agence régionale de la Santé de Corse dans son communiqué du mercredi 5 août 2020.

Radio Calvi Corbara : nageurs en difficulté sur la plage de Bodri

Le 05 Août 2020

Un homme de 50 ans et son fils de 25 ans se trouvés en difficulté sur la plage de Bodri à Corbara ce mardi après-midi. Les deux hommes, qui avaient inhalé de l'eau, ont été pris en charge par les hommes du poste de secours puis évacués sur le centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :